Comment activer le débogage USB sur Android ?

83

Le Débogage USB, c’est quoi ?

Le débogage USB est tout simplement un mode conçu pour les développeur afin qu’ils puissent déboguer et tester des applications sur le mobile directement depuis le PC.

Cette option permet aussi d’autoriser l’envoi des commandes ADB à un périphérique Android directement depuis un PC disposant du kit de développement (SDK) d’Android.

Pourquoi ce menu est-il caché ?

Avez-vous essayé d’activer le débogage USB sur votre mobile et vous n’avez pas trouvé ce menu ? Vous n’avez pas le menu “Options de développement” dans les paramètres de votre smartphone ?

Vous avez sûrement constaté la disparition de l’option “Options pour les développeurs” dans les ROMs officielles Android 4.2, 4.3 et 4.4 ou +, ainsi que dans toutes les ROMs customs qui sont basées sur lesdites versions.

Le problème n’est malheureusement pas lié au firmware que vous utilisez ou à votre ROM custom (par exemple la SuperNexus…).

Google a caché cette option dans ses appareils Nexus avec la sortie d’Android 4.2. Cependant, ne vous inquiétez guère, voici une méthode facile et simple qui vous permettra d’accéder et d’activer les options pour les développeurs afin d’activer ou désactiver le débogage USB.

Activer le débogage USB sur Android 4.2 ou plus

Étape 1 : activer les options pour les développeurs

  1. Touchez “Paramètres” puis “À propos du téléphone“.
  2. Appuyer plusieurs fois de suite (environ 7 fois) sur l’option “numéro de build” ou “numéro de version” jusqu’à l’apparition du message “vous êtes maintenant développeur“.
    Numéro de version : Activer débogage USB Android JB et KK
  3. Retournez en arrière et vous allez constater l’ajout d’un nouveau menu appelé (Options pour les développeurs).

Étape 2 : activer le débogage USB

  1. Retournez et accédez à “Paramètres“, vous allez constater l’apparition du menu “Option pour les développeurs“.
    Options de développement Android
  2. Maintenant, accédez à “Options pour les développeurs” et cochez la case “Débogage Android” ou “Débogage USB“.
    Autoriser le débogage USB
  3. Touchez OK pour confirmer l’avertissement et activer le débogage USB sur votre mobile Android.
    Activer débogage USB sur Android
  4. Notez qu’après la connexion du smartphone à un ordinateur en mode débogage, le téléphone affichera un avertissement, contenant un identifiant unique, vous demandant d’autoriser ce mode avec le PC. Dans ce cas, cochez Toujours autoriser sur cet ordinateur puis touchez OK pour confirmer.