Sauvegarder et restaurer les données de son Samsung en un clic

Dernière mise à jour : 7 août 2015 à 8:30

Vous êtes toujours confronté à un problème qu’un jour vous perdez vos données personnelles suite à une mauvaise manipulation, l’installation du ROOT, l’installation d’une mise à jour ou le changement de ROM, et vous souhaitez les conserver afin de les récupérer ou les transmettre vers un nouveau téléphone Android ?

 

Cet article va s’attacher à présenter une méthode très simple afin de sauvegarder et restaurer facilement votre Samsung en un seul clic.

 

Samsung Smart Switch” est un gestionnaire qui va vous permettre de sauvegarder et restaurer toute la carte sd, les contacts, applications, historique d’appel, SMS, etc. d’un mobile ou tablette Samsung.

Ce tutoriel peut ne pas fonctionner comme prévu sur certains téléphone ou tablettes, les résultats peuvent varier aussi selon le firmware que vous utilisez.

À propos de ce tutoriel

  • Niveau de difficulté : Très facile, débutant
  • Logiciels requis : Samsung Smart Switch

Logiciel pour sauvegarder et restaurer son Samsung

Au tout début, commencez par télécharger et installer le fichier “Smart_Switch_PC.exe“, ce logiciel est disponible pour Windows et MAC :

  1. Lancez le fichier “Smart_Switch_PC.exe” en tant qu’administrateur puis acceptez l’avertissement en cliquant sur “Oui”.
  2. Choisissez l’emplacement de la sauvegarde et acceptez le contrat d’utilisation, puis cliquez sur “Suivant” pour lancer l’installation.
    installation-smartswitch-samsung
  3. Une fois l’installation terminée, laissez les deux cases cochées puis cliquez sur “Terminer” pour lancer le gestionnaire de sauvegarde et restauration.
    smartswitch-samsung-installed

Sauvegarder et restaurer son Samsung

  1. Connectez votre téléphone à votre PC via le câble USB.
    smart-switch-backup-restore-connect-mobile
  2. Une fois que votre Samsung soit bien reconnu par “Smart Switch”, cliquez sur “Sauvegarder” pour commencer la sauvegarde.
    smart-switch-backup-restore
  3. Voilà, une fois la sauvegarde terminée, vous pouvez débrancher votre appareil de votre PC.
  4. Pour restaurer vos données avec “Smart Switch”, il vous suffit de lancer l’application, de brancher votre appareil à votre PC et de cliquer sur “Restaurer” pour récupérer toutes vos données.
  • richard frechette

    fonctionne être bien….mais a quel endroit sur mon mac se trouve les données sauvegardés. Merci.

    • La sauvegarde est cryptée et doit être restaurée directement sur le téléphone.
      Au plaisir 🙂

  • frisco

    Bonjour, peut-on sauvegarder les données du téléphone si celui est bloqué? J’ai bien le code pin, mais suite à une mauvaise manip, je n’ai plus accès au code tactile. L’appareil me demande de rentrer un mot de passe que je ne connais pas ou que j’ai oublié (peut-être!)
    J’ai vu qu’il fallait réinitialiser l’appareil pour pouvoir rentrer à nouveau dedans. Mais avant de réinitialiser l’appareil, je voudrai sauvegarder les données! Est-ce possible?