Quelques conseils importants pour bien flasher sa ROM

67

Qu’est-ce qu’une ROM ?

Une ROM est essentiellement une version customisée d’Android, ce sont des développeurs qui se chargent à la modification du contenu du firmware officiel de Google Android.

Votre téléphone est devenu lent ? Vous tombez sur une application qui vous intéresse, mais elle n’est plus compatible avec votre version d’Android? Vous voulez supprimer des widgets qui n’ont aucune émotion. Le changement de la ROM est la solution.
Exemple interface ROM HTC

Maintenant, supposons que votre téléphone est un PC, alors vous cherchez toujours à le formater et installer le dernier système d’exploitation pour pouvoir bénéficier des derniers logiciels (question de compatibilité), et bien, c’est la même chose avec le smartphone Android, la ROM est le système d’exploitation du Smartphone, elle est installée dans une mémoire en lecture seule pour éviter l’écrasement de fichiers ou la modification sur les applications intégrées par défaut par les fabricants.

Qu’elle est la différence entre une ROM et un Firmware ?

Bref, ROM et Firmware sont presque une seule et même chose, la ROM est un Firmware modifié et customisé par des groupes de bénévoles et passionnés qui prennent le Firmware et ajoutent ou suppriment des fonctionnalités ou des thèmes. par contre le Firmware est officiel du constructeur (TouchWiz de SAMSUNG par exemple).

Bon, pourquoi devrais-je changer la ROM de mon Android ?

Tout simplement, si vous souhaitez mettre à niveau le système d’exploitation de votre mobile Android vers la toute dernière version, sans attendre la mise à jour officielle du Firmware, aussi si vous voulez renouveler le look de votre téléphone ou essayer de nouvelles fonctionnalités vous devez changer votre ROM.

Est-il dangereux de changer ma ROM ? Est-ce que je risque de briquer mon mobile ?

Généralement rien ne se passe tant que vous suivez les étapes indiquées correctement dans les tutoriels. Il y a des risques pour que la nouvelle ROM réinitialise vos données, mais par précaution vous devez effectuer une sauvegarde avant chaque manipulation (Sauvegarde Nandroid est recommandée).

Ainsi, il peut arriver que certaines applications peuvent ne pas fonctionner correctement avec les nouvelles ROMs, mais ne vous inquiétez pas ! Il y a des tonnes sur l’Android Market et les store alternatifs. Voici les meilleures applications pour remplacer Google Play : les meilleures alternatives pour remplacer Google Play

Abîmer son appareil est un cas extrême qui résulte de la négligence ou à la mauvaise utilisation des instructions.

Comment choisir une ROM parfaite pour mon Android ?


Toutes les ROMs sont presque les mêmes, mais il faut être prudent lors du choix de son choix. Généralement, trois points essentiels que vous devez mettre en considération :

  • choisir une ROM compatible avec votre appareil (le numéro du modèle, le fabricant et le pays).
  • vérifier la présence de vos applications préférées (HTC Sense, Google Apps, etc.).
  • choisir le type de la partition souhaitée, une partition externe (A2SD) ou installée dans la mémoire.