Tutoriel pour fixer le Boot Loop d’un Galaxy S2 I9100/I9100P

70
426

Salut à vous tous,

Avez-vous flaché une Rom ou Kernel non compatible avec votre Galaxy S2?
Vous avez touché à une application ou dossier système mais après le redémarrage votre Galaxy S2 reste coincé sur le logo Samsung?
Votre Samsung Galaxy S2 se bloque à la séquence de démarrage et ne veut plus démarrer?
Et bien pas de panique, voici un petit tutoriel dédié à vous où je vais vous montrer la méthode pour enlever le “Boot Loop” de votre Samsung Galaxy S2 I9100 et I9100P et le rendre à l’état initiale.

NB: le boot loop ne veut absolument pas dire que votre Galaxy S2 est briqué ou devenu inutilisable, mais ce n’est qu’un mauvais fonctionnement de fichiers système ou “Mods” qui provoque l’instabilité du système Android.

D’où vient le Boot Loop?

  • Au flashage d’une nouvelle Rom Stock avec ODIN, vos données seront conservées à la carte SD donc ces données pourront être utilisées par le nouveau système Android installé ce qui peut provoquer un Bootloop (en supprimant le dalvik cache peut résoudre le problème).
  • La mise à jours de votre Rom peut causer ce genre de problème.
  • L’installation d’un Mod sur une Rom non compatible peut provoquer un Boot Loop.

Pré-requis pour enlever le Boot loop Samsung Galaxy S2 I9100/I9100P

Avant de commencer vous devez avoir:

Procédure pour fixer le Boot loop Samsung Galaxy S2 I9100/I9100P

  1. Tout d’abord, dans votre PC arrêtez tous les processus Kies pour ce faire, appuyez sur “Ctrl + Alt + Supp” puis allez dans l’onglet “Windows Task Manager > Processus”.
  2. Redémarrez votre mobile en mode Recovery en appuyant simultanément sur “Volume haut+ Home + Power”, si vous avez CF-root installé, le recovery CWM sera affiché sinon vous arrivez au Recovery stock de Samsung, normalement ça n’a rien d’importance, ce qui nous intéresse, c’est le “wipe data”.
  3. Sélectionnez “Wipe data/factory reset” puis “delete all user data”.
  4.  Éteignez complètement votre mobile en appuyant sur “Power” pendant 8 secondes.
  5. Dans votre PC, lancez le fichier “Odin3 v1.85.exe”.
  6. Redémarrez votre Galaxy S2 en mode Download en appuyant sur “volume bas+ home+power ” puis “volume haut”.
  7. Connectez-le à votre PC via le câble USB et vérifiez si la case ODIN est devenue jaune avec un message “0:[COMX]”, si ce n’est pas le cas, réinstallez les drivers USB.
  8. Installez la Rom stock téléchargée, tutoriel expliqué ici “installer-une-rom-version-complete-sur.html” pour savoir comment placer les fichiers de la Rom dans ODIN.
  9. Voilà, maintenant vous pouvez installer votre Rom custom souhaitée sur votre Galaxy S2 I9100 ou I9100P, rendez-vous à la section Samsung Galaxy SII.

Si la méthode a résolu votre problème pensez à partager ce tutoriel avec vos amis ou laissez un retour dans les commentaires.

70 Commentaires

  1. Bonjour ,après avoir essayé de flasher mon S2 GT-9100 ,je l’est avorter avant sa fin et la il ne s’allume plus et il n’affiche rien il démarre pas en appuyant sur les touches power , la touche volume bas et touche en bas au milieu simultanément,il répond a aucune manip ,que dois je faire ?j’ai essayer plusieurs fois avec odin kies smart switch ça n’a rien donner .
    un technicien ma dit qu’il se flash tout en restant éteint comment procéder si quelqu’un a une astuce Merci pour votre aide

  2. Bonjour Beck

    Merci pour tes TUTORIELS tres Clairs et Pedagogiques
    J’ai un Samsung S2 I9100 qui fonctionne parfaitement avec JBEAN 4.1.2 XWMS3 de Janv 2014

    Mon Probleme Quand je l’eteins j’ai le Menu eteindre Je fais OK le Portable s’eteint puis se Rallume tout Seul

    Si j’enleve la Batterie 10 sec et la remets le Portable ne s’allume pas

    J’ai tout essaye Wipe Dalvik cache avec CWM Recovery – Restauration Usine comme tu preconises avec installation des 3 ROMS a la Suite
    Toujours le meme Probleme -Pour arreter le Portable je dois enlever la Batterie !

    J’ai essaye de sortir la Carte Mere et la mettre sur un autre Chassis C’est pareil cela ne semble pas venir du Bouton Power

    Tu as une idee ?

    Je te remercie d’avance – Cordialement – Georges – Toulouse

  3. Bonjour
    j’ai le même problème après le redémarrage mon portable a resté coincé sur le logo Samsung, mais moi j’ai un Samsung GALAXY Note 2 comment je peux la réparer?

  4. Mon samsung S2 redémarre continuellement, je ne peux donc pas sauvegarder mes données. J’ai des enregistrements très importants, des photos rares et des contacts de ouf…J’ai acheté un autre téléphone mais je veux tt tenter pour récupérer mes données! Que faire? Votre technique en appuyant sur les 3 bouton me proposait de retirer la mémoire cash, ce que j’ai fait…sans succés, je ne veux pas faire wipe date factory sinon je vais tt perdre…le but est de récupérer.. Mon Pc fait bien un bruit lorsque je branche mon tel mais je ne vois rien apparaître….je n’ai donc pas accés à mes données….aidez moi!!!
    meri d’avance
    Céline

  5. Bonsoir Beck,
    J’ai été invité à faire la MAJ de Super SU et maintenant mon téléphone est bloqué sur la page d’accueil Samsung. Pire, le témoin de charge est figé. Le mode recovery ne fonctionne pas. Je suis inquiet…
    Merci pour votre retour
    Damx

  6. BONJOUR
    Pour ma part je bloque sur l’installation d’une Roms, car impossible d’avoir un fichier valable dans la liste proposée. Une fois un lien .zip téléchargé je n’arrive pas a extraire les fichiers afin de les insérer à Odin. L’installation se termine par l’ouverture d’internet et plus rien.
    Pouvez vous m’indiquer un lien avec bon Roms et surtout comment l’ouvrir afin d’y récupérer les fichiers .pit, .pad …. etc
    merci pour votre aide car je suis perdu complétement
    merci d’avance

  7. Bonjour,

    J’essaye d’installer une Roms.

    J’ai fait START et depuis 20mins cela m’affiche:

    ” Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    CODE_I9100XXKI3_CL577579_REV02_user_low_ship.tar.md5 is valid.
    MODEM_I9100XXKI3_REV_02_CL1062028.tar.md5 is valid.
    GT-I9100-CSC-MULTI-OXAKI3.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:5)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Set PIT file..
    DO NOT TURN OFF TARGET!!”

    Et cela reste bloqué. CEla veut il dire que mon sg2 s’est débranché ?

    Merci à vous,

  8. Bonjour,

    Mon Galaxy S2 était bloqué au demarrage sur l’ecran samsung (en boucle depuis qu’il était tombé).

    J’ai fait le recovery, puis wipe data /delete all user data (points 2 et 3 de la procédure ci-dessus). Pour sortir du recovery, j’ai selectionné le menu de redémarrage du poste.

    Sans avoir besoin de passer aux étapes suivantes (mode download..), mon S2 semble demarrer correctement (apps standard installées…). En revanche toutes mes donnees ont disparu (contacts, photos,…) . Ai-je vraiment tout perdu ? Cela vaut il le coup de réinstaller une rom one package que j’avais téléchargée en espérant recupérer mes données ?

    • Bonjour hm… Tes contacts normalement vont être restaurés si tu les as sauvegardés sur gmail ou sur carte sim… Les photos devraient être toujours dans la galerie sauf celles associées à tes contacts, bien sûr… La prochaine fois, tu pourras utiliser l’appli sms backup and restore du google play pour tes sms… Sinon, effectivement, tout est perdu et tu n’y changeras rien… Aucune rom ne te rendra ce qui a été effacé… 🙁

  9. bonsoir,voila je viens de suivre votre tuto et j’ai pu rooté mon S2 GTI9100P,il était PDA:I9100PXXLSQ,maintenant il est PDA:I9100PXXLSK.ce que je comprend pas,cest que dans vos explications après avoir rooté on gagne deux autres applis du nom de SuperUser,et CWM, moi dans mes applis je les ai pas.merci pour toute réponse

    • Salut,

      Accède à google play et installe ou mets le SuperSU à jour.

      Pour CWM, éteins complètement ton mobile puis appuie sur “volume haut + home + power” pour vérifier si tu as CWM installé ou pas..

  10. Bonjour,

    Le wipe all data efface t il toutes les photos/musiques ?
    En installant, une ROM One package, est ce que je garde mes fichiers ?
    Avec le bootloop il m’est impossible de sauvegarder mes données via Kies, comment faire autrement ?

  11. Justement je peut pas redémarrer en recovery il est là le probleme, je peut juste redémarer par le mode “downoald” avec le bonhomme vert qui s’affiche c’est le seul truc que je peut faire

    • Oui, même si tu prends une autre One package car, tu dois effacer les données de l’autre ROM.

      Bon, redémarre en recovery, effectue le “wipe cache partition” et installe une ROM One package.

    • Malheureusement tu dois mettre une ROM complète(KI3) pour tout effacer 🙁

      Pour tes données:

      – Tes contacts seront automatiquement synchronisé avec ton compte Google.

      – Tes SMS/SMS seront automatiquement synchronisé avec ton compte Samsung pas Google si tu as activé ton compte samsung.

      – Tes applis seront automatiquement synchronisé avec ton compte Google play.

      Voilà 🙂

  12. Bonjour, moi je suis bloqué sur le logo “Samsung Galaxy S2…” et ça reste comme ça et même si je fais “volume du haut + power + home” ca affiche le bonhomme mais après ca retombe sur le logo Samsung Galaxy S2…

    et quand je branche le câble usb sur mon pc en vue de le flasher etc pour enlever ce problème il est pas reconnu par le pc ! du coup je suis bloqué toujours avec ce logo, ça m’inquiète

    merci d’avance à ceux qui pourrons m’aider

  13. Parfait j’ai résolu mon problème grace à ce tutoriel et eux commentaires de Bek.
    Juste une précision, j’avais aussi un problème mais mon tel ne redemarrait pas sur le logo samsung ou sur le code pin mais 20-30sec après que j’ai rentré mon code pin que les menus soit chargés etc.
    Le seul souci est que maintenant mon clavier est en qwerty…
    Merci en tout cas pour toutes ces infos et bonne continuation.

  14. bonsoi mon probleme c’est que quand je démare le phone sa me mais deux dessin avec une croi sur la ligne qui sépare l’image d’un telephone et d’un ordi ques qui faut faire et quand je me mais en dowloading et que je veux installer avec odin un room rien se passe?

  15. en resume
    gingerbread : ok
    ICS : NOK : BOOT LOOP pendant “installing applications”
    JB : NOK : FREEZE AU CHOIX DE LA LANGUE.
    Bek, je sais pas si c est a moi que tu repondais…. mais as tu une idée de la cause ?

  16. Bonsoir,

    Je tente depuis quelques temps de flasher mon S2 (I9100) en 4.0.3 sans le moindre succès, et ca me désespere.

    J’ai bien suivi le tuto “Restauration d’usine” en flashant le KI3 puis KK5 avec succès.

    Le problème arrive après le flash de la LPG.
    Au reboot j’ai bien le logo animé Samsung et lorsque j’ai l’écran “installing applications” ca part en boot loop juste après la première appli (Kies air): logo animé Samsung puis “installing applications” etc…
    J’ai ensuite flashé avec succès le root de la LPG et effectué un wipe data, wipe cache et wipe dalvik, sans aucun effet sur mon boot loop.

    Si je reflash une KI3 ca refonctionne correctement…

    HEEEEELLLPPPPPP

  17. Bonjour, j’ai ce problème de Bootloop avec mon Samsung Galaxy S 2 mais on me dit de télécharger une ROM Stock sauf que je n’ai aucune idée de ce que c’est. On me dit de regarder dans la liste mais je ne sais pas laquelle prendre pour que mon téléphone soit en condition d’être réparé. Si vous pouviez m’aider ce serait parfait. Merci.

  18. Bonjour,

    J’ai bien ce problème … mais je ne peux pas accéder au mode recovery (volume haut + bouton central + power) donc pas de wipe data possible …
    essayé d’installer une rom mais toujours même problème …

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici