Astuces pour recharger rapidement sa batterie et améliorer son espérance de vie

Dernière mise à jour : 28 mai 2016 à 15:20

Dans cet nouvel article pour débutants, nous allons vous donner quelques trucs et astuces pour recharger la batterie de votre téléphone d’une façon rapide, sécurisée et sans influer à sa durée de vie.

 

Afin de réussir les étapes de cet article, abandonnez toute idée de charger votre téléphone ou votre tablette avec un chargeur sans fil Qi ou via votre PC. Les ports USB des ordinateurs sont beaucoup moins puissants que les chargeurs fournis avec les téléphones. Utilisez alors toujours une prise murale qui restera la meilleure solution pour charger correctement votre batterie.

Ameliorer l'ésperance de vie de votre batterie

Voici alors quelques conseils pratiques pour bien entretenir la batterie de votre smartphone :

Évitez de vider entièrement sa batterie avant de la recharger

Beaucoup d’entre vous pensent qu’en vidant entièrement sa batterie avant de la recharger peut contribuer à améliorer la qualité de son espérance de vie. Et bien, cette idée est totalement fausse et n’est plus valable pour les batteries lithium-ion !

Déchargement normale d'une batterie Android

De ce fait, nous vous conseillons fortement de ne jamais laisser la batterie de votre smartphone se décharger totalement à moins de 20 % avant de la recharger.

Évitez de laisser votre batterie branchée après sa chargement complète

Sachez bien que chaque batterie supporte un nombre limité de cycles de charge et peut supporter jusqu’à 500 cycles pour qu’elle devienne inutilisable. Le nombre de cycle de recharge est identique au nombre de rechargement-déchargement de la batterie à 100 % et pas de simples recharges.

 

Par exemple, supposons que votre batterie est à 40 % et vous la recharger à 100 %, puis, vous la décharger à 60 % et vous la recharger à 100 %. Là, vous venez de recharger votre batterie deux fois, mais deux recharges de (60 % + 40 %) qui correspond à un seul cycle de recharge qui est de 0 % à 100 %.

 

Alors, pour augmenter l’espérance de vie des cycles, nous vous conseillons d’éviter de laisser votre batterie se charger à fond, et de ne pas laisser votre appareil Android branché au secteur lorsqu’il est chargé à 100 %.

Utilisez le chargeur d’origine de votre appareil

Afin d’étendre la durée de vie de la batterie, nous vous recommandons de charger votre smartphone ou votre tablette avec son chargeur d’origine et ne pas utiliser des chargeurs de fort ampérage / voltage ou des chargeurs universels.

original-xiaomi-charger

Les batteries lithium-ion sont très sensibles à la chaleur, si vous rechargez votre appareil avec un chargeur puissant, elle peut se gonfler ou surchauffer de manière exponentielle jusqu’à l’explosion.

Par exemple, le chargeur d’un GALAXY Note 4 affiche 2.1 Ampères quand celui du GALAXY S4 n’est que de 0.2 Ampères. Donc, plus vous mettez un chargeur puissant (ampérage et voltage), plus vous réduisez l’espérance de vie de votre batterie.

Privilégiez l’utilisation d’un câble USB d’origine qui vient avec votre appareil

Afin d’éviter un défaut prématuré de la batterie, il est fortement conseillé de charger son mobile avec le cordon USB d’origine qui est fourni avec l’appareil et éviter d’utiliser des câbles USB/Micro-USB standards qui sont souvent de qualité médiocre.

Comment recharger plus rapidement votre mobile Android ?

Activer le mode hors ligne pendant le chargement de votre appareil

airplane-mode-android
Passer en mode avion aidera également à la rapidité de la charge de la batterie. Comme vous le saviez tous, le signal réseau consomme beaucoup d’énergie. C’est pour cela, il est vivement conseillé de désactiver la connexion de données et tout le réseau afin de recharger plus rapidement la batterie de votre téléphone.

Désactivez les options que vous n’utilisez pas

barre-de-notifications-android
Si vous choisissez de charger votre appareil Android allumé, certaines options (Wi-Fi, GPS, etc…) peuvent continuer à consommer de la batterie inutilement en consommant beaucoup de RAM ce qui influe sur le chargement de la batterie, désactivez alors toutes les fonctionnalités inutiles que vous n’utilisez pas.

Fermez les applications qui tournent en arrière-plan

processus-actif-android
Les applications que vous ouvrez souvent restent ouvertes en arrière-plan, ces applications telles que Facebook, Twitter, Gmail, Chrome, etc… consomment beaucoup de performances et d’énergie. Accédez alors au gestionnaire d’applications et fermez toutes les applications qui sont en cours d’exécution et qui tournent en tache de fond avant de brancher votre chargeur au secteur.

Ne pas manipuler sur votre téléphone pendant le chargement

Une fois que votre appareil est branché sur secteur, évitez de lancer n’importe qu’elle application ou même écouter de la musique en arrière-plan.

 

Voilà, nous vous invitons aussi de suivre notre tutoriel complet pour optimiser l’utilisation de votre batterie sous Android : les-meilleures-applications-pour-optimiser-votre-batterie.html