Restauration d’usine d’un Galaxy S2 I9100/I9100P

605

Bonjour à vous tous !
Lorsqu’on flash un firmware ou une nouvelle ROM custom pour plusieurs fois notre mobile devient de plus en plus lent, batterie ne tient plus ainsi que beaucoup de bugs et de plantages.
– Le design ne vous plaît pas et vous voulez se débarrasser de tout ça?
– Voulez-vous changer votre smartphone ou retourner en SAV mais votre Galaxy S2 est encore sur une ROM CUSTOM par contre il doit être sur une ROM officielle opérateur ?
Et bien le tutoriel d’aujourd’hui a pour but d’expliquer comment réinitialiser totalement (réinstallation propre d’origine) son Samsung Galaxy S2 I9100 ou I9100P et retourner à une ROM opérateur ou une ROM Stock de Samsung officielle, cette procédure sera valable pour tous les Galaxy S2 sous n’importe quelle ROM.

Attention : veuillez ne pas appliquer ce tutoriel sur le I9100G.
Si vous avez un I9100G retrouver les ROMs officielles via ce lien “toutes-les-roms-officielles-galaxy-s2-I9100G.html

restauration usine du Galaxy S2

Avant de commencer la restauration d’usine de votre Galaxy S2

Sauvegarde rapide des contacts et SMS Galaxy S2

  1. Téléchargez et installez l’application SMS backup & restore.
  2. Ouvrez l’application puis cliquez sur “backup”.
  3. Entrez un nom pour votre sauvegarde puis validez par “OK”.
  4. Pour la récupération des SMS, utilisez la même procédure mais cette fois ci en appuyant sur “restore”, sélectionnez le fichier sauvegardé précédemment puis cliquez sur “OK” pour lancer la restauration.

Sauvegarde rapide des contacts Galaxy S2 sans application

  1. Dans votre téléphone, cliquez sur “contacts” puis sur “menu tactile gauche” et choisissez “Importer/Exporter”.
  2. Cliquez sur “Exporter vers la mémoire” et validez avec “OK”, voilà, votre liste sera crée dans “/storage/sdcard0/0000x.vcf”.
  3. Pour importer vos contacts, cliquez sur “Importer depuis mémoire” puis sur “Importer un fichier vCard” et validez avec “OK”, sélectionnez le fichier “0000x.vcf” et validez l’importation en cliquant sur “OK”.
importer et exporter les contacts - Android

Procédure pour réinitialiser son Galaxy S2 I9100/I9100P

Pour la procédure, nous allons installer successivement les firmwares “XWKI3”, “XWKK5” et la “XWLPG” pour se retrouver avec une ROM d’origine samsung “ICS 4.0.3” et pour passer à Jelly Bean 4.1.2 nous allons installer le firmware officiel “rom-officielle-i9100xwms1-android-4-1-2-galaxy-s2-i9100.html“.

Installation de la XWKI3 avec Odin3 – Galaxy S2 I9100/I9100P

  1. Éteignez complètement votre téléphone.
  2. Appuyez simultanément sur les touches “volume bas + home + power” jusqu’à l’affichage du message “Warning !!”, à ce moment-là, relâchez les 3 touches puis appuyez sur “volume haut” pour valider.
  3. Dans votre PC, décompressez le fichier de la ROM “Firmware_Officiel_i9100_-_XXKI3_-_2.3.5_-_Version_Complète.7z”, vous allez obtenir plusieurs fichiers en “.tar.md5”.
  4. Lancez le fichier “Odin3-v1.85.exe” en tant qu’administrateur et placez les fichiers de la ROM comme suit:
    • Cliquez sur l’onglet “PIT” et sélectionnez le fichier “u1_02_20110310_emmc_EXT4.pit”.
    • Cliquez sur l’onglet “PDA” et sélectionnez le fichier “CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5”.
    • Cliquez sur l’onglet “PHONE” et sélectionnez le fichier “MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5”.
    • Cliquez sur l’onglet “CSC” et sélectionnez le fichier “GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5”.
  5. Cochez les trois cases : “Re-Partition”, “Auto Reboot” et “F. Reset Time”.
  6. Maintenant branchez votre Galaxy S2 à votre PC via le câble USB, la case “ID:COM” doit afficher le numéro de votre port USB “0:[COMx]”, si ce n’est pas le cas, revérifiez vos drivers USB.
  7. Cliquez sur “Start” pour lancer l’installation de la ROM et surtout ne touchez à rien (ni votre mobile ni votre câble USB) jusqu’à la fin de l’installation.
  8. Une fois l’installation terminée, la case “Odin3” deviendra verte avec un message “PASS!”, à ce moment-là, vous pouvez débrancher votre téléphone de votre PC.
  9. Choisissez votre langue, paramétrer votre compte “Google” et le nom de votre appareil et validez en cliquant sur “Terminer”, ici vos paramètres ne seront pas effacés à la prochaine procédure car la “XWKK5” et la “XWLPG” ne sont pas des “ROMs WIPE”, se sont que des mises à jour, a ce stade vous avez un nouveau GS2 sous “Android Gingerbread 2.3.5”.

Installation de la XWKK5 avec Odin3 – Galaxy S2 I9100/I9100P

  1. Dans votre PC, décompressez le fichier de la ROM “Firmware_Officiel_i9100_-_XXKK5_-_2.3.6_-_One_Package.7z”, vous allez obtenir un seul fichier en “.tar.md5”.
  2. Éteignez de nouveau votre mobile et relancez le fichier “Odin3-v1.85.exe”.
  3. Placez le fichier “GT-I9100_XEU_I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3.tar.md5” dans la case “PDA”.
  4. Assurez-vous que la case “Re-Partition” ne soit pas cochée.
  5. Les cases “Auto Reboot” et “F. Reset Time” doivent être cochées.
  6. Branchez votre mobile à votre PC via le câble USB et cliquez sur “Start” pour lancer l’installation de la ROM.
  7. Ne touchez à rien jusqu’à redémarrage complet de votre téléphone, voilà, la “XWKK5” installée avec succès.

Installation de la XWLPG Galaxy S2 avec Odin3

Pour installer la XWLPG, utilisez la même procédure de la XWKK5, à la fin de l’installation, vous devriez avoir le résultat suivant :

Si vous souhaitez garder la ROM ICS 4.0.3 et si par hasard vous pensiez à installer une ROM custom ou une une application qui nécessite le ROOT vous n’avez qu’à suivre le tutoriel : cf-root-superuser-busybox-et-cwm-pour-samsung-galaxy-s2-i9100-i9100p.html et installer le “CF-Root” qui correspond à la “XWLPG”.

Installer la ROM XWMS1 Android 4.1.2 – Galaxy S2

  1. Si vous voulez installer Jelly Bean 4.1.2, installez le firmware officiel XWMS1 depuis le tutoriel : rom-officielle-i9100xwms1-android-4-1-2-galaxy-s2-i9100.html.
  2. Si vous voulez Rooter la XWMS1, suivez le tutoriel : rooter-un-galaxy-s2-i9100-sous-la-rom-officielle-xwms1-android-4-1-2.html.

605 Commentaires

  1. Bonjour tout le monde suite à un S2 qui a planté totalement et loopboot, j’ai suivi le tuto et malheureusement Odin bloque à l’installation de la premère rom. Au moment du partitionnement, en affichant :
    ” SetupConnection..
    Initialzation..
    Set PIT file..
    DO NOT TURN OFF TARGET!!
    Re-Partition operation failed.
    Added!!
    All threads completed. (succeed 0 / failed 1)”

    J’ai tout éteint et rallumé, batterie enlevée quelques minutes, changer de cable, de port USB, Kies non installé…..
    Je n’ai pas accès au Recovery, uniquement au Download mode….
    Merci de votre aide si quelqu’un a une piste…..

  2. bonjour, comment après réinstallation propre d’origine comme dit sur le tuto ,comment rooter mon galaxie s2 avec Android Gingerbread 2.3.5 car le conteur flash et a 2 et je veux le remettre a 0 ,merci d avance pour votre reponse

  3. Bonsoir, mon fils a un galaxy s2, mais malheureusement, son père à télécharger un jeu qui avait un virus trojan qui affecte la config serve et sms manager, et pas possibilité de désinstaller des applications qu’ils installent en plus des qu’on ouvre le wifi il ouvre des pages porno, des jeux etc… On a essayé de remettre à l’état usine en passant par les paramètres, et dans sauvegarder et réinitialiser mais rien à faire le virus est toujours là, Auriez vous un moyen pour tout formater et que l’on puisse avoir un portable avec un logiciel à l’état d’usine. Pas trop envie de racheter un autre portable. Merci.

  4. Bonjour,

    Cela fait des mois j’ai suivi ce tuto pour redonner une seconde vie à mon s2. Tout s’est très bien passé mon s2 était presque neuf mis à part son état extérieur 🙂 Aujourd’hui il recommence à beuguer : batterie qui ne tient plus, connexion très lente, pages figées etc.. donc je reviens sur vos tutos pour essayer de garder encore un peu mon s2 avec moi sauf que là je suis un peu perdue..je ne sais pas quoi faire par ou commencer…sachant que mon s2 est comme indiqué ci dessus ( je n’ai fait aucune manip depuis) qu’est ce que me conseillerez vous de faire? ou quel tuto suivre? j’aimerai qu’il soit plus performant avec un rom plus récent si possible..

    merci

  5. Plop, j’essaye de suivre ce tuto car S2 qui reste sur le logo Galaxy S2 au démarrage sans jamais vraiment booter. J’ai encore accès au mode download mais pas au recovery :/

    Et quand je tente de flasher via Odin, je reste la dessus : http://goo.gl/RHRbzR

    Quel peut être le problème ?

  6. Bonjour j’ai fait tout ce qui est dit sur le tutoriel il y a environ 1 an et tout s’est vraiment bien passé. Merci pour ce tuto très bien expliqué.
    Mais aujourd’hui j’ai de nombreux bugs (batterie qui baisse d’un coup, téléphone qui redémarre, écran qui n’affiche plus, téléphone qui chauffe même brule…). Je suis sur la ms1 mise à jour officiellement et après j’ai roote mon téléphone.
    Je voulais savoir si il y a une rom plus légère que la ms1 même non officiel pour libérer un peu mon téléphone ?
    Qu’est ce que vous me conseillez ?
    Merci d’avance 🙂

  7. Bonsoir (très bon tuto au passage ça à marcher), par contre avec mon galaxy s2 je n’arrive pas a me connecté a un réseau mobile cela me dit toujours indisponible et impossible de se connecté à ce réseaux, il est désimlocké pourtant. J’espere avoir une réponse m’indiquant quoi faire merci !

  8. bonjour
    petite question j’ai téléchargé I9100XWKI3 Android 2.3.5 version complète. mais il n’est pas en zip(winrar) ? je ne sais pas le dézipé, ce format 🙁 et sur un des autres fichiers qui est en winrar on me notifie échoué au moment de la décompression. Merci

  9. Bonjour à tous,
    je dois réinstaller le s2 que mon fils utilise. Depuis des mois il a installé un tas de … et la, ça marche plus trop top 😉
    Le mode d’emploi m’a l’air bien détaillé, d’avance merci, mais j’ai quand même une petite question avant de me lancer. Doit-on obligatoirement installer les différentes versions 2.x et 4.0x avant de mettre la 4.1.2 ?
    Merci d’avance

    A+
    Mo

  10. Bonjour
    J’ai un S2 que j’aimerais réinstaller en firmware d’usine mais avec la dernière mise à jour (j’ai dû aller la faire installer parce que mon portable avait planté parce que j’avais pas installé cette *** mise à jour ^^)
    Pourriez vous m’aider ?
    Merci

  11. Des problèmes au départ car mon ordi ne reconnaissait pas mon portable. En suivant vos instructions, j’ai désinstallé kies et les drivers USB samsung, je les ai réinstallé ensuite sans kies, puis redémarré mon ordi. Impeccable.

    Un petit bug d’Odin qui avait fail la première fois. J’ai réessayé et ça a marché.

    Merci beaucoup pour le tuto ! Un téléphone tout neuf pour moi sans perte de mes photos etc… 🙂

  12. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce tuto. Concis et clair. Juste excellent.

    J’ai maintenant plusieurs interrogations :
    J’ai été jusqu’à l’installation de la version 4.0.3. Cependant, à chacune des installations (2.3.5, 2.3.6, 4.0.3), j’ai l’icône de l’activation de la data qui manque dans le menu déroulant du haut.
    Est – il possible de m’expliquer pourquoi? Comment puis-je retrouver cet icône?

    Sinon, est ce que la version de jelly bean 4.1.2 contient l’application de radio?

    Merci encore pour votre excellent travail !

  13. Bonjour,
    je suis le tuto (très clair) jusqu’au moment ou je dois passer a la 2.3.6 via le fichier I9100XWLPG_I9100XXLPX_I9100NEELP4_HOME.tar.md5 et Odin 3-v1.85
    Après deux essais et plus d’une heure a laisser tourner une fois START lancé sur Odin, rien ne se passe. Odin se met en “ne répond pas” et plus aucun mouvement.
    As tu une idée de la provenance du pb? fichier? Odin? j’ai essayé deux liens différents pour le fichier.
    merci.

    Odin3-v1.85.exe
    Odin3-v1.85.exe
    Odin3-v1.85.exe

  14. salut j ai un galaxy grand 2 depuis la mise a jour version kit kat 4.4.2 il s’eteint et se rallume seul, que faire? peut -on revenir sur la version de base.? merci de repondre.

  15. Bonjour,
    besoin d’aide 🙁
    J’ai un samsung galaxy S2 qui fonctionne très bien mais je viens de changer d’opérateur de sfr à free. Depuis pluis d internet ni de mms. Ça fait plus d’un moisque je les ai au tel et que ll’on reparametre tout mais rien n’y fait.
    Le tel a été desymloké.
    Pour l’instant je deplace toutes mes photos sur carte sd pour éviter de les perdre.
    On me conseille d’enlever la surcouche opérateur mais com je suis pas une pro est ce que vous pensez que je peux le faire seule ?
    Merci.
    Véronique

  16. bonjour,
    j’aimerai faire tout ce qui est expliqué dans le tuto mais je n’y arrive point et ça depuis environ une semaine…à la fin j’ai décidé de vous demander ce qui déconnait! en effet j’ai téléchargé durement les rom ils sont affichés en tant que zip sur mon bureau et quand j’essaye de les décompresser ça ne marche pas! Une fenêtre de téléchargement s’affiche mais au bout de quelques minutes il y a une page internet qui s’ouvre ( publicité ) et hop plus rien et rebelote.. j’ai essayé à plusieurs reprises et ca ne fonctionne toujours pas…est ce mon pc qui ne fonctionne pas correctement? j’ai vraiment eu du mal à installer les rom aussi ca prenait beaucoup de temps, ca n’aboutissait pas et devais recommencer les téléchargements… enfin bref vraiment chiant..je m’y connais pas trop en informatique mais voyant les commentaires ca ne devrait pas etre si sorcier que ca! help

  17. Je comprends rien… Je suis bêtement le tuto, tout fonctionne. Mais je n’aime pas ne pas comprendre ce que je fais 😛
    C’est quoi la différence entre un firmware et un ROM ? C’est pas la même chose ?

    Et aussi, doit-on obligatoirement installer I9100XWKI3 Android 2.3.5 et I9100XWKK5 Android 2.3.6, pour pouvoir installer le I9100XWLPG Android 4.0.3 ?
    Ou est-ce qu’on peut directement installer Android 4.0.3 ?

    Je comprends paaaaaaas !!!
    ^^

  18. Bonjour,

    Je m’apprête à installer la ROM XWKI3. Seulement, en lisant les commentaires je m’aperçois que le câble USB d’origine est requis. Est-ce vraiment nécessaire ? J’ai perdu le câble d’origine et j’ai toujours utilisé celui d’un ancien téléphone, donc un câble LG.

    Merci

  19. bonjour bek,

    Je refais le message que je viens de faire je ne sais pas où il est passé. J’espère que tu repasseras par là, je t’ai déjà contacté il y a quelques mois pour rooter mon s2, j’avais utilisé cette démarche:

    1-
    Prends la toute dernière mise à jour “I9100XWLSW_I9100XEULS5_XEU”
    depuis le tableau
    “https://www.tutoriels-android.com/2012/04/liste-des-roms-pour-samsung-galaxy-s2.html”
    et installe la avec la même procédure de la LS8 ici
    “https://www.tutoriels-android.com/2013/01/rom-officielle-xwls8-412-galaxy-s2.html”
    sans effectuer les wipes (étape: Si vous êtes sous une ROM ICS et vous
    voulez installer la XWLS8), voilà, à la fin de l’installation tu va
    obtenir une ROM officielle sans apps SFR.

    2- Installe Siyah
    “https://www.tutoriels-android.com/2013/01/rooter-un-galaxy-s2-sous-xwls8-412.html”
    pour obtenir le root + cwm puis utilise Triangle away pour
    réinitialiser ton compteur de flash
    “https://www.tutoriels-android.com/2012/11/reset-flash-counter-Note-2-N7100.html”.

    tout c’était bien passé, je l’avais fait sans reset usine.

    Aujourd’hui j’ai comme souci que ma ram est au taquet et que parfois mon tel s’arrete tout seul et impossible de le redémarrer, batterie à zero que je dois d’ailleurs retire avant de relancer le tel. j’ai donc racheter une batterie et c’est pire depuis, j’ai meme remis la vieille. Je crois qu’un reset usine s’impose, la question étant comment je m’y prends. En reflasahant cette rom en faisant les wipes complet ( je ne me souviens plus exactement mais ça doit noté dans les tuto), en utilisant la restauration d’usine via le téléphone dans sauvegarder et restaurer, ou en suivant la manip actuelle par les trois etapes. Est ce que je vais retrouver la rom sfr et devoir reinstaller celle que tu m’avais indiqué. est elle bien stable ou y en a t’il une autre. est ce que je pourrais éventuellement le rooter de nouveau via le même procédé. J’ai surtout peur de planter mon tel complétement vu qu’il est roote.

    Voici ces caractéristiques:

    version android: 4.1.2
    version bande de base: I9100XXMS2
    version kernel: [email protected] #57 SMP PREEMPT wed dec 26 PST 2012
    numero de version : JZ054k.I9100XWLSW

    merci de ton aide

    • Bonsoir Chris L… Tu peux refaire la restauration d’usine de ce tuto : installer la 1ère rom du tuto, la K13, et passer ensuite à la dernière rom officielle ici https://www.tutoriels-android.com/2014/05/rom-officielle-xwms3-android-4-1-2-galaxy-s2-i9100.html
      Si tu veux un téléphone hyper rapide qui ne consomme plus de ram, tu peux passer en rom custom 4.4.2 ici https://www.tutoriels-android.com/2013/12/rom-custom-cyanfox-v2-0-android-kitkat-4-4-galaxy-s2.html

      • la derniere rom en kitkat elle est vraiment fiable?
        j’ai surtout peur de planter mon tel car en lisant les commentaires sur ce tuto j’ai vu que beaucoup de monde avait des soucis.

        tu ne me conseilles donc pas de passer par la restauration d’usine en passant directement sur le telephone

        • Tu peux aussi y faire un peu de ménage ici https://www.tutoriels-android.com/2013/02/effectuer-un-hard-reset-mobile-android.html
          Etape si vous avez CWM installé…
          Voir si ça va mieux…
          Attention;.. Tu perdras toutes tes données… Sauvegarde tes SMS avec l’appli sms backup and restore, tes contacts sur gmail et tes photos sur carte externe…
          Perso, je ne tourne plus qu’en 4.4… C’est le jour et la nuit en rapidité… Plus jamais de ménage de ram…
          N’hésite pas à demander de l’aide mais fais ça tranquille quand tu as plusieurs heures devant toi… C’est mieux… 😉
          Ma préférée reste celle-là… http://goo.gl/hPa8IC
          DSL Bek… 😉

        • là j’ai tout sauvegarder, c’est bon

          donc si je te suis je flash la rom k13 et apres il faut flasher une autre rom car en fait une fois la k13 mise en place il ressemble à quoi le telephone au juste

        • A rien…! C’est une rom d’usine qui marche comme un robot…!! C’est du 2.3 gingerbread, ensuite on est passé en 4.0 Ice Cream Sandwich, puis en 4.1.2 jellybean et aujourd’hui on est en 4.4 kitkat…

        • il est donc inutilisable?

          et sinon une autre question, c’est quoi au juste une rom one package. Car beck la dernière fois m’avait conseillé celle ci de rom:

          I9100XWLSW_I9100XEULS5_XEU

          En fait je flash la première rom k13, mon tel revient de base, version de depart et apres je le mets au gout du jour.
          soit sois sous jb, sois sous kitkat. Et le fait qu’il soit rooté actuellement ne change rien à la remise en état d’usine.

          Donc normalement ça devrait se passer aussi bien que le dernière fois

        • merci, je vais potasser ça et je reviendrais vers toi en espérant ne pas tout planter. En fait j’avais fait le root sur la version d’avant et tout c’était bien passé, j’avais bien saisi la démarche ( et ce que je ne maitrise pas me fait peur). Dans un premier temps je veux surtout retrouver un téléphone opérationnel et faire baisser cette ram car je me demande si ce n’est pas ça qui me fait planter le tel. Ou un défaut de batterie d’ailleurs car là je viens de le redémarrer et la batterie passe de 65% à 12% au redémarrage, mais ça m’a fait la même chose ce we avec une batterie neuve, il s’est même éteint tout seul alors que je ne l’utilisais pas.

          Dernière question, c’est quoi la différence entre la xwsm1 et celle que j’ai actuellement?

        • Tu peux aussi essayer de redémarrer ton mobile en mode recovery “volume haut +home+power” et faire un wipe battery stats… Batterie pleine…
          Dans advanced settings -> wipe battery stats -> Oui/yes
          Wipe battery Stats
          Go back/ reboot now…
          Les roms plus récentes ont des nouveautés ou des améliorations…

        • Je te remercie, je me pencherais sur le sujet demain, là
          je n’ai plus les idees claires. Bonne fin de soiree à toi
          et a demain si je me lance, en tout cas merci pour toutes tes reponses

        • Bonsoir, j’ai essaye de telecharger les fichiers aujourd’hui mais dur car la premiere fois ça a plante, donc la j’ai appele le kI3 et la wsm1. Petite question je peux faire la kI3 et directement la wsm1 ou je dois obligatoirelent passer par les deux autres roms annoncées au dessus, la kk5 et la lpg avant la wsm1.

          J’ai essaye le mode recovery via cmw j’ai les acces. Mais je n’ai pas trouve la manip pour la batterie que tu m’as présenté.

          Autre question, odin j’ai aussi la version 3.0.4 de memoire, est ce que la version est importante. Je crois avoir compris que la version 1.85 est pour les roms officielles et l’autre pour le root, ou est ce que peut importe la version de odin.

          Autre question, jai plusieurs façon de reinitialiser le tel, laquelle est le mieux, par les tel via parametres, via cwm, via la rom ki3, j’entends par là, la plus belle sure sans plantage.

          Et enfin, est ce qu’après une reinitialisation d’usine, est ce que les mises à jour ne peuvent pas se faire via kies mise a jour logiciel?

          Merci de tes reponses.

        • Bonjour Chris… K13 et XWMS1 ok…
          Pour wipe battery stats, effectivement, je ne l’ai pas non plus… Ca dépend donc des roms ou des kernels…
          Odin, peu importe…
          Pour moi, rien ne vaut une bonne restauration d’usine par la K13… Mais souvent, faire les wipes via le CWM, ça suffit… Tu peux commencer par là car c’est ce qu’il y a de plus court à faire… Ca peut suffire…
          Ici, nous préférons éviter Kies…

  20. Bonjour, j’ai téléchargé tous les fichiers, installé les drivers, etc… lancé Odin3 mais l’installation s’est bloquée. Depuis, mon S2 ne s’allume plus du tout et je n’ai plus accès ni au mode recovery ni au mode download. Merci de votre aide

    • Bonjour Damien… Tu es bien sur pc avec le câble samsung d’origine?
      Il ne te reste qu’à démarrer ton mobile avec un jig usb que tu peux commander ici (le moins cher), tu le branches et ça démarre ton mobile en mode download… Change d’odin, re-télécharge les fichiers, ré-essaie…
      http://goo.gl/YssCuI
      Sinon, tu peux le fabriquer toi-même : relie les deux pins 4 et 5 du connecteur avec une résistance de 301K (300K + 1K).

  21. Bonjour, j’ai suivi toutes les indications et tous s’est bien installé la 1er rom puis la 2ème ensuite en suivant les instructions j’ai voulu installer la rom 4.1.2 et la un gros bug de odin bloqué sur le chargement de la rom. Donc j’ai du tout déconnecter et depuis mon mobile est resté noir avec inscrit firmware upgrade encountred an issue. Please select recovery mode in kies & try again. Donc j’ai voulu refaire tout le tuto mais là gros soucis je n’arrive pas a charger aucune rom. Pourriez-vous m’aider. Merci. Ah oui je suis très mais très novice.

    • Bonjour Véronique… Je ne comprends pas ce que tu appelles “charger une rom”…
      Tu es dû déjà téléchargé tes 3 roms sur ton ordi, non?
      As-tu toujours accès au mode “download”? (volume bas +home + power)
      Si oui, recommence depuis le début… Ca va marcher…

      • oui tout est sur le pc et j’ai toujours le mode download mais j’ai beau faire et refaire rien ni fait. Tout abord le chargement commence puis s’arrête sur setup connection donc par la suite j’ai enlevé la batterie et recommence il s’arrête la ligne suivante et ainsi de suite. Quelques fois le chargement vert puis s’arrête sur factotyfs.img. après plusieurs tentatives le chargement se fait mais s’arrête en cours. Et c’est toujours la même chose sauf que parfois il affiche All threads completed. (succeed 0 / failed 1)SM > . Je sais c’est pas très clair par contre j’ai souhaité réessayer après avoir reçu ton post mais je sois recharger la batterie. Encore merci pour essayer de m’aider.

        • Ok… Charge la batterie à fond… Tu as bien le câble usb d’origine relié à l’ordi? Tu es bien sur PC et windows?
          1) Ré-essaie avec une autre version d’odin en haut à droite de cette page… Il suffit que tu passes la K13…
          2) Si cela ne marche pas, Re-télécharge la K13 avec un autre navigateur…
          2) Pour t’éviter des soucis, quand la K13 est passée, tu peux passer direct à ce tuto après la K13…
          https://www.tutoriels-android.com/2014/02/rom-officielle-i9100xwms1-android-4-1-2-galaxy-s2-i9100.html
          ou celui-là
          https://www.tutoriels-android.com/2014/05/rom-officielle-xwms3-android-4-1-2-galaxy-s2-i9100.html

        • Oui le cable est d’origine, je suis bien sur pc et windows. Par contre j’ai cliqué sur le lien K13 mais je ne peux plus le télécharger y a t-il une autre site ou je peux l’obtenir ? Merci

        • Pour le moment re-essaie avec celui que tu as puisque c’est déjà passé… En revanche, le problème était peut-être la batterie trop déchargée…

        • Pour commencer, quand ta batterie sera chargée, si tu as accès au mode “recovery” (volume haut + home + power), fais les “wipes” :
          1. Eteins complètement le mobile.
          2. Appuie sur « volume haut» en premier, puis « home et power » jusqu’à l’apparition du logo « Samsung Galaxy S II », à ce moment-là, relâche les trois touches pour accéder au mode recovery.
          3. Utilise les touches « volume bas » et « volume haut » pour sélectionner et la touche « power » pour valider.
          4. Choisis « wipe data/factory reset » puis « yes – delete all user data ».
          5. Choisis « wipe cache partition » puis « yes – wipe cache ».
          6. Choisis « Advanced > wipe dalvik cache » puis « yes – wipe dalvik cache ».
          7. Maintenant retourne à l’écran d’accueil en sélectionnant «Go Back”
          8. Reboot (S’il n’y a pas toutes ces sections, tant pis, fais celles qui apparaissent)

        • re bonjour, Désolé de ne pas t’avoir repondu avant, mais un problème n’arrivant jamais seul j’ai le pc qui m’a planté hier soir donc je n’ai rien pu faire. Je profite qu’il refonctionne pour t’ecrire. donc des que j’ai resolu mon problème de pc ou que j’en trouve un autre pour faire les manip que tu m’a dis je te tiens au jus. Merci encore

        • Bonsoir NM, Bonsoir Véronique

          Comme l’a dit NM, tu installes la KI3 puis directement la ROM MS1 ou la MS3.

          Si le problème persiste :

          1) Tu branches ton mobile à ton PC et tu lances Samsung Kies.
          2) Tu cliques sur “Outils > mise à niveau et initialisation du micrologiciel”.
          3) Tu entres le numéro de modèle (GT-I9100) et le S/N de ton téléphone.
          4) Tu cliques sur OK pour télécharger le firmware.
          5) Tu cliques sur “Mettre à jour”.

          Tiens nous au courant.

        • Bonsoir à tous les deux.

          Alors j’ai pu réparer mon PC et pu donc essayer de faire les différentes manip. Alors d’abord j’ai voulu installer la K13 super contente elles s’est installée et on mobile c’est allumée correctement. Donc j’ai télécharger la rom indiquée sur ce tuto :https://www.tutoriels-android.com/2014/02/rom-officielle-i9100xwms1-android-4-1-2-galaxy-s2-i9100.html et là plaf le téléchargment a planté. Donc j’ai essayé de re telecharge K13 mais rien ni fait je ni arrive plus.

          Donc j’ai téléchargé Samsung Kies et suivi tes consignes en détails et la peux pas non plus il me dit “ne prends pas en charge l’initialisation” Voilà et encore merci de vous penchez sur mon big problème.

        • Bonsoir Véronique… Il y a quelque chose que je ne comprends pas… Qu’entends-tu par “le téléchargement a planté”? Tu veux dire l’installation de la rom via odin après téléchargement sur megadrive ou autre… C’est ça?

        • Ah… Je comprends mieux… Tu veux dire charger ou flasher parce que télécharger, ça veut dire récupérer sur Internet… 😉

          As-tu accès au mode recovery pour faire les wipes comme indiqué plus haut de 1) à 8) ?

          Sinon, il faut que la K13 passe, fais les wipes et essaye ce tuto avec le câble samsung d’origine et un autre odin, par exemple celui-ci http://goo.gl/74aR7E

          Ou re-essaye la MS1 avec un autre odin et le câble d’origine…

        • ok désolée mais il vrai que le langage informatique n’est pas très clair pour moi loll non toujours pas le mode recovery. Alors oui j’ai deja essayée avec odin 3 .07. Je m’acharner la dessus alors voir si s’arrive à la reflasher. Par contre c’est quoi MS1 ?

        • ok merci. j’ai téléchargé le fichier que tu m’as donné. Mais pour l’instant faut que je flashe la K13 coute que coute. C’est bien ça ?

        • Tu peux essayer la ms3… Les mystères de l’informatique… La ms1 avec le nouveau fichier… Et puis demain, si rien ne passe, re k13… Wipes si possible avant de continuer…
          Sinon d’ici là, Bek aura peut-être une idée miraculeuse!! Il n’y a pas de raison que cela ne passe pas…
          Avant tape *#1234# sur le clavier comme pour téléphoner et donne-nous les infos pour voir…

        • ok je vais essayer la ms3 puis la ms1. par contre pour l’instant je ne peux pas tapez *#1234# car je n’ai rien qui s’allume sur le mobile sauf firmware upgrade encountred an issue. Please select recovery mode in kies & try again. Ok demain je dit ce qu’il en ait et Bek j’espère qu’il aura une idée lumineuse car moi elles ne le sont pas lolll. Merci encore et bonne soirée

        • Wouahhhh super heureuse après acharnement je suis arrivée à installer comme vous l’avez indiquer la MS3 ce fut laborieux mais là c’est bon je suis sur 4.1.2. Merci encore à vous deux je n’y serais pas arrivé sans vous. Bonne soirée et vous êtes géniaux d’aider les gens.

        • Bonsoir

          Désolé, je suis toujours en retard 🙁

          @ncmw:disqus Faute de frappe : “KI3(avec le i)”.

          Merci Véronique, merci NM 😉

  22. Bonjour,

    J’essaye d’installer une Roms.

    J’ai fait START et depuis 20mins cela m’affiche:

    ” Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
    GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:5)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Set PIT file..
    DO NOT TURN OFF TARGET!!”

    Et cela reste bloqué. CEla veut il dire que mon sg2 s’est débranché ?

    Merci à vous,,

      • @BECK_TA:disqus C’est vrai ça…? Faudrait pas simplifier le tuto, non? Qu’en penses-tu? Quel est l’intérêt de repasser en 2.3.6 et en 4.0, puis en 4.1.2…?

        • Bonsoir

          @NM : normalement pour obtenir une restauration usine simple, il suffit d’effectuer les wipes et installer une rom one package puis wipe, mais pour la méthode classique (restauration complète) il faut respecter l’ordre suivant (selon les versions Android les plus stables) : KI3 (2.3.5) > KK5 (2.3.6) > LPG (4.0.3) > 4.0.4 (non: contient le bug de brickbug) > MS1 (4.1.2) ou une autre rom JB.

          Je pense que je vais ajouter un nouveau tuto, mais cette fois avec la KI3 et une autre ROM JB.

          @erwan : content pour toi 😉

          Bonne soirée à vous tous.

      • Bé en fait j’etais sous jelly bean 4.1.2 et mon tel deconne grave depuis un bout de temps du coup je voulais faire une reinstall comme neuf en virant en plus la surcouche sfr. Puis peut etre (surement meme) rooter mon tel. Je ne suis pas obligé d’installer la XWKK5 et la XWLPG avant de repasser sous jelly bean avec la XWMS1 ?

        • Non, c’est bon… Tu passes direct en 4.1.2 et tu rootes la 4.1.2 comme noté à la fin du tuto… Enfin, si tu as le temps, la K5 peut-être stabilise mais je l’ai fait des dizaines de fois comme ça la K13 et la XWMS1 et ça a toujours marché impec… 😉

        • OK ! Je te remercie pour tes réponses ! Heureusement qu’il y a des gens sympas pret a aider les ptits novices !! 😉

  23. Bon Erwan… DSL… Je ne sais pas ce qu’il se passe… Je ne peux plus cliquer sur “répondre”… Donc, rien n’a démarré…? Tu as coché les trois cases? Tu es sur un PC? Windows 7? La case ID:COM est passée au bleue ou jaune, je ne sais plus, signe que le PC a reconnu ton portable?

  24. Bonsoir, j’ai suivi l’étape une de la procédure de réinitialisation, il m’affiche un gros carré rouge ; FAILED. J’ai donc recliqué sur start et il m’affiche comme message ; All Threads completed (succeed 0 / failed 0) et plus rien. Je n’ai pas l’imprssion qu’il se passe quoi que ce soit ! HELP please. Merci d’avance si y’a encore quelq’un

    • Bonjour Erwan… Tu as dû oublier qqch… Tu as bien tes 4 fichiers aux bons endroits pour la XWKK5? Tu es bien en mode download? A quelle étape es-tu? La première?

      • Salut N M,

        oui j’ai bien les 4 fichiers PIT,PDA, PHONE et CSC. Mon tel est en odin mode. j’ai bien verifié je vois pas . Puis je débrancher le tel pour reessayer ?

        • Bonsoir

          La KI3 s’est bien installée ou non ?
          Si oui, tu passes à l’étape suivante sans réinstaller la KI3.

        • Bon Erwan… DSL… Je ne sais pas ce qu’il se passe… Je ne pouvais plus cliquer sur répondre… Tant mieux! N’hésite pas… Bonne continuation…

  25. Bonjour,

    Je me tourne vers vous car j’ai eu un petit soucis durant le flash de la rom.
    Tout allait bien jusqu’à ce que Odin bloque à un moment. Je met le suivi : Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
    GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:3)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Set PIT file..
    DO NOT TURN OFF TARGET!!
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    boot.bin
    NAND Write Start!!
    Sbl.bin
    param.lfs
    zImage
    factoryfs.img
    data.img

    Complete(Write) operation failed.
    All threads completed. (succeed 0 / failed 1)
    Removed!!

    Cette dernière partie “data” a duré très longtemps et je pensais que c’était normal, j’ai laissé mon galaxy seul durant la nuit en croyant que tout allait être fini le lendemain.
    Erreur, il s’est arrété par manque de batterie …

    Que dois-je faire ? Il ne s’allume bien sur plus, et branché au secteur aucun signe de vie …

  26. Bonjour,

    J’ai téléchargé ODIN, ainsi que les 3 ROM. Mon problème est que je n’aperçois pas la case jaune sur l’affichage d’ODIN.

    Je viens d’essayer avec un autre câble, mais sans plus de succès. Est-ce indispensable d’avoir un câble samsung? Se pourrait-il que le problème vienne d’ailleurs? Merci d’avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    • Bonsoir, merci pour le tuyau, mais je maitrise assez mal les données techniques telles que pilotes ou autre et du coup, je ne sais pas trop quoi chercher.

      Est ce que tu pourrais m’envoyer un ou deux liens pour que je puisse voir ce qu’il faut rechercher exactement.

      D’avance merci

  27. oui bek j’ai fait un deblocage mais c’estatit a l’aide du boxe et c’est pas officiel et a l’aide de galaxy sim unlook ca marche aussi mais dans les espace fermé je pert le reseau
    je crois que c a cause du changement de a nape du connecteur car le micro et le capteur reseau et le connecteur de charge sont inclue dans cette nape

  28. bonsoir a tous
    bek j’ai un grand probleme qui me gene trop
    j’ai eux un probleme avec ùpn galaxy s2 c’est un probleme de redemarage de telephone et de perte du charge alors j’ai changer le nap connecteur du telephone avec un autre neuve mais le nouveaux probleme c’est la perte remarquable du reseaux il arrive des temps que je ne peu po recevoir des apel ni mettre des apel et j’ai fait une restauration d’usine propre et j’ai installer une version 4.2.2 jelly bam version 7.8.0 et le probleme existe toujours meme j’ai changer la rom et j’ai passer a la rom officiel 4.1.2 et j,les router a l’aide de Siyah-s2-v6.0b4 mais le probleme existe
    j’ai besoin de ton aide car je n’arrive pas a comprendre rien

  29. bonjour , moi j’ai suivit l’étape 1 de l’installation K13 , le soucis ; c’est que odin ma mis en rouge failed et depuis mon téléphone reste sur samsung gt i9100 avec le triangle jaune et le point d’exclamation dedans et voila , il bloque là , meme quand je le met a charger la batterie reste grise……aidez moi s’il vous plait ca fait meme pas une semaine que je l’est et il es inutilisable !!!

  30. Bonjour. Est-il possible d’installer la Rom ics I9100XWLPE au lieu de la I9100XWLPG ? Car mon opérateur est Free Mobile et la I9100XWLPE a l’air adapté pour celui-ci.. A moins que toutes fonctionnent avec n’importe quel opérateur ?

    Merci de m’éclairer.

    • Bonsoir Stéphanie,

      Si tu veux garder la surcouche opérateur tu peux installer la LPE.
      Si tu veux supprimer la surcouche FREE et installer une ROM Samsung nue, utilise la LPG.

      Oui, les ROMs nues fonctionnent avec tous les opérateurs.

  31. merci bek j’ai flasher avec une autre rom jellybam v7.8 est ça va ça marche bien ;)mais j’ai un petit problème car je ne trouve pas le gestionnaire de tache je ne comprend pas comment je vide la memoir et je met fin au application au cours d’exécution

    une autre chose bek 🙂 mon téléphone et bloquer sur opérateur orange je veux faire un déblocage mais je n’arrive pas a le débloquer avec les application galaxy_s unlock et sim unlock et Galaxy S2 SIM Unlock et le déblocage ici en Tunisie ça coûte un peu cher est ce que il n’ya pas une solution !!!!
    et merci d’avance

  32. Bonjour. J’ai suivi le tuto, tout a bien marché mis dans le mode download on me dis : Custom binary download : Yes (5 counts).
    Ce qui signifie que les précédents flash n’ont pas été remis à 0.
    Savez vous comment remédier à ce problème ?
    Merci d’avance

  33. merci bek pour tout ces information et pour votre aide
    alors j’ai installer une base saine KI3, KK5 puis la LPG puis j’ai installer CF-Root-SGS2_XW_NEE_LPG-v5.5-CWM5 et la rom — jellybam-v8.0.0_i9100 — et j’ai poursuivi tous ces etapes
    Lancez le fichier “Odin3-v1.85.exe” et placez le fichier “.tar” du CF-Root dans l’onglet “PDA”.
    Les cases “Auto Reboot” et “F. Reset Time” doivent être cochées.
    Ne pas cocher la case “Re-Partition”.
    Éteignez complètement votre mobile.
    Maintenez les touches “volume bas + home + power” puis “volume haut” pour arriver au mode download.
    Branchez votre mobile à votre PC via le câble USB et vérifiez si la case “Odin” est devenue jaune avec un message “0:[COMX]”.
    Cliquez sur “Start” pour commencer l’installation et surtout ne touchez à rien jusqu’à l’apparition du message “PASS!” dans la case “Odin”.
    mais quand j’ouvre mon téléphone je trouve une fermeture soudene des application
    ( l’application ‘iu systeme’ s’est arrete
    que je dois faire !!

    • Salut,

      Redémarre en recovery et effectue les wipes “wipe data/factory reset”, “wipe cache partition”, “Advanced/wipe dalvik cache” et “wipe battery stats”.
      Si le problème persiste, réinstalle la JellyBam.

      Tiens moi au courant.

  34. Conversation démarrée aujourd’hui

    04:13
    Âz Èr
    salut monsieur j’ai un probleme avec mon galaxy s2 i9100p orange cityzi
    1-) j’ai ce probleme et je ne sais pas quoi faire
    http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=MDc46WUK95w
    2-) j’essaie de passer de la version 4.1.2 a la version 4.2.2 mais je ne trouve pas la fonction instal zip from sd card
    et merci d’avance pour votre aide
    numero de model
    –Gt i9100p
    version android
    — 4.1.2
    version de la bande de base
    — i9100xxms2
    version kernel
    — 3.0.31-1156082
    [email protected]dell 175# 3
    smp preempt mon apr 22 16: 13:38
    kst 2013
    numero de la version
    — jzo54k.i9100xwlss

    • Salut,

      Après l’installation de la LSN.

      Le root va te permettre d’effectuer des sauvegardes, désinstaller des applis système, instller des applis ROOT depuis Google play tel que: root unustaller, titanium backup, root browser, Avast…

    • Ok, si tu veux installer une ROM sans surcouche opérateur, tu dois repasser par la base saine KI3, KK5, LPG “https://www.tutoriels-android.com/2012/10/restauration-dusine-dun-galaxy-s2.html” puis installer la ROM JB que tu souhaites mettre “https://www.tutoriels-android.com/2012/04/liste-des-roms-pour-samsung-galaxy-s2.html”, tu prends la I9100XWLSN_I9100OXXLS8_DNF.

      Si tu veux effectuer la mise à niveau et garder ta surcouche opérateur, Bouygues n’a pas encore déployé la màj du S2 vers 4.1.2 .

      Si tu veux rooter ton S2 sous 4.1.2, utilise Siyah ici “https://www.tutoriels-android.com/2013/01/rooter-un-galaxy-s2-sous-xwls8-412.html” ou Jeboo “https://www.tutoriels-android.com/2013/04/installer-root-et-cwm-galaxy-s2-i9100-jb-411-jb-412.html”.

      Attention, ne pas prendre la LSD, la ROM XWLSD présente un brickbug.

      Tiens nous au courant.

  35. Bonjour, je reviens vers toi pour un peu d’aide!
    Depuis quelque temps sur mon s2 :
    -Bug logiciel, des applications s’executent de manière intempestives comme l’affichage du bureau, la commande vocale et le telephone ne reste pas eteind, il se rallume sans cesse.
    -Plus de possibilité de connecter via usb malgrès la mise a jour des drivers faite par moi-même et aussi via kies.
    -plus de connection possible via ODIN non plus.

    La rom est KKI3 remise pour une base saine quelque mois auparavant.
    Je viens d’effectuer la remise des paramètres par defaut mais rien n’y fait..

    HELP 😉
    Merci de ta réponse.

    • Bonjour charlie,

      Tout d’abord, désinstalle tes drivers puis réinstalle KIES.
      Redémarre ton PC, si tu veux utiliser Odin tu dois terminer les processus Kies auparavant.

      Redémarre en recovery et effectue le “wipe cache partition” et “wipe dalvik cache” si tu as un custom Recovery installé, si le problème persiste réinstalle la KI3.

      Si tu veux passer à JB, installe la KK5, LPG puis la ROM JB que tu souhaites installer.

      Tiens nous au courant.

    • Tout d’abord merci de ta reponse 😉

      J’ai réinstallé kies et effectué un “wipe cache partition” (je ne sais pas ce que c’est que “wipe dalvik cache” ni ce que veut dire “un custom Recovery installé” mais bon ce ne doit pas être le cas pour moi..)
      -malheureusement aucune connection usb possible avec kies
      – j’ai réinstallé la KI3 (car avec odin il etait detecté)
      – toujours les mêmes bugs 🙁
      – impossible d’installer la KK5 -> message d’erreur :

      MD5 hash value is invalid
      GT-I9100_XEU_I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3.tar.md5 is invalid.
      End…

      (J’ai pourtant re-telechargé la KI3 et la KK5 avec les liens fournis par tes soins car j’avais eu le même message d’erreur lors de la première instalation de la KI3)

      Voilà, je m’en remet à tes lumières..
      Cela pourrait il venir du connecteur usb défectueux?
      Merci encore de prendre du temps pour nous!

    • ok je tente la KK5 à nouveaux.
      Pour info j’ai rooter mon tel en super user pour supprimer l’appli qui démarrer sans cesse (Vligo, le mode conduite) mais rien a faire même supprimer l’icone se lançait dans la barre des taches et faisait sauter le tel. J’ai alors compris que c’était bien le port usb du tel qui déconnait -> nettoyage à l’alcool à 90 avec une petite brosse et là miracle : seulement un lancement ds la journée. Je vais peut être le faire changer.
      Bref Merci pour les conseils je m’attelle à la tache KK5 et LS8 dès demain.
      Merci l’ami!

  36. Bonjour,
    Je suis passée récemment à Jellybean 4.1.2 et j’ai maintenant un pb d’applications qui ne se téléchargent ps ou alors qui ne se mettent pas à jour, bien que ma connection wifi soit bonne (aucun message d’erreur). Je ne comprends pas pourquoi ça fait ça alors que la maj de la rom s’est bien passée.
    Dans le cas où je devrais downgrader ma rom vers la 4.0.3, est-ce que je dois refaire toute la réinitialisation du début ou est-ce que je peux juste flasher la rom que je veux?
    Merci beaucoup de votre réponse!

    • Bonjour à toi,

      Oui pour résoudre ce genre de problème, redémarre en recovery et effectuer le wipe cache partition et wipe dalvik cache.

      – Pour obtenir une installation propre et eviter les problème, installe tjrs la KI3 wipe puis la ROM que tu souhaites installer et surtout surtout si tu veux passer de 4.0.4 à 4.0.3 ou 4.1.2.

      Bonne chance à toi ^^

  37. Bonjours j’ai réinitialisé mon galaxy S2 que je viens d’acheter en occasion j’ai réinitialisé avec les paramètres d’usine je crois. La dernière possibilité proposé en tout cas. Je sais que le mobile est sous 4.0.4. Donc voila je le réinitialise, je le redémarre tout va bien j’arrive sur un écran noir mais impossible d’aller au menu. Malgré tout le panneau déroulant du haut s’affiche. Dedans j’ai deux options [Samsung Account] qui apparemment téléchargement les applications Samsung genre Samsung Apps. Et l’autre option c’est [Software update] là dedans me demande mon pays je renseigne France et après je dois choisir entre Corfirm ou Later après bien sur avoir lui les différents papiers. Si je met Corfirm ça me dit Processing failed. Si je met Later ça ne fait rien je ne plus rien faire. Au bout d’un moment le téléphone me dit que les applications installés on un problème mais quoi je fasse ça ne change rien.
    Que faire le téléphone n’est pas mort puisque j’ai pu me connecté en Wifi et détecter des signaux bluetooth.
    Que faire j’ai été dans le menu recovery mais je ne sais quoi faire votre sera très utile

    • Bonjour,

      Oui pas de souci, tu peux choisir entre Siyah “https://www.tutoriels-android.com/2013/01/rooter-un-galaxy-s2-sous-xwls8-412.html” ou Jeboo “https://www.tutoriels-android.com/2013/04/installer-root-et-cwm-galaxy-s2-i9100-jb-411-jb-412.html”

      Au plaisir 🙂

  38. bonjour après avoir suivie la première étape qui c’est bien passer je n’est plus de réseau et dans: version de la bande de base c’est marquer inconnu que faire merci

    • passage en LP6 apparemment…. et il repart sur une maJ sans que je puisse l’interrompre… là je lol beaucoup moins en fait…..
      Bek, si t’as une idée, je suis preneuse……
      pour le moment, dans le doute, je le laisse faire, mais s’il faut revenir à la manip du tuto et bloquer les MaJ dis-le-moi!!
      rhalalala tout n’est pas toujours simple pour les novices ^^

  39. Bonjour,
    je suis en train de suivre la procédure, la KI3 s’installe parfaitement, mais la KK5 Odin me marque:
    “MD5 hash value is invalid”
    et plus rien ne bouge…
    que dois-je faire?

    (un grand merci pour le tuto au passage!)

    • Pendant que ça télécharge, je me pose une question.

      je suis ce tuto pour remettre “à plat” mon tel suite à des installations successives de roms, applis mal désinstallées etc…..
      et surtout face à un problème de tel lent et de batterie qui tient plus vraiment (croisons les doigts pour qu’au final ça règle le soucis…)
      juste avant j’étais sur une rom JB, la LS8.
      est-ce que, après LPG, ça vaut le coup que je repasse sur JB (hormi le côté esthétique, mon tel c’est surtout pour appeler, et consulter mes mails..) ?
      car j’ai peur de revenir au final avec ce que j’avais avant, les inconvénients rencontrés en prime…. ?
      ou est-ce que la dernière version de JB est bonne?

    • problème réglé ^^
      me voici maintenant en 4.0.3 I9100XXLPX
      Kernel LPG et version ML74K.XWLPG
      Tiptop!

      encore merci pour ce tuto, les réponses, la disponibilité!
      Maitre Bek vous êtes super!! ^^

      et j’me tâte pour JB quand même ^^

  40. Bonjour Bek,

    Un grand merci à toi, je suis maintenant sur LPG et je voudrais aller jusqu’à Jelly Bean.

    Question : Si j’installe la dernière version I9100XWLSN_I9100OXXLS8_DNF, est-ce que tous mes données et mes applications seront effacé, vue que la DNF n’est pas une version One Package?

    Merci d’avance.

    • Bonjour à toi,

      Oui c’est bien ça.

      La I9100XWLSN_I9100OXXLS8_DNF est une ROM One Package avec un seul fichier en .tar.md5 donc toutes tes données seront conservées.

      Au plaisir ^^

  41. Bonjour,

    Je suis à Madagascar et je vous remercie pour ce tuto bien organiser et pour ce site aussi.

    J’ai bien suivi votre tuto mais j’arrive pas à installer le KK5, Odin refuse de l’installer, ci-dessous l’erreur de l’odin,

    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    MD5 hash value is invalid
    I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3_XEU.tar.md5 is invalid.
    End…

    il semble que le fichier KK5 n’est pas valide.

    Peut tu me donner une autre lien pour que je puisse re-télécharger ce fichier.
    Merci d’avance pour votre aide.

  42. Ok ca va merci.
    Y’a t’il des critère qui permettent de dire si oui ou non on doit repasser par la Ki3 ? Ou sinon des que je veut passer sur une autre version je me met en KI3 et je met ma nouvelle version et la çà sera bon dans tout les cas? je présume que faire un wipe data et cache partition ne suffit pas pour installer ce que je veut ? En gros la KI3 me permet d’aller sur toutes les rom stock direcetement (exemple avec JB.

  43. Si tu veux une très bonne stabilité, il vaut mieux de passer par la KK5 sinon tu peux passer cette étape.

    Non, pas toujours.
    Exemple: si tu veux passer d’une ROM LSJ 4.1.2 vers une custom Supernexus tu dois repasser par la KI3, sinon tu va avoir toujours le message “installation aborted” 🙂

  44. Bonjour à toi,

    La KK5 rend la KI3 plus stable,
    La LPG rend la KK5 plus stable,

    Oui tu peux passer directement de la KI3 à la LPG sans passer par la KK5 et oui tu peux passer à JB directement après avoir fait les wipes.

    • merci, Donc si je passe ou pas par la KK5 ne changera pas la stabilité de ma LPG (c’est une étape qui ne sert a rien ?!) ?
      En gros dés que j’ai fait les wipes depuis n’importe quel version d’android je peut mettre n’importe quel version directement ?

  45. Bonjour et merci pour le tuto.
    Si la KI3 est un WIPE a quoi sert de passer a la KK5 puis LPG, et pas directement a la LPG ?
    Si je fait un wipe data/factory et cache partition je peut installer directement une version Jellybean one package avec ODIN ?
    a+

  46. bonjour,
    néophyte que je suis, je suis bloqué…
    je suis passé par la rom ki3, et je bloque sur la kk5 ( MD5 hash value is invalid)j’ai vérifié si le processus kies fonctionnait ds le gestionnaire, et je ne voit aucun process kies…
    qu’est ce que je doit faire pour que cela fonctionne.
    j’ajoute que je veux revenir à une version “normale” et que je ne veux plus bidouiller à l’avenir !!!

  47. Bonsoir,

    j’ai redémarré mon portable en mode download mais je n’ai pas vu de case jaune comme indiqué ici
    “Maintenant branchez votre Galaxy S2 à votre PC via le câble USB, vérifier si ODIN a connu votre mobile en affichant une case jaune puis cliquez sur Start.” J’ai cliqué sur start mais il ne rien rien passé voici ce que j’ai obtenu :
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
    GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    All threads completed. (succeed 0 / failed 0)
    que dois je faire ?

  48. Bonsoir, après quelques galères sous jelly bean de resimlockage (merci à ton tuto) j’ai des soucis avec mon gps.Donc je voudrais revenir à ics avec ton tuto, mais est ce que je risque encore de resimlocker mon appareil ?
    Merci.

    • Bonsoir,

      Non, le fait de repasser à ICS ne peut pas te faire perdre ton desimlock mais par précaution, effectuer une sauvegarde NAND de toute ta ROM actuelle, tuto ici “https://www.tutoriels-android.com/2013/02/effectuer-un-nandroid-backup-avec-cwm.html”.

      Y’a pas de quoi 🙂

  49. bonjour j’aimerai rooter mon s2 et par la suite le debloquer je ne sais pas quel cf root utilise
    les infos tel m’affiche ceci
    version bande base : I9100xxlpx
    kernet : 3.0.15-i9100 XWLPG-CL619441
    numero version : IML 74kxwlpg

  50. bonjour

    Voulant desimlocker mon portable suite à l’installation de la 4.1.2, j’ai suivi le tuto pour faire une reinstal propre pour rooter.

    Instal de la KI3 sans probléme.

    Pour l’installation de la KK5, par contre impossible.
    Voici le message d’errreur:

    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    MD5 hash value is invalid
    GT-I9100_XEU_I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3.tar.md5 is invalid.
    End…

    Que dois je faire ???

    Merci

    • Bonjour,

      Réinstaller-la avec une autre version d’odin Odin3_v3.04 “http://goo.gl/URf78”, ou installer directement la LPG puis passer à JellyBean, pas de souci 🙂

      Avec plaisir 😉

    • merci pour ta réponse.

      j’ai testé avec odin3_3.04 et le résultat est le même.

      tu peux détaillé l’autre méthode, je suis novice.

      merci

    • Alors, installer directement la LPG:

      – Redémarrer en mode download.
      – Lancer ODIN.
      – Mettre le fichier de la LPG en “.tar” ou “.tar.md5” dans l’onglet “PDA”.
      – Ne pas cocher “Re-partition”.
      – Cliquer sur “Start”.

  51. Bonjour,

    Oui bien sûr, tu peux faire les wipes en redémarrant avec “volume haut + home + power” 😉

    PhilZ est un kernel custom qui va rooter et installer CWM sur ton appareil.

    Tu peux l’installer avec ODIN ou recovery (lire attentivement le topic XDA avant de l’installer).

    Si tu change ta ROM, ton firmware et Philz seront remplacés par le nouveau système, alors le brick bug sera corrigé.

    Oui bien sûr tu peux passer directement à la LPW mais de préférable passer par la LPG.

    C’est avec plaisir, si t’as d’autres questions n’hésite pas 🙂

  52. Bon eh bien voilà ! Je crois que suis enfin arrivé au bout. Reste plus qu’à sécuriser tout ça …

    Android 4.0.4 est bien la version que je recherchais depuis le début. Tout est parfaitement redevenu comme avant, comme je le voulais. J’ai retrouvé mon S2 comme au premier jour. C’est juste magnifique !!! 🙂

    OK pour les wipes c’est noté. Je pourrai en faire sans souci si j’installe la Kernel Safe ( qui corrige le bug ) c’est bien ça ?

    La kernel safe est une custom ou une officielle ? Ça s’installe comme les autres ROM je suppose ? Admettons que je rachange de ROM et surtout de version Android, je n’aurai plus de risque de brick bug ?

    Et puis si un jour, pour une raison ou une autre je veux réinstaller mon S2, est-ce que je pourrai passer directement de la KI3 2.3.5 à la LPW 4.0.4 ?

    Je pense que c’était mes dernières questions 😀

    Je vais enfin te laisser tranquille Bek ! Merci très sincèrement et infiniment pour tout. Sans toi et tutoriels-android.com je n’y serais jamais arrivé je pense.

  53. Passer de la LPG 4.0.3 à la LPW 4.0.4 est-ce sans risque pour le téléphone. J’ai lu sur un forum qu’il fallait toujours faire à la compatibilité entre la ROM flashée et la nouvelle ROM installée. Comment savoir si c’est sans danger ?

    • – Faire un wipe c’est tout effacé via le recovery.

      – Oui, c’est bien ça (rétablir les paramètres par défaut).

      – Kernel safe: PhilZ-cwm, regarder ici: http://goo.gl/wrE6M

      – Oui bien sûr, le code CSC n’a pas une grande importance.

      – Oui le Kernel Safe protège 100% la ROM.

      – Passer d’Android 4.0.3 à 4.0.4 n’est qu’une simple mise à jour, où est le danger ici?? Donc tu peux passer de la LPG vers la 4.0.4 sans risque.

  54. LoL, c’est quoi faire un wipe ?

    Quand tu parles de la réinitialisation via ” Paramètres ” tu veux parler de rétablir les paramètres par défaut ( suppression des données du téléphone ) dans la partie ” Données personnelles ” c’est bien ça ? Si je fais ça en 4.0.4 mon S2 sera cuit donc.

    Peux-tu m’indiquer quelle Kernel Safe je peux installer ( si t’as un lien je suis preneur ), merci. C’est ni plus ni moins une autre ROM, une Kernel ou moins important ?

    OK pour le CSC, je m’en fou tant que je remets tous mes paramètres Free mobile pour mes MMS et mes réseaux de données c’est ça ?

  55. Le risque de brick bug, c’est quoi exactement ? Ça peut arriver lors de l’installation où est-ce que ça m’arrivera pendant l’utilisation courante de mon téléphone ? Si ça m’arrive, est-ce que mon téléphone sera irrécupérable, complètement HS ? Quelles sont toutes les précautions à prendre pour éviter ça ?
    Qu’est-ce que le CSC ?

    Encore merci Bek ! 🙂

    • Le risque de brick bug arrive lorsque tu veux faire des wipes ou réinitialiser ton mobile via paramètres.

      Oui ton mobile va devenir inutilisable(complètement HS), la seule solution est de retourner en SAV ou le jeter dans la poubelle si t’as pas de garantie 🙂

      Pour éviter ça, ne pas installer cette ROM ou installer un Kernel Safe après l’installation d’une 4.0.4.

      Le CSC est le code de la région, dans notre cas on prend le CSC XEF (français), c’est celui qui nous donne la configuration automatique de la 3G…, tu te souviens de ce que t’es arrivé avec la LPG?? 😀 alors la LPG n’a pas un CSC XEF 😉

      Y’a pas de quoi 😉

  56. – Oui toutes les ROM 4.0.4 ont un risque de brick bug.
    – Oui, c’est une ROM officielle Samsung.
    – ça ne change rien du tout, c’est seulement le CSC qui est différent.
    – La LPW est une One package.
    – Si après la décompression tu as eu un fichier en “.tar” ou “.tar.md5” alors toutes tes données seront conservées.

  57. La LPW 4.0.4 s’installe comme une version complète ou comme une One Package ? Tu sais si elle efface tout ( contacts, SMS, … ) ?

  58. OK. Une video sur Youtube m’a confirmé que c’est bien la version Android 4.0.4 que je cherche tant à réinstaller. Après reste à savoir quelle ROM prendre. Dans l’exemple, le type a installé la LQ5.

    Je vais donc télécharger la ROM LPW (4.0.4) ( pas trouvé de LPQ en 4.0.4 dans le tableau ). Les risques de gros bugs, de bug EMMC et de hardbrick sont-ils toujours d’actualité avec cette ROM ? On lit partout sur le net que la 4.0.4 présente de gros bugs. Est-ce toujours bien le cas avec cette ROM ? La LPW 4.0.4 est-elle bien une ROM officielle Samsung ? Ce n’est pas une custom ? Et enfin pourquoi est-elle listée dans ” Australie ” ça veut dire quoi ? Quel est le rapport ? Ça change quoi ?

  59. OK super ! Pour les réseaux de données ça c’est tout bon !! Encore merci lol !

    Pour le pourcentage batterie je veux bien mettre un widget mais bon je pouvais le faire avant depuis mes paramètres. J’ai lu sur un forum qu’on ne pouvait pas le faire sous Android 4.0.3 ( celle que j’ai ).

    Je me demande donc si la version 4.0.4 n’était pas celle que j’avais à l’origine. Et pour mes icônes manquantes et mes paramètres en moins je n’ai toujours pas de soluce. Je veux désactiver le texte d’aide aussi. Je n’ai aucun moyen de le faire pour l’instant.

    Bref je voudrais vraiment revenir en arrière, mais complètement. Je suis un ultra maniaque casse c… lol ( enfin ça t’as pu le voir sur les derniers commentaires 😀 ).

    Pour ma version de firmware que j’avais à l’origine, malheureusement je ne le saurai jamais. J’ai pas mis ça dans un coin de ma tête pensant qu’un jour je serais confronté à de tels problèmes de reconfig. J’imagine qu’il est complètement impossible de retrouver ça. Ma réinstallation d’usine a du tout effacer.

    Je sais que certains peuvent l’activer ce pourcentage batterie dans leurs paramètres. Il faudrait que je sache quelle version de ROM est exactement installée sur leurs S2.

    Ça n’existe pas un site avec toutes les versions et les captures d’écran qui vont avec ? Ce serait trop beau !!

    Encore merci pour ton aide et ta patience Bek ! 😉

    • Mais non, faut pas s’inquiéter à tout ça 🙂

      Faut que tu configure manuellement les paramètres APN 😀
      bah, je vais te donner les paramètres à faire.

    • Voilà:

      Accéder à “paramètres/Sans fil et réseau/Plus/Réseaux mobiles/cocher la case Données activées/” puis accéder à “Noms des points d’accès/” cliquer sur “menu gauche/nouvel apn”.

      Entrer les paramètres:

      APN Internet
      Nom : Free
      APN : free
      MMSC : http://mms.free.fr
      Type d’APN : default, supl, mms

      APN MMS
      Nom : Free MMS
      APN : mmsfree
      MMSC : http://mms.free.fr
      Type d’APN : mms

  60. Et là plus grave, les réseaux de données ne fonctionnent plus. Je peux les activer mais rien ne se passe. Les réseaux E, H, H+ et 3G ne s’affichent plus en haut de l’écran. Ça ne marche tout simplement pas 🙁 Je n’ai plus de connection ( à part le Wifi et le réseau GSM ).

    Je commence vraiment à regretter cette validation de MAJ vers la 4.1.2 🙁

    En tout cas merci énormément à toi Bek de m’aider dans cette galère. Merci pour tes réponses claires et rapides, c’est bien grace à toi que j’ai pu arriver jusqu’ici.

  61. Je n’avais pas de processus Kies activés. J’ai gardé la même version d’Odin. Même avec un second essai l’installation de la KK5 n’a pas voulu fonctionner. J’ai finalement installé la LGP 4.0.3 avec succès. Tout s’est bien passé. Je suis quasiment revenu à mon point de départ sauf que 😀 eh vi, j’ai encore un autre problème.

    Depuis la 4.0.3 je ne peux plus afficher certains paramètres comme je pouvais le faire avant :
    – Désactiver Texte d’aide
    – Afficher le pourcentage de la batterie
    etc …
    Il me manque ces paramètres et je veux absolument les remettre 🙁

    De plus ( mais bon là c’est un détail ), je n’ai plus les icônes quand je sélectionne avec la touche gauche ” Ajouter ” , ” Fond d’écran ” , ” Chercher ” , ” Notifications ” , etc … alors qu’avant elles y étaient si je me rappelle bien.

    Dois-je installer une autre ROM pour retrouver ces paramètres auxquels je tenais tant ??!! Comment faire ? La version 4.0.4 peut-elle m’apporter ces paramètres ?

  62. Est-il normal que le fichier de la KK5 se termine par ” .tar.md5 ” ? Ne devrait-il pas tout simplement se terminer par ” .tar ” ? Le problème vient peut-être de là non ? Je n’ai pas envie de changer le nom de fichier. Ça pourrait peut-être avoir de graves conséquences sur le téléphone.

    • – Oui, c’est normal, les deux extensions “.tar” et “.tar.md5” sont coorectes.
      – As-tu terminé les processus Kies avant de lancer ODIN??
      – As-tu essayé d’installer la KK5 avec une autre version d’odin??
      – Non, ne changer rien.

  63. L’installation de Kies n’a rien arrangé à mon pb de reconnaissance PC <-> S2. J’ai changé de port USB. Win7 a réinstallé mon S2 et j’ai pu installer la KI3 avec succès via Odin.

    Problème suivant :D, lors de l’installation de la KK5, j’ai le même problème qu’énnoncé plus haut :

    Message d’erreur dans Odin :

    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    MD5 hash value is invalid
    I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3_XEU.tar.md5 is invalid.
    End…

    Je vais retélécharger la KK5 et réessayer. Si vraiment ça ne veut pas, j’installerai la LPG 4.0.3 directement en espérant pas avoir le même type de problème cette fois.

  64. En fait je suis bloqué. Je n’arrive pas installer ma preière ROM car Odin ne reconnait pas le téléphone. Mon S2 est mal installé sur mon PC.
    J’ai ceci :
    http://img854.imageshack.us/img854/9908/001nfs.png
    http://img21.imageshack.us/img21/8688/002ew.png

    J’ai utilisé le tutoriel ” Télécharger et installer les drivers pour Samsung Galaxy S2 sans Kies “. Je n’ai jamais installé Kies sur mon PC. Auparavant je branchais simplement mon S2 et j’allais dedans comme dans une clé USB. Windows 7 avait du installer des pilotes suffisants pour ouvrir le téléphone.

    Pour installer une ROM et pour que le PC puisse bien installer les drivers du téléphone, faut-il au préalable activer les options de développement ? Sur mon S2 rien n’est activé.

    Merci d’avance, je reste toujours coincé à ce stade.

  65. OK merci beaucoup ! J’ai pas encore fini de télécharger tout ça. Mon téléphone est neuf alors j’espère que je n’aurai pas de souci après seulement une semaine d’utilisation.

    Réinstaller toutes ces ROMs estt vraiment le seul moyen pour moi de revenir à la version antérieure de Android 4.2.1 ?

    Ne peut on pas tout simplement rebooter son téléphone en version précédente ? Ce serait trop simple j’imagine. La version 4.1.2 a du écraser ma version Android précédente, c’est ça ?

  66. OK super, merci pour toutes ces infos. J’y vois déjà beaucoup plus clair. Je n’avais pas de surcouche Free Mobile à la base donc je n’en remettrai pas.
    J’installerai donc la LPG 4.0.3. Je ne veux pas prendre de risques avec la 4.0.4. D’ailleurs quelle(s) différence(s) y a t-il entre la 4.0.3 et la 4.0.4 ?

    Autre question plus importante pour mon cas : mon système sera t-il aussi stable si j’installe KI3 2.3.5 > KK5 2.3.6 > LPG 4.0.3 que si j’installe la KI3 2.3.5 puis directement la LPG 4.0.3 ? Est-ce que ça fait une différence ?

    D’ailleurs en parlant de la KK5 2.3.6, pourquoi ne pas installer plutôt la KL1 2.3.6 ?

    • Y’a pas de quoi 🙂

      Les deux ROMs 4.0.3 et 4.0.4 sont les mêmes.
      Ne pas mettre la 4.0.4, y’a un risque de brick bug.

      De préférence mettre la KI3, KK5, LPG.

      La KI3 est la plus stable parmi les ROMs 2.3.5.
      La KK5 est la plus stable parmi les ROMs 2.3.6.
      La LPG est la plus stable parmi les ROMs 4.0.3.

  67. Ah ben des questions, j’en ai trop justement ! LOL

    C’est quoi une surcouche et à quoi ça sert ? Ça me donne quoi d’avoir une surcouche free mobile ? Tu as vu mon image ? Si ça se trouve en installant juste Android 2.3.5 je retrouverai mon S2 comme au début non ? Si je n’installe pas les deux autres ROM comme expliqué dans le tuto ? Qu’est-ce qui se passera ? Mon téléphone fonctionnera quand même ? A quoi servent la KK5 et la LPG ? Qu’est-ce qu’elles apportent ? C’est quoi une ROM ICS ? Juste une sorte de MAJ ou de ” patch ” pour mobile ?

    Merci pour l’info du code de version. Malheureusement je ne saurai jamais ce que j’avais comme version avant cette saleté de 4.1.2 🙁

    • La surcouche opérateur c’est l’image que tu vois pendant le démarrage de ton mobile: “SFR”, “ORANGE”, “FREE MOBILE” et “BOUYGUES” ainsi que leurs applications.
      Un S2 nu est un S2 sans aucune publicité ni applications opérateur et débloqué tout opérateurs.

      Oui j’ai vu l’image que tu m’a donné, c’est un Galaxy S2 sous ICS 4.0.3 ou 4.0.4.

      Si tu veux retourner à ta ROM “Free Mobile” alors pas besoin de passer par la KK5 et la LPG, si tu veux mettre la LPG, il est vivement conseillé d’installer les deux autres ROMs pour rendre ton mobile plus stable.

      Rien ne va se passer 🙂

      Oui, il va fonctionner correctement.

      La KK5 rend la KI3 stable, la LPG est la ROM(4.0.3) la plus stable.

      Une ROM ICS est une ROM en versions 4.0.3 ou 4.0.4 c’est la mise à jour d’Android 2.3.6

  68. OK merci pour l’info.

    Et autre question : concernant la liste des ROMs dans le tableau, au moment de choisir la ROM I9100XWLPG android 4.0.3 version one package comme expliqué dans le tuto; ne dois-je pas plutôt prendre la ROM I9100XWLPE (Free Mobile) étant donné que je suis chez Free Mobile ?

    J’ai commencé à utiliser mon Samsung Galaxy S2 seulement depuis la semaine dernière. J’adorais la version Androïd que j’avais mais seulement je ne sais pas laquelle était installée sur mon téléphone.

    A part la version 4.1.2 que je déteste je ne crois pas avoir eu d’autres MAJ. Après avoir suivi le tuto est-ce que je me retrouverai avec le même système Android que sur cette photo : http://cdn.fr.ubergizmo.com/wp-content/uploads/2012/03/samsung-ics-640×392.jpg

    D’avance merci infiniment. Je débute à peine sous Android. Depuis une semaine c’était le pied et là avec la nouvelle version 4.1.2 Jelly Bean, tout a été transformé, je suis complètement blazé et surtout perdu pour remettre mon S2 comme neuf.

    • – Oui, tu peux prendre la LPE de (free) si tu veux garder la surcouche opérateur, sinon, installer la LPG pour avoir un S2 nu sans surcouche “free mobile”.

      – Pour connaitre ta version, taper le code *#1234# via ton clavier.

      – Oui, la LPG et la LPE sont deux ROMs ICS 🙂

      Au plaisir.
      Si t’as d’autres questions à poser, n’hésite pas à me demander 😉

  69. Bonjour,

    Mon Samsung Galaxy SII était désimlocké pour les cartes SIM Free Mobile lorsque je l’ai acheté neuf. Le sera t-il toujours après cette restauration d’usine ?

    Faut réaliser cette opération avec ou sans carte SIM ?

    Merci

  70. Bonjour, dans la mise a jour vers la KK5, il y a un probleme, il m’affiche ce message, et rien ne se passe :
    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    MD5 hash value is invalid
    I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3_XEU.tar.md5 is invalid.
    End…

    Une idee ? L’archive que j’utilise est celle ci :
    I9100XWKK5_I9100XEUKH2_I9100XXKI3_XEU.tar.md5

    • J’ai redemarrer mon PC, quitter tout les processus kies apres l’avoir installé, puis ressayer la manoeuvre, mais je meme message s’affiche.
      Je n’arrive pas a aller plus loin.
      HELP

    • pourquoi laisser tomber la KK5 ? Tu as dit plus haut que c’est mieux de passer étape par étape et de ne pas en sauter une.
      Et effectivement J’ai bien installé la KI3, dont l’installation s’est déroulé parfaitement. Et je préfère garder la LPG pour le tuto sur le root a la fin.

    • Bah, peut être que le problème vient de ton port USB ou le fichier de la ROM que tu a téléchargé, re-télécharger le fichier par ici “http://goo.gl/xtX2h”.

      Utiliser une autre version d’ODIN, essayer cette version: http://goo.gl/M5LQn et attention ne pas cocher la case Re-Partition

      Oui, tu peux ignorer la KK5, j’ai dit que c’est mieux mais pas forcément 🙂

    • J’ai utilisé le même port USB pour faire la KK5 et la KI3, et la KI3 a très bien fonctionné.
      Je vais ressayer de la re-télécharger, et si cela ne fonctionne toujours pas je passe directement a la LPG, mais je voulais savoir ce que je rattais en passant la KK5, et si mon tel deviendrais mon rapide en la passant.

    • Bonjour, en effet tout s’est dérouler parfaitement, mon téléphone est désormais en LPG.
      Mais je voudrais savoir si il était possible d’installer Cyanogene 10.1 avec cette version en passant pas le mode recovery ?

    • Bonsoir,

      Alors tu dois rooter ta LPG avec “Cf-root v5.5 LPG” pour pouvoir redémarrer en CWM recovery et installer la CM10.1, tuto ici “https://www.tutoriels-android.com/2012/09/cf-root-superuser-busybox-et-cwm-pour.html”.

    • J’ai déjà rooté mon téléphone, avec le CF-Root pour la LPG.
      Et déjà installer cyanogene avec un autre téléphone, mais je voulais savoir si pour le SII, on devait aussi installer la rom via le recovery en faisant “Instal rom from external SD card”, et si cette version du tel la suportait

  71. salut a tous et Bonjour ua grand BeK voila j’ai un gros problème avec mon S2 il a ete bloqué par ma copine qui l’utilisait et j’ai voulut refaire une restauration a zéro mais galère car j’ai le même problème comme expliqué par: mick666 en abrégé (Complete(Write) operation failed.
    All threads completed. (succeed 0 / failed 1)et lorsque j’allume normalement: c’est Firmware upgrade encountered an issue please select recovery mode in kies & try again que faire svp!

    • Salut Skill,

      As-tu terminé les processus Kies avant de lancer ODIN?
      Essayer de réinstaller la KI3 avec une version différente d’ODIN.
      T’as lu les comms de mick666 ??

      Tiens-moi au courant.

  72. bonjour,
    J’ai un petit soucis, j’ai installé k13 sans soucis mais quand je veux installer kk5 ça me dit “MD5 hash value is invalid” quelqu’un aurait-il une solution?
    Merci d’avance

  73. Bonjour.
    J’aurais une question, je désirerais savoir si dans la partie utilisant le logiciel ODIN, je devais cocher d’autres cases que re-partition, ou si seul la case re-partition devait être coché

  74. j’ai remarqué que dans les parametres du telephone ca me marque dans l’onglet “version de la bande de base”: inconnu
    et ce quelque soit l’etape ou j’en suis KI3 KK5 ou LPG

  75. de plus je n’ai plus de num IMEI et qd je demarre en faisant volume haut +… ca demarre quasiment normalement sauf que ca me marque : CAN’T MOUNT EFS

    • salut alors j’ai tout coupé et relancé la meme operation et tout est passé KI3 KK5 et LPG maintenant ca na pas resolu mon probleme initial, c’est a dire que je n’ai toujours pas d’imei et que ca me met tjrs un probleme avec l’efs…
      que dois je faire

  76. bonjour j’ai un gs2 9100 et j’ai eu le meme probleme que beaucoup de monde! ma carte sim ou n’importe qu’elle autre carte sim ne sont pas reconnus!
    je tiens a preciser que il n’y a pas plus debutant que moi en informatique, alors j’ai telechargé les roms KI3 KK5 et LPG et le logiciel odin j’ai suivi le tuto pour insatlé la KI3 mon S2 est reconnu par odin et j’ai suivi a la lettre le tuto j’appuis sur start tout demarre bien et puis quasiment a la fin ca s’arrete la dessus:
    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
    GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:3)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Set PIT file..
    DO NOT TURN OFF TARGET!!
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    boot.bin
    NAND Write Start!!
    Sbl.bin
    param.lfs
    zImage
    factoryfs.img
    data.img

    et la ya plus rien alors je ne sait pas si je doit detacher mon phone de l’usb du pc ou si je doit l’etteindre dans l’espoire qu’il redemarre!!!

    help et merci d’avance au pros du forum 😉

  77. Bonjour
    merci pour ce super tuto
    tout fonctionne très bien
    j’ai ensuite installer la ROM XWLS8 4.1.2
    qui c’est mise a jour en XWLSD
    j’ai maintenant
    PDA:I9100XWLSD
    PHONE: I9100XXLS8
    CSC: I9100FOPLS4

    Encore merci

  78. bonjour
    jai fait la marche a suivre comme vous avez dit je n arrive plus a me connecter au reseau hostpost et avec celui de ma femme oui pouvez vous m aider merci

    • Bonsoir,
      Mettre à jour ton S2 vers la LS8 4.1.2 “https://www.tutoriels-android.com/2013/01/rom-officielle-xwls8-412-galaxy-s2.html” puis revérifier ton Hotspot.

  79. Merci beaucoup pour ce tuto! Ça m’a sauvé mon téléphone! (Oui, j’avais flashé le mauvais root et depuis, impossible de reflasher correctement)

  80. Bonjour, voilà je suis passé de Orange à Bouygues, donc Désimlockage de mon S2. Ma question est : Si je lui fais la restauration d’usine, sera t-il toujours désimlocker ? Question sans doute débutante, venant d’un débutant.. 🙂 Merci de votre aide.

  81. Merci infiniment cher bek pour ce merveilleux tuto clair et precis! rien a redir! sacher que vous venez de sauver mon phone!! hhhh !! apres avoir galérer toute la nuit devant des tuto long et fastudieux!! ton tuto ma orienté directement a mon but sans se prendre la tete!! pour me retrouvé avec un phone et un systéme comme neuf!! merci encore et bonne continuation

  82. Bonjour,

    Super ce tutoriel! je n’y connaissais rien mais je progresse;)
    Comment savoir si odin tourne? Ca fait 45′ que j’ai commencé l’installation de KI3, la case est bien jaune, le premier rectangle s’est rempli de carrés verts mais on dirait que plus rien ne progresse! Combien de temps faut-il attendre? Que faire si rien ne se passe?

    Merci

  83. tout a ete fait pour le meme resultat est ce que cela ne viendrait pas du kernel?
    je n arrive vraiment pas a booter le telephone normalement (il s eteint) alors que dans le menu recovery le tel reste tout le temps allumé

  84. toujours le meme probleme ='( je me suis meme dit que le probleme etait peut etre physique et pas logiciel mais le telephone reste allumé en recovery mode….donc je ne comprends plus

    • Enter CS for MD5..
      Check MD5.. Do not unplug the cable..
      Please wait..
      CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
      MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
      GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
      Checking MD5 finished Sucessfully..
      Leave CS..
      Odin v.3 engine (ID:3)..
      File analysis..
      SetupConnection..
      puis rien……….
      j’ ai coché re-partition, autoreboot et f.reset time mon tel est bien detecte en com3…

    • Added!!
      Enter CS for MD5..
      Check MD5.. Do not unplug the cable..
      Please wait..
      CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
      MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
      MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
      Checking MD5 finished Sucessfully..
      Leave CS..
      Odin v.3 engine (ID:3)..
      File analysis..
      SetupConnection..
      Initialzation..
      Set PIT file..
      DO NOT TURN OFF TARGET!!
      Get PIT for mapping..
      Firmware update start..
      boot.bin
      NAND Write Start!!
      Sbl.bin
      Complete(Write) operation failed.
      All threads completed. (succeed 0 / failed 1
      3e essai

    • Redémarrer en appuyant sur volume haut+home+power et effectuer les wipes (wipe data/factory reset, wipe cache partition) “power pour valider”.

      Si le problème persiste, vérifier ton câble puis réinstaller la KI3.

  85. Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
    GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:3)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Set PIT file..
    DO NOT TURN OFF TARGET!!
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    boot.bin

  86. bonjour Bek et tout le monde.
    petit soucis de taille.
    Apres avoir installé une cuxtom rom (nightly) bugs incessants (telephone s eteint)je decide de suivre ton tuto (tres bien dailleurs) mais odin bloque………help!

  87. Bonjour,
    Tout d’abord tutoriel vraiment génial.
    Cependant j’ai un petit soucis, je suis en train d’installer le premier rom (2.3.5) et l’installation bloque juste avant la fin.
    Est ce normal?
    Merci d’avance!

    • Bonjour,
      Non, ce n’est pas normal, as-tu terminé les processus Kies avant l’installation de la KI3?

      Réessayer une autre fois, normalement ça devrait terminer sans dépasser les 3 minutes.

      Au plaisir 🙂

  88. Bonjour,
    suite à un souci de batterie (perte de la quasi totalité de la charge en une nuit et ce le tel en veille) j’ai décidé de revenir à gingerbread pour voir si finalement cette version plus simplifiée me contentait…
    Du coup je constate que quand je réveille le tel d’une veille, avant de m’afficher l’écran de verrouillage, le premier écran qui apparaît est le dernier sur lequel je me trouvais avant le verrouillage… ou certaines fois il y a un léger différé de l’heure, juste avant d’afficher’ l’heure réelle, l’heure affichée est celle qu’il y avait au moment du verrouillage…
    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre?
    Auriez vous une idée?

    • Bonjour totolariko,

      Oui ça m’a arrivé une fois, y’a sûrement une application installée ou un widget qui cause ceci.

      Essayez d’installer la XWKI3 puis directement la LS8.
      Si le problème persiste, copiez la totalité de votre carte sur votre PC puis formatez votre SD.

      Tenez moi au courant.

    • merci pour ta réponse,

      j’essaierai ça en rentrant,

      dans tous les cas j’ai déjà fait une restauration des paramètres par défaut en cochant la case “formater le périphérique usb” mais malheureusement cela n’a pas effacé la mémoire usb, j’ai donc fait un formatage usb en passant par le sous-menu “stockage” (sous gingerbread 2.3.6) et là je suppose que ça a fonctionné car je n’ai plus de photos dans “galerie” et la liste des dossiers dans “mes fichiers” a bien diminuée…
      cependant toujours le même souci au niveau de l’écran de verrouillage, pourtant pas d’appli installée…
      je vais donc suivre ce que tu as écrit la XWKI3 puis la LS8 voir si cela résout le problème.

      J’ai ce tel depuis peu de temps et j’ai déjà été confronté à 2/3 beugs, alors y a t-il un moyen de repartir sur quelque chose de vraiment propre (je connais ton tuto sur la restauration d’usine mais cela ne m’a pas effacé le périphérique usb donc je me dis qu’il y a peut e^tre plus approfondi?

      J’ai lu par-ci par-là des sujets sur “wipe factory”, “wipe cache”, “wipe dalvik cache”, j’ai donc procédé aux 2 premiers, le “dalvik” n’étant pas accessible chez moi (apparemment il faut avoir rooté son tel), pourrais-tu m’éclaircir sur ce point, si je flashe la XWKI3, cela fait-il par défaut ces différents “wipe” ? ou est-ce indépendant?

    • Bonjour,
      Au plaisir,

      La KI3 est une ROM FULL WIPE alors toutes vos données seront perdues y compris: Contacts, SMS, Paramètres et configuration mais la carte SD ne sera pas formatée.

      Pour formater votre carte SD, redémarrez en CWM recovery et choisissez mount & storage puis format internal storage.

    • problème résolu en passant à la LPG, du moins pour le moment…je crois que je vais y rester un peu, ça m’a l’air d’être un bon compromis entre “gingerbread” et “jelly bean”
      merci pour ton aide 😉

  89. Je n’ai eu qu’un seul accroc :
    Après avoir appuyé sur START pour l’Installation de la KI3 via ODIN, J’ai eu un magnifique FAIL sur fond rouge (en haut a gauche de la fenêtre d’ODIN).
    Comme écrit dans un commentaire, il suffit de tuer les processus Kies via le gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+SPPR) et de ré-appuyer sur START.

    Merci.

  90. Bonjour, merci pour ce tuto ! Je me pose une question, je suis en CF root LPG version 4.0.3. J’ai un Pixel qui a sauté, et du je voudrais le dérooter pour l’envoyer au SAV. Je l’avais rooté car il était bloqué Bouygues et je suis chez Orange.
    Si quelqu’un peut m’éclairer, car je suis perdue dans tous ces TUTO de root et déroot ^^

    info supp : GT-i9100

  91. bonjour
    je voudrais remettre a 0 mon galaxis s2 car il es sous bouygues et depuis que je suis passer chez free il se bloque de temps en temps donc pour cela j’ai biien compris il mettre les roms d’origine ki3,kk5 par contre je voudrai passer en 4.1.2 es ce que je peut passer directement en 4.1.2 apres le flash de la rom kk5
    merci par avance de vos réponse

    • Bonjour BRUNO,
      Pas besoin de passer par la KK5.

      – Installer la KI3.
      – Redémarrer en mode recovery (volume haut+home+power)
      – Efectuer les (wipe data/factory reset) et (wipe cache partition)
      – Redémarrer en mode download (volume bas+home+power)
      – Installer la XWLS8 via odin

      Au plaisir 🙂

  92. Bonjour,
    Merci pour ce tuto parfaitement expliqué, bravo!
    Pour ma part ça a bien marché sur toutes les étapes.
    Par contre je l’ai fait en espérant de me dépanner sur un point:
    je n’ai plus de réseau sur mon I9100. Depuis qqs jours au lieu d’avoir des barres, j’ai un rond barré! Et pourtant au démarrage un choix d’opérateur m’est proposé, je clique sur le mien, mais rien n’y fait… plus d’appels, plus de SMS… Merci pour votre aide
    P.S. J’ai déjà essayé de passez en mode avion et revenir, ça ne marche pas non plus.

  93. La méthode de restauration d’usine du Galaxy S2 avec les Roms KI3, KK5 et la LPG pour se retrouver avec une ROM d’origine samsung ICS 4.0.3.c’est vraiment un bain de jouvence pour le S2. Une remarque pour ceux qui aiment essayer les nouvelles roms après avoir restauré votre téléphone a une base saine comme indiquer dans le tuto, terminé toujours par le root pourquoi? juste parce qu’il te permet de faire un backup total de ton téléphone ainsi a chaque fois qu’on aura a essayer une nouvelle rom, et que cette dernière bug, on aura juste a faire un Backup Restore sans plus a faire la gymnastique avec: KI3,KK5, et la LPG avec des risques énormes genres coupure de courant pour ceux qui n’ont pas de laptops ou onduleur. pas de problèmes s’il y a des rectifications je voulais juste faire par de mon point de vue qui certainement est inutile sinon bon courage a toi BEK tout ceci c’est grâce a toi ci je suis instruis dans le bidouillage du S2. un merci depuis le Cameroun.

    • Re-bonsoir SKILL et bonsoir les camerounais,

      Merci pour tes conseils et je confirme, tout ce que tu viens de dire est tout à fait juste.

      Merci encore une fois.

    • Bonjour BEK, et merci pour ton appréciation. Bon voila j’ai essayer la ROM jellybam V3.2.0 elle est cool avec des paramétrages et autres mais nul coté batterie contraire de la ROM ParanoidAndroid v2.54 qui est très très a point coté batterie 10% en une journée.

      ROM jellybam V3.2.0: cool,pleins d’optimisations,rapide,une fois de plus pleins de paramétrages, mais nul coté batterie

      ROM ParanoidAndroid v2.54: simple, très optimisée pour l’utilisation de la batterie (point fort), l’option talk bug, n’offre pas pleins d’options comme JellyBam, du coup on a l’impression d’avoir un S2 classique…sinon coté batterie elle est au top.(est ce a cause de Siyah-s2-v5.0.1 ???)

      UTILISATION:
      + d’un jour avec la ROM jellybam V3.2.0 (plutot belle et très cool)
      – d’un jour avec la ROM ParanoidAndroid v2.54 ( plutot simple,et pas cool,sauf autonomie)
      Là je suis revenue en arrière pour essayer la RaindBoxRom d’ici l’après midi car le lien ne fonctionnais pas,tout en esperant tombé sur une rom qui rassemble les + de JellyBam et le + plus de ParanoidAndroid sinon bon boulot dans l’ensemble et bon courage (les erreurs nous aides a devenir meilleurs)
      sinon coté autonomie ParanoidAndroid est même encore mieux que la LPG…

      N.B: expérience et point de vu personnel, merci au prof dans le bidouillage du S2 (BEK) a+

    • Bonjour SKILL,

      – Pour fixer l’option talk, accéder à Google play et effectuer une mise à jour de google search.

      – Oui c’est bien ça, siyah est le meilleur kernel pour cette ROM.

      – J’ai changé le lien de téléchargement de la RainBoxRom.

      Je te remercie SKILL pour ces infos, passe une excellente soirée.

  94. bonjour! merci pour le tutoriel vraiment clair
    en fait je suis entrain de commencer la manipulation sur mon galaxy S2 je voulais savoir si après la manip je fais une mise à jour jelly bean est ce que ça pause un problème?

  95. Bonjour tout le monde,
    en essayant d’installer la rom complète 2.3.5 recommandée ici, et après avoir suivi à la lettre ce tuto, mon S2 est figé sur la page: downloading
    “do not turn off target”. Odin reconnait bien mon s2 et affiche la case jaune en haut à gauche.
    Est ce que je continue à patienter encore ( cela fait maintenant plus que 45 min que j’attends) ou je recommence l’opération.
    NB: mon s2 ne démarre pas et je n’ai d’accessible que le mode odin.
    J’ai besoin de votre aide ! merci !

  96. Ok, j’ai bien fait de vous interroger avant de me lancer ds une cause perdue d’avance….série G de la daube….! (enfin pour être juste….on ne peut pas bidouiller!)

    J’ai lu quelque part “le savoir se partage”
    Merci beaucoup donc.

  97. Merci pour votre réponse.
    Donc si j’ai bien suivi (4.0.4…pas cool), en descendant via odin à 4.0.3 (wipes au préalable ou formatage avec *2767*3855# -) je pourrais ensuite le mettre a jour vers 4.12. J’ai bien compris ?

    Merci encore

    • Non pas possible attention, la LS8 4.1.2 n’est pas compatible avec les I9100G.
      Pour le downgrade vers la 4.0.3 vous n’êtes pas obligés de faire un wipe (optionnel).

      Au plaisir.

  98. Bonjour,

    Une question “hors sujet ?”
    J’ai un I9100G non rooté avec ICS 4.04 officiel. Existe-t’il un tuto qui me permettrait de restaurer d’usine ?
    Merci a vous.

  99. Bonjour,

    Je souhaiterai installer sur mon S2 la nouvelle rom LS8 (Android 4.1.2).
    J’utilise Odin pour toute mes mises à jour, n’ayant plus confiance en Samsung Kies.
    Je suis actuellement sur la version LQ6 (4.0.4 version officielle). Apparemment cette version a un gros risque de brick en cas de wipe. Comment faire donc pour flasher la nouvelle rom avec un moindre risque ?
    On peut difficilement se passer d’un wipe avant l’install d’une rom ?

    En vous remerciant.

    • Salut,

      Vous pouvez l’installer directement via ODIN mais il est préférable de retourner à une base saine via ce lien “https://www.tutoriels-android.com/2012/10/restauration-dusine-dun-galaxy-s2.html” (KI3,KK5,LPG) puis installer la LS8, tout avec ODIN.

  100. re bonjour,
    je pense qu’une petite erreur s’est glissée dans ton tableau regroupant les listes des roms, au niveau du deuxième intitulé “ICS version béta” tu écris, je cite: “galaxy S2 i9000”.
    😉

  101. ok merci ^^ ayant posté sur le sujet de la MAJ I9100XWLS8 par rapport ou bug de la I9100XXLSJ je vais donc passer sous 4.1.2 I9100XWLS8 car si j’ai bien compris ce que vs avez pu me dire kies ne me proposera pas la MAJ ver jelly 😉 donc je vais tester la rom qui apparemment officielle ! en espérant ne pas avoir les mêmes probs que mon ancienne version jelly bean je vs tient au courant !! info/retour

    • Au plaisir, j’attends votre retour 😉

      Edit: merci pour vos renseignements 😉

      Commentaire déplacé vers “https://www.tutoriels-android.com/2013/01/rom-officielle-xwls8-412-galaxy-s2.html?showComment=1359121408609#c1449286732229459979”

  102. bonjour,

    je viens de faire une restauration d’usine via le tuto ki3 kk5 et one package ics
    le prob c que kies mes dis que ma version logiciel n’est pas pris en charge

    • Bonsoir,

      Oui effectivement vous ne pouvez pas mettre à jour votre mobile avec Kies par la suite, mais j’ai entendu parler d’une ROM ICS qui peut supporter kies, je vais vous tenir au courant.

      Personnellement je déconseille fortement la mise à jour via Kies ça risque de bloquer votre mobile.

  103. Bonjour, j’ai un samsung galaxy s2 i900p rooté en 4.0.4 (bvlpc) et je voudrais le remettre en 4.0.3 sans cf-root je ne veut plus le rooté et le retrouver comme quand je les acheter cher mon opérateur (orange) comment faire ?

    • Bonjour,
      je viens d’apprendre, pour mon (peut être notre) plus grand plaisir que la version jelly bean d’android allait sortir dans les prochains jours, entre autre pour les GS2.
      Cela me fait donc réviser mon jugement quant à upgrader en 2.3.5 puis 2.3.6 et finalement en 4.0.3 afin de pouvoir rooter sans risque comme vous me l’avez préconisé.
      Puis-je du coup, en étant toujours en 4.0.4 (voir com plus haut) mettre à jour en 4.1.2 sans passer par la 2.3.5 etc… sans risque de garder le bug de la 4.0.4?
      merci d’avance

    • Bonjour,
      tout d’abord je te remercie pour ta réponse, cependant au risque de passer pour un gros lourd, je vais encore te demander conseil.
      Si j’ai bien compris l’intérêt de passer par la KI3 réside dans le fait que c’est une rom “Full Wipe” par conséquent elle va tout effacer, et du coup, je vais repartir sur de bonnes bases.
      Dans ce cas après l’avoir installée, pourquoi ne pas passer directement à la LS8?
      Pour finir, une dernière question non pas pratique mais plus pour la curiosité (car je vais suivre ton conseil et repartir sur une base saine), tu me dis que si je le souhaitais, il me serait possible de passer directement de la LQ6 (rom actuellement installée sur mon GS2) à la LS8 sans risque car cette dernière est “No Wipe”, cela sous entend que si elle avait été “Full Wipe” cela aurait comporté un risque? si oui alors pourquoi n’y a t-il aucun risque à passer par la KI3 qui elle est “Full Wipe”?
      Voilà j’espère que tu m’auras compris, en tout cas merci pour les infos! 🙂

    • Bonjour totolariko,

      Le fait de passer par la KI3, KK5, LPG c’est de passer par une base très stable, la KK5 rend la KI3 stable, la LPG rend la KK5 très stable 😀

      – Alors pourquoi j’ai dit que tu ne risque rien en passant directement de la 4.0.4 à LS8?

      La 4.0.4 présente un bug très important au niveau EMMC, donc une fois un wipe data est effectué sur la ROM votre mobile ne démarra plus 🙁 la LS8 est NO-WIPE donc on a rien à craindre.

      La KI3 est une rom d’origine avec un Kernel le plus stable trouvé jusqu’à présent avec 0 bug, le wipe est effectué avec un fichier “.pit” très sécurisé, alors pas de risque possible.

      Merci à toi, bonne journée 🙂

  104. pas de problème, merci pour ta réponse,
    désolé mais j’insiste sur le fait que mon GS2 m’a été livré d’origine en 4.0.4, d’après ce que tu écris, je peux installer une version antérieure sans problème, c’est bien ça?

    • Oui aucun souci 🙂

      Le but est de revenir à une base saine donc il est mieux de passer par:

      KI3: 2.3.5
      KK5: 2.3.6
      LPG: 4.0.3

      Puis si vous voulez le ROOTER, utitilisez le Cf-root LPG.

    • Bonjour,
      Désolé j’ai pas vu votre commentaire.

      – La 4.0.4 présente un brickbug très important, je vous conseille de ne pas jouer avec cette ROM, pour se débarrasser il faut installer la KI3, KK5, LPG (4.0.3) puis installer le CF-Root LPG.

  105. bonjour à tous,
    étant complètement néophyte, et me perdant dans toutes ces infos disponibles (à mon plus grand plaisir) sur les divers forums que j’ai pu parcourir, j’aurais besoin d’une petite précision (en fait 3).
    J’ai acheté mon GS2, neuf et livré sous android ICS 4.0.4, alors me serait-il possible de downgrade en une version antérieure alors que cette version n’aurait, a priori, jamais été installée dessus?
    De plus est-il possible de rooter son tel avec un kernel officiel ou est-ce justement le fait de passer par un custom kernel qu’il devient possible de rooter ce dernier?
    Enfin, j’ai lu qu’il y avait un risque de “bricker” son GS2 avec ICS 4.0.4 d’installé, y a t-il alors un moyen de rooter sans ce risque (normalement le problème ne se poserait pas dans mon cas car j’ai installé une appli qui a priori me précise que ma version ne risque rien…je préfère tout de même prévenir).
    Merci par avance pour vos éventuelles réponses.

  106. Bonjour, j’ai suivie a la lettre votre procédure j’ai installé la ROM I900XWKI3, la ROM I900XWKK5 mais je n’arrive pas télécharger la ROM I900XWLPG car sur hotfile cela me met que j’ai un téléchargement en parraléle. Aurriez-vous un lien en direct ou autre que hotfile.

    Merci d’avoir consacré du temps pour ce tuto tres bien fait et je vous remercie de votre aide.

    • Merci beaucoup, grace a vos conseilles, commentaires et tutoriels j’ai réussi a rooté et à enlevé le petit triangle jaune de mon samsung galaxy s2 I9100P bloqué sous orange, maintenant je suis en version 9100xwlpd.
      Maintenant qu’il est rooté et désimloqué puis le remettre en 9100P ou bien est il préférablé de le laisser comme il est?

      Merci.

    • Bonjour,

      Si la fonction NFC n’est pas une chose importante pour vous donc il est préférable de le laisser avec une ROM I9100.

      – Vous pouvez chercher le patch NFC et l’ajouter à cette ROM.

      Au plaisir.

  107. bonjour j’ai suivi ce tuto et ça a marché parfaitement
    apres j’ai voulu reflasher mon gs2 en suivant les étapes , les 2 premières étapes se sont très bien passées mans quand je suis passé à l’installation de la LPG ça c’est bloqué dans boot.bin
    voilà le message complet:
    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    I9100XWLPG_I9100XXLPX_I9100NEELP4_HOME.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:12)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    boot.bin
    aidez moi s’il vous plait!!!!

  108. Bonsoir. En revenant à une Rom d’origine Samsung, peut on changer le kernel?(installer siyah 5 par exemple). Qu’elle est la différence entre la LPG et la LPD en version 4.0.3 toutes les deux?
    Je viens de trouver sur les forums, le moyen de réinstaller la radio sur mon SII, qui avait disparue avec le changement de Rom. Ca fonctionne avec Jellybam aussi?

    • Bonsoir,

      – Oui vous pouvez changer votre Kernel.
      – Se sont presque les mêmes, personnellement je préfère la LPG (LPG un peu plus stable que l’autre).
      – Je peux pas confirmer ça mais vous pouvez l’essayer 😉

  109. Mon téléphone est dans un sale état :5 Je peux toujours accèder au mode download mais rien de plus. C’est un galaxy sII I9100P citizy orange. Y’a t’il un moyen de le restaurer? Merci d’avance.

  110. Bonjour,

    cela fait une heure qu’il y a écrit “setupConnection”, sur odin pour la première étape de la restauration. Est-ce normal?
    Merci et bonne année.

  111. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ton travail, ce blog est vraiment bien fait.
    J’ai une petite question avant de flasher mon tel
    Je suis actuellement avec un s2 i9100pxxlps 4.03 de chez sfr je fais suivre ton tropic restauration usine à la lettre puis je roterai le tel avec ton autre tropic pour enfin pouvoir flasher une rom custom
    Je peux donc flasher mon tel avec les Rom de ton tropic restauration usine sans craintes?

  112. Merci les gars, me voici en 4.0.3 en attendant une autre version officielle Samsung plus récente. J’avais peur de me lancer dans ce qu’il me paraissait un charabia sans nom et votre tuto m’a convaincu. Tout est clairement expliqué et même les plus novices peuvent s’y retrouver.

    Merci encore une fois et bonnes fêtes de fin d’année 😉

  113. Je viens de réaliser toutes ces opérations, CF Root installé et le mobile redémaré.Le conteur de flash remis à zéro. Quelle est la manip, pour me débarrasser maintenant des applis fournisseur?

    • Voici la procédure en détail:

      Pour la KI3

      – Redémarrez en mode download (vol bas+home+power), mettez les fichiers de la ROM dans ODIN, branchez votre mobile via le câble USB puis cliquez sur “START”.
      – Configurez votre compte Google etc…

      Pour la KK5

      – Une fois terminé avec la KI3, éteignez complètement votre mobile.
      – Démarrez le en appuyant sur (vol bas+home+power) et laissez le à coté.
      – Dans ODIN placez le fichier “.tar” de la ROM dans l’onglet “PDA”.
      – Maintenant, branchez votre mobile à votre PC puis cliquez sur “START”.
      – Une fois terminé, votre mobile va redémarrer tout seul.

      Pour la LPG

      – Éteignez complètement votre mobile puis démarrez le en appuyant sur (vol bas+home+power), laissez le à coté.
      – Dans ODIN placez le fichier de la ROM en “.tar” dans l’onglet PDA.
      – Branchez votre mobile à votre PC puis cliquez sur START.
      – Une fois terminé, votre mobile va redémarrer tout seul.

      L’installation de CF-ROOT pour rooter votre S2

      – Téléchargez le CF-ROOT 5.5 LPG, et mettez le “.tar” dans PDA.
      – Redémarrez en mode download.
      – Branchez votre mobile à votre PC et cliquez sur START.

      Attention:
      – KI3: cochez la case Re-Partition.
      – KK5: ne pas cocher la case Re-Partition.
      – LPG: ne pas cocher la case Re-Partition.

      Voilà c’est tout 🙂
      joyeux noël a vous aussi 😉

    • Oui bien sûr, une fois le CF-ROOT installé, mettez le fichier de la ROM “Jelly Bam” à la racine de votre carte sd, redémarrez en mode recovery et continuer le reste du tutoriel 🙂

  114. bonjour. je viens d’installer avec succes la KI3. J’ai qquelque soucis avec la KK5. J’ai eteind mon phone, mis le bon dossier dans PDA, branché mon phone, et la rien ne se passe…il ne démare pas. EST ce que j’ai loupé un épisode?

  115. bonjour, exellant tuto
    alors pour moi j’ai une question. j’ai un galaxy S2 bouig telecome I9100XWKI4 . moi je suis en algerie c mon oncle qui le ma offert et il marcher tres bien , jusqu’a hier puisque j’ai flasher mon telephone avec jelly bean 4.1.2 I9100XXLSJ et au reboot s’affiche “veuillez entrer le code operateur”
    alors comment le desimlocker “j’ai esseyer avec les application galaxy sim lock et autre et sa ne marche pas” plus de reseau
    et est se que je peut faire se tuto et le ramener comme il été
    et merci d’avance

  116. Merci bcp.
    Pour ma part je compte rester à la version KI3 car ICS est plein de bug.

    Une petite question quand même ; la màj KK5 est elle vraiment bénéfique? Et si oui dans quels domaines?
    Merci encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.