Comment libérer la mémoire interne d’un Galaxy Ace

211
Salut à vous tous!
Vous avez sans doute saturé votre mémoire interne avec trop d’applications et il est impossible de libérer de la place de votre mémoire, vous n’avez pas réussi à nettoyer votre Galaxy Ace sauf par une procédure de root? Votre espace de stockage interne est insuffisante et impossible de lire vos messages?

Voici un tutoriel testé avec succès sur un Galaxy ACE S5830i où je vais vous montrer comment faire pour d’étendre la mémoire interne de votre Galaxy Ace et changer l’emplacement de l’installation de vos applications ainsi que débarrasser des applications inutiles pour ne pas saturer totalement votre carte SD. Avant, j’avais 16 applications installées, ma mémoire est devenue saturée avec un message qui s’affiche tout le temps “mémoire pleine veuillez supprimer des fichiers dans mes fichiers” pour éviter ce genre de message sans toucher aux fichiers personnels ni aux applications installées vous n’avez qu’à suivre ce tutoriel.

Etape 1: Rooter votre Samsung Galaxy ACE

Comme vous le voyez, si vous n’avez pas un Galaxy Ace Rooté vous ne pouvez pas continuer, pour appliquer notre tutoriel d’aujourd’hui vous devez Rooter votre Ace, si vous êtes sous une rom stock non rooté, jetez un coup d’oeil ici “rooter-un-samsung-galaxy-ace.html” pour Rooter votre Ace avec “root_universal_GB”.

Etape 2: Télécharger et installer les applications de sauvegardes

Pour effectuer un backup nous avons besoin de:

Etape 3: Sauvegarder vos contacts

Pour sauvegarder vos contacts il vous suffit d’accéder à “menu gauche/(importer/exporter)/exporter vers la mémoire/” Choisissez un nom pour votre backup puis validez par “OK” ou par défaut il sera nommé “00001.vcf”.

Etape 4: Sauvegarder vos SMS

Accédez à “SMS backup & restore” et cliquez sur “Sauvegarde” ou “Backup”, choisissez un nom et l’emplacement de l’utilisation (external ou internal sd) puis cliquez sur “OK” pour commencer, une fois ceci est fini, cliquez sur “Close”.

(Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle)

   

Etape 5: Sauvegarder vos applications

  1. Dans cette étape, nous allons utiliser l’application “Titanium Backup”, avant d’y accéder, vérifiez si vous avez bien coché la case “Débogage USB” dans “Paramètres/Options pour les développeurs/Débogage USB”, une fois ceci est fait:
  2. Accédez à “Titanium backup” et cliquez en haut sur “Sauver/Restaurer”.
  3. Cliquez sur l’application que vous souhaitez sauvegarder puis cliquez sur “Sauved. !” ou “Backup !”
(Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle)

Voilà, on a bien sauvegardé nos contacts, SMS et applications maintenant nous allons tout effacer et revenir à l’état initial pour que tout soit supprimé et le cache vidé.

Etape 6: Réinitialisation de votre Ace

  1. Éteignez complètement votre mobile et démarrez le en mode recovery en appuyant sur (home + power) ou (volume haut + home + power).
  2. Une fois arrivé au recovery, choisissez “wipe data/factory reset” puis “delete all user data”.
  3. Cliquez sur “wipe cache partition” puis “wipe cache”, voilà c’est terminé pour la réinitialisation, maintenant cliquez sur “reboot system now” pour redémarrer votre mobile.

Etape 7: Récupération de vos contacts, SMS

Pour les contacts

appuyez sur menu gauche et cliquez sur “Importer depuis mémoire” puis “Importer un fichier vCard”, validez par “OK” et sélectionnez le fichier enregistré en haut “0000X.vcf” puis validez l’importation en cliquant sur “OK”.

Pour les SMS 

accédez à “SMS backup & restore” et choisissez “restore”, sélectionnez votre fichier puis validez par “OK”.

(Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle)

  

Etape 8: Changer l’emplacement de l’installation de vos applications

Téléchargez et installez gratuitement l’application “link2sd apk” via Google play, une fois installée toutes vos installations récentes seront dirigées automatiquement vers la carte sd, mais cela ne suffit pas, cars il y en a des applications systèmes installées par défaut sur la mémoire interne, pour les déplacer, accédez à “link2sd” et choisissez l’application que vous souhaitez déplacer vers la carte mémoire, cliquez dessus et choisissez “Move to SD card” puis validez l’avertissement en cliquant sur “OK”.

(Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle)

   

Etape 9: Récupération de vos applications

Pour la récupération des applications, nous allons utiliser une autre fois l’application “Titanium backup”, dans “Titanium Backup” choisissez l’application que vous souhaitez récupérer cliquez dessus et choisissez “restore”, si l’application contient vos informations d’authentifications ou paramètres comme “Skype”, “Juice Defender” ou “données de jeux” cliquez sur “app + data”, si c’est une application simple cliquez sur “app”, cliquez sur “installer” et attendez la récupération des données.

211 Commentaires

  1. Bonsoir, désolée de relancer un vieux post sur un vieux mobile, mais il est le seul qui me reste et qui fonctionne à peu près, j’en ai donc (cruellement) besoin!
    j’ai tenté cette procédure sur mon gt-s5830 pour supprimer les appli de mon ancien opérateur que je croyais la cause de la mémoire saturée; sans succès. mon téléphone ne répondait plus, j’ai donc fini par le rooter avec la rom xwkph et ODIN (je ne sais plus quelle version de Odin a fonctionné) puis comme ça ne fonctionnait toujours pas comme je le souhaitais, j’ai mis la rom XWKS9. il fonctionne désormais, il s’est mis a jour tout seul avec google play et services google. je n’ai plus les appli et limage d’accueil de SFR mais du coup la mémoire est toujours saturée. j’ai acheter une carte mémoire de 32Go car j’ai lu que l’on pouvait s’en servir pour “étendre” la mémoire interne du téléphone mais je ne parviens pas à retrouver le tuto adapté à ma version du ace. pourriez-vous m’aider svp?

  2. bonjour en faite jai peur de suprimé des fichier important de mon telephone sa configuration par exemple en sauvgardant que les applique et en le reboutant yatil un risque ?

  3. Bonjour,
    J’ai un peu peur de faire tout ça sur mon téléphone, j’ai le GT-S5839i avec android version 2.3.6 et j’ai un gros problème de mémoire interne. Est-ce que avec ça je vais pouvoir télécharger plus d’appli? Est-ce que mon téléphone va bien redémarrer normalement? Est-ce que je vais perdre tous mes fichiers? Merci de me répondre, j’en ai vraiment marre de cette mémoire!

    • Bonjour Mathilde… Tu peux sauvegarder tes fichiers sur carte externe ou sur ton ordi, tes contacts sur Gmail ou tes contacts et SMS avec l’appli SMS super backup si tu as encore de la place…
      Le risque 0 n’existe pas mais en principe il y a toujours une solution…

  4. Bonjour,
    J’ai installé le root mais ma mémoire étant saturée je n’arrive pas à télécharger Titanium même en vidant les caches et données
    J’ai essayé depuis le PC en connexion avec le téléphone : Google Play m’affiche que l’installation va se faire mais il ne se passe rien.
    J’ai recommencé et Google Play affiche d’entrer que l’application Titanium est installée
    En vérifiant “mes applications” sur Google Play depuis le PC Titanium apparait mais l’appli est introuvable sur le téléphone
    Pourriez vous m’aider ?
    Y a t-il un site sûr où je peux télécharger sur le PC Titanium pour ensuite le coller sur la racine de la carte ?
    Samsung Galaxy ace S5839i
    Merci

  5. Bonjour,
    Suite à la restauration je n’avais plus Backup Titanium et Sms Backup. De ce fait, je les ai remis mais je ne peux restaurer mes messages puisque je ne peux choisir ma sauvegarde. Comment faire ? Merci d’avance

    • Bonsoir

      1) Tu installes “Sms Backup & restore” depuis le play store.
      2) Tu lances l’application.
      3) Tu cliques sur “Restaurer”, tu coches la case selon l’emplacement de ta sauvegarde et tu cliques sur “OK”.
      4) Tu cliques sur la sauvegarde pour la restaurer.

      Y’a pas de quoi, tu es le bienvenu 🙂

  6. Bonsoir
    Pour les appli je ne pensais pas avoir supprimé juste utilise backup titanium et link2sd avec fonction sauvegarde et restaure. Je n’avais pas lu le commentaire précisant qu’il ne fallai gérer que ce que l’on avait ajouté donc j’ai voulu tout faire , long et j’ai du zapper une appli sensible ;(

    La seule chose a laquelle j’ai accès c’est l’écran pour rooter (touches power et home) peut être qu’il faut mettre un fichier sur racine carte sd pour revenir configuration initiale je crois avoir vu un lien?

    Pour la carte j’ai vu comment faire j’ai acheté une 8go mais peut être que je n’en aurais plus l’utilité (si je ne recupère pas mon tel…)
    Merci de m’avoir répondu.

    • Bonsoir,

      Bah, redémarre en recovery “volume haut + home + power” et effectue les wipes, redémarre ton mobile.

      Si le problème persiste, tu dois réinstaller ta ROM officielle.

  7. Bonjour j’ai suivi le tuto mais problème car à l’étape 8 je n’avais pas “move to sd card” j’ai continué, restauré les appli et je pense que cela n’a servi à rien car tout sur mémoire interne comme avant; sauf que je n’ai plus accès à la fonction téléphone!!!! : message “android process .acore a échoué, j’ai étend le tel, enlever la batterie et maintenant il ne veut plus se rallumer il est bloqué sur “samsung” et vibre mais plus rien ne se passe. Que faire?

  8. Bonsoir,Bek, et un grand merci pour cette excellent tuto. J’ai réussi la plupart des opérations et je me suis enfin débarrassé de la surcouche SFR en désinstallant leurs apps avec Titanium backup – manoeuvre annoncée comme risquée, mais je me suis lancé, et ça a marché.
    En revanche, ma partition de la SD de 8GO – avec “minitools partition wizard”- a raté et je me retrouve avec une partition (la 2ème en EXT2) inaccessible. Par ailleurs je n’ai pas trouvé dans links2sd le moyen d’envoyer automatiquement sur la carte SD les apps téléchargées. Je dois le faire “à la main”. Je ne suis pas arrivé non plus à me débarrasser lors du wipe de toutes les apps téléchargées : certaines sont restées, d’autres ont disparu. Mais j’ai fait ensuite ces opérations manuellement.
    Encore merci ! Claude

    • Bonjour Claude!

      – Formate les deux partitions avec Windows.

      – Pour activer l’auto-liage via Link2SD tu dois avoir les deux partitions FAT32 et Ext2.

      – Tu as effectué le “wipe data/factory reset”? tu parle des apps système ou les apps téléchargés du play store?

  9. Bonjour. Petite inquiétude avant de me lancer dans ces opérations, et une question quant à la partition de la SD : faut-il le faire sur l’ordi ou le téléphone ? et faut-il sauvegarder au préalable les données qui sont sur la carte ?

  10. Bonjour,

    J’ai suivi le tuto et tout fonctionnait bien, mais après réinitialisation de mon téléphone, je n’avais plus l’application Titanium backup. J’ai pu la réinstaller et mes applications que j’y avais sauvegardées semblent toujours y être, mais whatsapp et viber (entre autres) sont barrés d’une fine ligne blanche, et là j’essaie de restaurer whatsapp mais ça fait 30min que ça charge et rien ne se passe… Est-ce normal? Merci beaucoup!!!

  11. Bonjour,
    Juste pour dire que j’ai suivi les instructions, certaines fois sans comprendre ce que je faisais, et avec quelques inquiétudes, mais au final ca a marché: de 15Mo dispo je passe à 95Mo.
    Donc merci beaucoup (c’était très frustrant d’avoir un smartphone si limité).
    Je me demande par contre qu’est-ce qui occupait 80Mo juste pour m’embêter.

    • Bonsoir,

      La mémoire est divisée en deux parties, une partie pour le système (ROM) et l’autre pour les applications installées.

      Si ton mobile est rooté:

      – Télécharge “root browser lite” de google play.
      – Accéde à “root browser/data/log/” et supprime les fichiers “.log”.
      – Vérifie ta mémoire.

  12. La reinitialisation va -t-elle me faire perdre tout mes medias (photis, video…)? Faut-il que je les sauvegarde avant?
    Et quand il faut sauvegarder les applis, faut -il le faire aussi pour celles qui sont. Par defaut qur le telephone?

  13. bonjour
    voila j’ai un souci avec mon galaxy ace 5839i depuis que j’ai fait une mise a jour j’ai la mémoire saturé j’ai tout effacé toute mes application mais toujours le même problème aider moi s.v.p

    • Bonjour,

      même procédure, tu Root ton mobile, tu effectues les wipes pour tout virer, tu partitionnes ta carte en deux partitions Ext2 et FAT 32 avec mini tools partition WIZARD et tu installes Link2SD pour déplacer tes applis vers la cate mémoire.

      Bonne chance à toi ^^

  14. Bonjour,

    J’ai effectué toutes les manip avec succès il y a 2 semaines. Depuis, il se passe des choses assez bizarres avec mon téléphone. J’envoie des messages en plusieurs exemplaires apparemment, moi il arrive que je reçoive en l’espace de 2h 10 fois le même message. Est-ce que cela peut-il avoir un lien avec le root ?

    Merci.

    • Bonjour,

      Non pas du tout, ce problème vient de ton opérateur, moi j’ai le même souci surtout avec les messages “épuisement de solde”, notifications…, je reçois presque 5 messages à la fois et avec le même contenu.

  15. j’ai reussi a allumer mon tel mais il et tout noir et je n’est que la barre du haut mais je n’ai rien d’autre.quand il ce m’est en veille je voit un fond ecran mais aprs que je deverrouille l’ecran il redevien noir et toujour avec la barre.je connect mon usb et le wii fi
    hellll

    • Bonjour

      Désolé pour le retard j’ai pas de connexion, je ne peux pas répondre, ma 3G ne fonctionne que rarement.

      Ben, redémarre en recovery et effectue les wipes une autre fois, si le problème persiste, tu dois réinstaller une ROM officielle.

  16. Bonjour à tous

    J’ai rooté mon Samsung Ace S5830 comme indiqué puis j’ai installé Link2D et j’ai pu déplacer certaines applications sans problême (facebook par exemple) mais pour d’autres (gmail par exemple) j’ai ce message d’erreur :
    Echec
    pkg: /data/app/com.google.android.gm-2.apk failure
    [INSTALL_FAILED_INVALID_INSTALL_LOCATION]

    Comment ça se fait et que faire pour remédier à ce problême ?

    PS : accessoirement, comment supprimer certaines applications installées d’office dans le téléphone (recherche vocale, hangouts….) et que je n’utilise jamais ?

    Merci d’avance pour votre aide !

  17. slt bek
    j’ai un gros soucie j’ai respecter ton tuto mais j’ai du faire une merde apres car mon tel reste bloquer sur le message d’acceuil samsung et je ne peu plus rien faire
    tu a une solution hellllllllllllppppppppppppppppp
    merci

  18. Besoin d’aide absolument ! J’ai tout fait jusqu’à l’étape 7, et là, plus rien, je n’ai plus titanium backup ni sms backup…
    La crise !
    Il faut absolument que je récupère tous mes messages !!
    Merci de répondre au plus vite

  19. bonjour,

    link2sd n a pas pu avoir l accees Root
    pourtant carte partitionne et ma rom est avec ooteuniversal_gb_root_v22.zip”. superuser
    je cherche je ne trouve pas merci

  20. Bonjour, j’ai mis a jour la roms, et supprimé l’ancienne.
    J’ai installé les deux applications: Titanium Backup & SMS Backup.
    Aucuns soucis.
    Dès l’ouverture de Titanium, voilà se que j’ai:

    “[Désolé, je n’ai pas pu obtenir les privilèges root. Cette application ne fonctionnera *pas* ! Veuillez vérifier que votre ROM est rooté, puis réessayez.
    Cette tentative a été faite avec la commande “SU” ]”

    J’ai pourtant suivi à la lettre les explications.

    Merci, kevin

  21. De + comment supprimer les log ? (le lien ramène sur cette page…)

    et je tiens à préciser que en restaurant les appli je n’ai pas restaurer les données, mais simplement l’application… encore + étonnant

  22. Pourquoi il n’est pas précisé dans le tuto qu’il faut créer cette fameuse partition ?

    Donc si j’utilise DroidSail app2SD ça marchera très bien ?

    • J’ai effectué ce tuto sur mon Ace alors que j’avais pas besoin de créer une partition ext2, si tu lis les commentaires en haut tu vas trouver la solution.

      Oui, j’utilise DroidSail app2SD avec mon Note 2 et ça tourne très bien 🙂

    • Je préfère Link2SD personnellement, il est bien plus clair. Mais il marche très bien pour les applications téléchargées, sauf pour les applications systèmes que je ne peux pas déplacer 🙁 je comprend pas et je ne trouve pas la réponse plus haut…

    • Moi j’ai déplacé toutes mes applications système sauf “SMS, Appel, Contacts” avec link2SD et maintenant avec DroidSail app2SD.

      ça affiche un message ou avertissement pour toi?

    • bah en fait quand je veux déplacer une appli téléchargée avec Link2SD pas de soucis, je clique dessus et j’ai le bouton “Déplacer vers carte SD” en revanche quand c’est une appli système je clique dessus et je n’ai pas vraiment la même interface, et il est écrit en bas “une appli système ne peut être liée à la carte SD” et aucun bouton “déplacer vers la carte SD”

      C’est etonnant sachant que j’ai vraiment suivi la même procédure qu’indiqué dans le tuto… Après c’est pas dramatique car le plus important pour moi était de pouvoir surtout mettre les appli téléchargé sur la carte SD et ça c’était pas toujours possible et maintenant ça l’est ! néanmoins je suis étonné de la vitesse à laquelle la mémoire interne du tel augmente, j’étais à 49 MO/190 après le reboot il y a quelques heures, et je suis maintenant à 86,3/190 sans avoir rien installé sur la mémoire du tel !! à quoi cela est du ? du coup j’ai peur que le problème que j’avais (mémoire saturé) revienne si ça monte à cette vitesse…

    • Tu ne peux pas déplacer les applis système parce que tu n’as pas partitionné ta carte mémoire, alors pour résoudre ce problème:

      partitionne ta carte SD avec “minitools partition wizard” en:
      – 1ère partition en FAT32 pour tes fichiers perso.
      – 2ème partition en Ext2/3/4 pour le dossier /data.
      – Les deux partitions doivent être en PRIMAIRE.

      Une fois fini, tu auras la possibilité de cocher la case “Auto-liage” et déplacer les applications système 😉

      Oui, la mémoire du tel va continuer à monter car tu n’as pas de partition EXT2 dans ta carte SD, donc le dossier /data est toujours présent dans ta mémoire interne.

    • Merci, je testerais cela, mais d’abbord un problème me tracasse là. Depuis hier soir impossible de receçois/envoyer appels et messages… j’ai fait le root hier matin, et à partir de hier soir j’ai eu ce problème. Ca ne vient pas de la SIM car avec un autre phone cela marche très bien. ça vient peut-être de l’application de ce tuto ? Vous avez une idée ?

      Merci

  23. Je viens egalement de remarquer que je ne peux pas déplacer les applications systèmes à l’aide de Link2SD malgré ce que vous avez dit… En effet, il me dit “les applications systèmes ne peuvent pas être liées à la carte SD” :-/

  24. Bonjour, merci pour ce tutoriel il est très bien expliqué par contre si je peux me permettre à l’étape 3 indiquez plus précieusement où il faut se rendre pour avoir le menu “exporter/importer” : il faut se rendre dans contact.

    J’ai un petit soucis parcontre, vous avez dit que le simple fait d’avoir installé sur le téléphone l’application link2sd permettait aux dernières applications téléchargées d’être directement installées sur la carte SD, or en restaurant mes anciennes applications à l’aide de Titanium certaines se sont installées sur la mémoire du téléphone… comme Facebook par exemple que j’ai du déplacer à l’aide de Link2SD.

    De + j’avais après la réinitialisation du portable environ 50MO/190 utilisés dans la mémoire du tel, et après restauration de mes anciennes applications c’est monté à 70MO/190 alors que j’ai pris soins de tous les déplacer dans la carte SD ! Etonnant non ?

    Merci à vous

  25. Bonjour,
    J’ai suivi toutes les instructions mais quand j’ai redémarré mon téléphone puis installé Link2SD, je n’ai pas retrouvé sur mon téléphone les applications Titanium et SMS, du coup je ne sais pas comment récupérer mes sauvegardes.
    Et ensuite je n’arrive pas à déplacer certaines applications d’origine du téléphone vers la carte SD ?
    Merci beaucoup

    • C’est bon tout va bien, j’ai réinstallé titanium et retrouvé mes applications qui étaient tout en bas de la liste et que je n’avais pas vu donc au départ.
      Merci beaucoup pour le tuto !
      Une dernière question: une fois qu’on a effectué toutes ces opérations, est-ce qu’il faut effectué qqchose de particulier ? A quoi sert d’enlever le root ?
      Merci !

    • bonjour je rencontre un probleme je ne peux pas installer titanium ni sms … j’ai un message d’erreur me disant stockage insuffisant.
      peux tu m’aider… merci

  26. Bonsoir, j’ai suivi toutes les instructions, je viens d’allumer mon téléphone, il s’est réinitialisé etc, mais toutes les applications sauvegardées n’apparaissent pas sur Link2SD, alors que je les avais bien enregistrer avec Titanium.. que dois-je faire pour récupérer mes applications sans toutefois les télécharger à nouveau?
    J’ai bien rooté mon téléphone, j’ai toujours le petit logo en forme de dièse, merci de votre réponse.

  27. Bonjour, quand j’essaie de copier le fichier de Rooter sur ma carte SD ça me met que le disque est protégé en écriture et donc qu’il faut enlever la protection en écriture ou essayer sur un autre disque, mais je n’ai pas d’autre carte SD. Que faire ? Merci d’avance.

    • ok, installer la dernière version de busybox puis réessayer, n’oublie pas d’accéder à busybox pour terminer l’installation.

      Si le problème persiste, tu prends le root, renommer le fichier en update.zip et réinstaller-le.

  28. bonjour;
    Quand j’ouvre titanium il m’ecrit
    désolé, je n’ai pas pu obtenir les privileges root.cette application ne fonctionnera pas, veuillez verifier que votre Rom est rooyée
    cette tentative a été faite avec la commande “/system/xbin/su”

    s’il vois plait dites moi comment depasser ce problm
    merci d’avance

    • Bonjour,

      Alors, pourquoi t’as créé la 3ème part? pour quelle raison??
      Pour supprimer la partition, utiliser “MiniTool Partition Wizard Home Edition”, explication détaillée ici “http://forum.xda-developers.com/wiki/index.php?title=SD_card_partitioning”.

      T’as sûrement raté quelque chose 🙁 j’ai déplacé la totalité des applis avec link2SD vers ma SD, reformater ta carte et réessayer de nouveau.

  29. Bonjour, j’ai suivi chaque étape de votre tuto, j’ai rooté mon galaxy ace, j’ai également créé une 2ème partition sur ma carte sd de 8GO. Mais j’ai quelques questions, je ne vois pas la partition ds mon tel, par contre ça a réduit la capacité de mémoire affichée. Pourtant link2SD a détecté la partition puisque j’ai pu mettre des applications sur la carte SD. Bon, ce qui me dérange c’est que j’ai créé une 3ème partition au cas où mais je ne sais pas si c’est bien utile et je ne sais pas comment la supprimer. Autre chose, les applications système ne peuvent pas être déplacées sur la SD ! et la mémoire interne continue de diminuer à chaque nouvelle installation bien que celles ci s’enregistrent sur la SD..
    Désolé ça fait beaucoup de choses à demander :/ Merci d’avance

  30. Bonjour ! Très détaillé, pas à pas, exactement ce qu’il faut pour les non-experts, et surtout, SURTOUT, vous fournissez un “SAV” des plus remarquables. Je vois qu’aucun message ne reste sans réponse, même les plus “problématiques”. Encore bravo et merci à vous !

  31. Bonjour, pour l’étape 3, pour importer/exporter mes contacts, je ne peux pas choisir “Exporter vers la memoire”, j’ai seulement “Importer depuis la carte SD”, “Exporter vers la carte SD”, “Importer depuis la carte SIM”, “Exporter vers la carte SIM” et “Envoyer la carte de visite via ….”, lequel dois-je choisir ? Merci !

  32. Bonjour , super merci pour tout, stp comment suprimer l’interface de bienvenue “sfr” au demarage, ansi que quand tu eteind ton tel sfr au revoir blabla

  33. Oki merci,

    Mais le probleme c’est que toutes mes applications ont été deplacé sur ma carte sd. mise a part gmail et whatsapp.
    Il me reste 48mo actuellement. Mais quand je telecharge une application sur le play store. celle ci est placé automatiquement sur ma carte sd, mais ma memoire interne diminue aussi.

    La j’ai telechargé shazam, ma memoir est passé de 48mo a 40mo alors que l’application est sur la carte.

    Dams

    • Déplacer GMAIL et whatsapp vers ta SD.
      Télécharger l’application “root browser lite” de google play.
      Accéder à “root browser/data/log/” et supprimer les fichiers “.log”.

      Tiens moi au courant.

    • Déso du repondre si tard,
      Le lien ver le site etais enregistré au travail, donc j’ai pas su voir ta reponse avant aujourdh’ui.

      J’ai téléchargé l’application “root browser lite” et j’ai supprimé les fichiers “.log”. (il s’agisais de 4 fichiers commencant par “VOLD…”)

      J’ai desinstaller et reinstallé Shazam afin de voir si ca fonctionnais et ca fonctionne a merveille 🙂

      Un grand merci a toi!

      Dams

  34. Essayer de déplacer toutes les applications possible sur la carte SD.

    Pour vider le cache: accéder à “Paramètres -> Applications -> Gérer les applications” aller dans l’onglet “Tout”, choisir l’application puis cliquer sur le bouton “Vider le cache”, faites ceci avec toutes les applications.

    Ou utiliser une application de google play: http://goo.gl/YWXms

    • Oki merci,

      Mais le probleme c’est que toutes mes applications ont été deplacé sur ma carte sd. mise a part gmail et whatsapp.
      Il me reste 48mo actuellement. Mais quand je telecharge une application sur le play store. celle ci est placé automatiquement sur ma carte sd, mais ma memoire interne diminue aussi.

      La j’ai telechargé shazam, ma memoir est passé de 48mo a 40mo alors que l’application est sur la carte.

      Dams

  35. Peux tu me dire comment faire pour supprimer les cache des applications? je suis novice dans le domaine;

    Pour ce qui est de gmail, non je ne l’ai pas deplacé; il ets toujours sur ma carte. j’avais peur de le deplacer. et youtube j’ai suprimé avec titanium backup

    Dams

  36. Bonjour,
    j’ai rooté mon telephone et j’ai installer link2SD et titaanium backup.

    par contre qd je telecharge une appli j’ai un message qui s’affiche pour me dire qu’elle a pbien été placé sur ma carte SD, et en allant sur link2sd il est bel et bien marqué qu’elle est sur ma carte.
    Par contre la memoir de mon telephone continue de diminuer.

    Pourrais te m’aider?

    Merci d’avance

    Dams

    PS: merci pour le tuto

  37. Canaan Le 06/03 2013.

    Je suis à l’étape 6 de la réinitialisation. J’ai cliqué sur “wipe cache partition”, je voudrais maintenant cliquer sur “wipe cache” mais ça n’apparaît pas dans la boite de dialogue qui est proposé. est-ce que je peux m’en passer et cliquer sur “reboot system now”

  38. C’est bon, j’ai trouvé entre temps.
    Mais nouveau souci, avec Link2SD on ne me propose jamais “Move to SD card”. On peut juste sélectionner “Actions” ! Comment ça se fait ? merci d’avance

    • daccord merci. Je vois plus haut que “Sylvain” en parle et j’ai également cherché sur d’autres forums mais je ne comprend pas tous car ils disent que ya encore pleins de trucs à installer^^
      que faut-il réellement faire pour re-partitionner ma carte sd ? :s merci beaucoup

    • Merci bcp ! 🙂 Alors j’ai tout fait le tuto, j’ai donc récupérer toutes les applis et mises dans la carte sd. Maintenant, j’ai installé deux jeux téléchargés sur Google Play. Mais je constate que la mémoire interne diminue et celle de la carteSD 2nde partition n’augmente presque pas :/
      de plus, quel est la différence entre “créer le lien” et “déplacer vers carte SD” dans Link2SD ?
      merci beaucoup pour votre aide précieuse jusqu’ici 😉

    • Bonjour,
      Comme je l’ai dit dans mes commentaires plus haut sur cette même page les données des applications, stockées dans /data/data/ , ne sont pas déplacées par link2sd. Donc, même en utilisant la méthode Link2sd, on finira toujours, certes à moindre allure, par remplir la petite mémoire interne (128mo pour moi) de notre Galaxy Ace.

      Personnellement j’ai opté pour le script CronMod-int2ext+ qui permet de monter une partition ext de la carte SD sur /data. J’ai créé une partition ext4 de 2Go dédiée au fonctionnement de Cronmod. Désormais lorsque j’accède à Paramètres-> Mémoires, j’ai une mémoire interne du téléphone de 2Go.

      Certains diront qu’avoir ses données stockées sur la carte SD n’est pas l’idéal, en effet la vitesse d’accès/de lecture est plus faible sur la carte SD que sur la mémoire interne du téléphone.
      Je ne sais pas si la différence de vitesse de lecture est vraiment importante. Mais à l’utilisation je n’ai pas le sentiment de constater de ralentissement.

      Sylvain.

  39. ok dac merci.
    Mnt je suis à nouveau coincée car après avoir rallumé mon téléphone (après réinisialisation) je ne retrouve ni Titanium ni SMS Backur… Comment je fais alors pour poursuivre :/ ???

  40. Bonsoir,

    quand je déplace certaines applications, j’ai le message d’erreur suivant:

    pkg:/ata/app/com.sfr.android.moncompte-1.apk failure
    [install_failed_invalid_install_location]

    quelqu’un à t’il un solution?

    Merci de vos réponses

  41. Bonjour j’ai bien rooté mon téléphone avant de commencer ce tuto, mais quand je lance Titanium Backup j’obtient le message d’erreur :”Cette application ne fonctionnera pas!veuillez verifier que votre ROM est rootée,puis reesayez .cette tentative a été faite avec la commande / system/xbin/su. Comment puis-je résoudre ce problème s’il vous plaît ?

    • Petite rectification, j’ai attendu puis relancé l’app et ça a marché ! En revanche je suis à l’étape 8 et je n’ai pas l’option “move to sd card” à coté de “actions” et cela pour aucune app …

    • Bonjour, j’ai le même problème que Lisa sur l’étape 8, je n’ai pas accès à l’option “move to SD card”.

      L’installation de la Busy Box est elle obligatoire car pas décrite dans le tutoriel.

      J’ai également lu plus haut qu’il fallait partitionner la carte SD!!! Comment faire?

      Merci de vos conseils.

  42. Bonjour, une question “bête”: une fois mon ACE rooté et mes appli déplacées, puis-je encore utiliser KIES pour effectuer mes synchro? Je suppose que je ne dois plus effectuer les màj que KIES me propose?
    Merci

  43. Merci pour ta réponse. J’ai renommé le fichier mais le problème persiste effectivement. Par contre je ne sais pas comment formater ma carte mémoire, et surtout comment sauvegarder mes données avant de le faire….? :-s

    Tibine

  44. Bonjour,

    J’ai rooté mon tel avec l’appli “doomlordv4” en suivant ce tuto : ***

    et cela a l’air d’avoir fonctionné, puisqu’on me dit bien “all done” comme prévu, mais voilà, lors du lancement de titanium backup, on m’indique que mon tel n’est pas rooté et que l’appli ne fonctionnera donc pas. J’ai bien essayé auparavant de le rooter avec root_universal_GB mais je ne trouve pas le fichier dans le menu recovery.
    Je ne sais plus quoi faire, et j’aimerais vraiment réussir car j’ai besoin de libérer rapidement de l’espace sur ma mémoire interne…

    Merci par avance pour votre aide,
    cordialement,

    Tibine.

    • Bonjour,

      J’ai pas testé la méthode du doomlordv4, alors je peux pas t’aider à propos désolé 🙁

      Méthode du root_universal_GB

      Renommer le fichier root_universal_gb.zip en update.zip puis recommencer la manip. si le problème persiste, formatter ta carte mémoire en FAT32 ou avec ton mobile puis recommencer.

      Merci de m’excuser, j’ai retiré ton lien.

      Bien Cordialement,
      Bek,

  45. bonjour,
    lorsque je lance titanium backup j’ ai le message suivant “l’application ne fonctionnera pas!veuillez verifier que votre ROM est rootée,puis reesayez .cette tentative a été faite avec la commande / system/bin/su
    mon phone est un galaxy ace GT S5830
    android 2.3.6
    GINGERBREAD.XWKTQ
    kernel 2.6.35.7-perf-CL1175219 [email protected]#1
    merci d’avance de votre aide
    cdlt

  46. Bonsoir,

    Voilà je rencontre un petit probleme,il se trouve que quand je demarre titanium backup,çà m’indique :”l’application ne fonctionnera pas!veuillez verifier que votre ROM est rootée,puis reesayez.”

    ma question est:qu’est-ce que ma ROM?
    autre chose:Ou se trouve la case à cocher pour débogage USB?

    Cordialement

    • Bonsoir,

      – Tout d’abord, via ton clavier taper le code *#1234# et donner moi ce qui est écrit.

      – Dans ‘paramètres/à propos du téléphone’ donner moi ta version android.

      Cdt
      bek

    • Une ROM est le système d’exploitation d’un smartphone android, dans votre cas la ROM installée sur votre Ace est: BUKPE => ROM Vodaphone.

      Pour activer le débogage USB sur GingerBread accédez à ‘paramètres/option pour les développeur/cochez la case débogage USB/validez par OK’

      Cdt
      bek

  47. Je souhaite supprimer tous mes messages reçus car j’en stoque plus de 8Mo. Je suis sous la rom Razodroïde. Est-ce que si je supprime uniquement les datas du téléphone mes messages seront effacés ? Qu’est-ce qui est effacé lorsqu’on supprime les datas d’un téléphone ?
    Cordialement.

    • Salut,

      Le wipe data/factory reset:

      – Supprime les contacts
      – Supprime le journal d’appel
      – Supprime les SMS
      – Réinitialise les configurations
      – Tout remettre à 0

  48. Bonsoir,
    J’aimerais une une petite infos.
    J’ai rooté mon Samsung galaxy avec Galaxy Toolbox et SuperSU. J’ai ensuite installé Titanium Backup pour supprimer les anciennes applis “constructeurs” dont je n’avais pas besoin.
    Cependant puis-je quand même utiliser cette technique pour faire de la place ?
    J’ai un doute pour Reinitialiser mon Ace, de peur que comme ce n’etais pas le meme rooter je ne puisse pas faire de même..

    Merci d’avance

    • Re.
      Finalement J’ai reussi. Mais il me semble que lorsque j’ai rooter il m’était demander de Bien Garder “Galaxy Toolbox”, Je ne l’ai pourtant plus maintenant que j’ai fait la réinitialisation, c’est grave ? Tout a l’air de bien fonctionner donc bon..
      Merci.

  49. Une fois tout ceci bien en place :
    Si j’ai une MicroSD A de 2Go que je souhaite remplacer pour une microSD B de 8Go par exemple.
    Si je copie l’ensemble des fichiers de A sur B, et que j’insère B dans mon samsung Galaxy Ace : rencontrerai-je le moindre problème?

    Droïdement
    Sylvinho

  50. J’ai syivi vos indications a la lettre mais je n ai pas la meme icone qui s affiche, c’est un dièse, nmmé SuperSU et une applications s’est installer en meme temps, RootValidaite (logo: une racine carré d’une autre racine carré)
    merci d avance

  51. Bonjour,

    J’ai mené à bien toutes les étapes de cette page.
    J’ai cependant un problème : ma mémoire interne diminue au fur et à mesure que je restaure mes applications. Et les nouvelles applications s’installent sur la mémoire interne.

    Voici 2 éléments qui semblent poser problème (peut-être y en a-t-il d’autres?!)
    Dans les paramètres de Link2SD, l’option Auto-Liage n’est pas cochée ET elle est grisée. C’est à dire que je ne peux pas activer l’option. Sauriez-vous d’où peut venir ce blocage ?

    Je ne sais pas trop à quoi sert BusyBox. L’appli Root Validator me dit “BusyBox Binary not found” et “Busybox Applets Unavailable”. Dois-je faire en sorte que ces deux éléments soient ok ? Et comment faire ?

    Merci des conseils que vous pourrez m’apporter.
    Sylvain

    • Bon, concernant BusyBox je n’avais pas compris qu’après l’avoir installer depuis Google Play il fallait accéder à l’application afin de finaliser l’installation.
      Donc Root Validator me donne bien désormais les 5 éléments valide.

      En revanche il m’est toujours impossible d’activer l’option Auto-Liage dans Link2SD.

      D’avance merci
      Sylvain.

    • Bonjour,

      – Concernant le dossier /efs/, il était où la première fois?

      – Pourquoi tu veux installer la busybox exactement?

      – Moi aussi j’ai le même problème avec l’auto-liage j’ai un S2, je sais pas si c’est un problème de l’application ou il manque quelque chose.

      Merci

    • – Pour le dossier /efs j’ai du m’emballer. J’ai dû confondre avec les manipulations que j’avais fait sur un Galaxy S2. J’ai lu qu’il n’y avait pas de dossier /efs/ sur un ACE.

      – J’ai installé BusyBox parce que j’ai vu que RootValidator m’indiquait “BusyBox Binary not found” et “Busybox Applets Unavailable”. Et sans savoir à quoi cela sert j’ai eu l’espoir que cela me débloque l’auto-liage.

    • Link2sd et Titanium BackUp ne peuvent-ils pas être en conflit? Ils ont un certain nombre d’options similaires. Par exemple, déplacer une application vers la carte SD avec l’un ou l’autre des 2 utilitaires a-t-il exactement la même incidence ? Je veux dire par là : est-ce que l’action, le résultat des différents commandes sont-ils strictement identiques?

    • Saut sylvain,

      Pour le dossier /efs n’utiliser jamais Galaxy Ace Unlock pour le sauvegarder, tu risque perdre ton IME, Réseaux et tout…

      Utiliser Link2sd seulement pour déplacer tes applis vers la carte mémoire et rien d’autre, pour titanium backup c’est mieux mais attention aux applications sensible tel que com.android…. si tu veux supprimer, sauvegarder…

      J’ai pas voulu déplacer avec Titanium Backup car c’est un peu compliqué.

    • Merci des conseils précédents.

      ****
      Après avoir sauvegardé le contenu de ma carte SD, je l’ai partitionnée.

      Je me suis inspiré de ce post : (désolé je dois retirer le lien, je vais ajouter ça au tuto) concernant les paragraphes : “Préparation de la carte SD” et “Mise en œuvre de l’application Link2SD”.

      Link2SD est donc maintenant opérationnel. J’ai pu “créer un lien” pour toutes mes applications utilisateur, et donc libérer une partie de la mémoire interne.
      Et j’ai pu activer l’option “auto-liage” pour toutes mes futurs installations.

      Voila, je pense que je tiens le bon bout ! Ma prochaine étape : changer de ROM.

      PS : Je devrais peut être creuser un peu du côté du dossier /efs. Je suis censé en avoir un sur mon Galaxy Ace GT-S5830 ?

    • Salut Sylvain,

      Je suis carrément désolé, j’ai retiré le lien que tu as posté en haut.
      Pour le dossier /efs faut chercher une application pour le sauvegarder, après une longue recherche j’ai remarqué pas mal de personnes ont perdu leur IMEI qui est irrécupérable sauf par SAV à cause de l’appli Galaxy Ace Unlock, donc ne tente jamais à l’installer.

      Cdt
      Bek

    • Bonjour Bek,

      Je ne sais pas comment fonctionne Link2SD.
      Mais, malgré avoir réglé le problème de l’auto-liage j’ai constaté que ma mémoire interne disponible a continué à diminué.

      Il semble que la “mémoire interne” de mon Samsung Galaxy Ace GT-S5830 soit montée dans /data.
      Et que la partition Ext2 de ma carteSD dédiée au fonctionnement de Link2SD (pour le stockage des applications) soit montée dans /data/sdext2.

      Après un rapide parcours de ces deux dossiers je constate des fichiers doublons ( -mais il ne s’agit que de fichiers .apk ) se trouvant à la fois dans /data/app et /data/sdext2.
      Pourrais-tu me confirmer que ces fichiers ne sont que utilisé pour l’installation d’une application et ne sont plus utilisé par la suite lors des lancements/utilisations des applications?

      J’aimerai pouvoir supprimer les .apk de /data/app (mémoire interne)…

      Me semble-t-il, lors d’un backup d’application, “Titanium B.” sauvegarde aussi le .apk correspondant. J’ai donc une interrogation : Où “Titanium Backup” va-t-il cherche l’apk?? Dans /data/app ou /data/sdext2 ??

      Merci si tu réussis à m’éclairer :]
      Sylvain

    • Bonjour Sylvain,

      Normalement, le système Android installe les applications et ses données dans ‘mémoire interne/Android/data/app’ dans ce dossier tu vas trouver que chaque application a son compagnon ‘.odex’ ce que tu as constaté dans ‘/data/app’ (doublon).

      Link2SD crée les dossiers ‘/data/app’ et ‘/data/sdext2’ dans la carte mémoire et déplace les applications de la mémoire interne vers la carte tout en gardant le lien, alors une fois ce dossier est supprimé toutes tes applications seront retirées.
      (Installer une appli quelconque, une fois installée et déplacée vers la SD, accéder à ‘mémoire interne/Android/data/app’ et supprime son apk, retourner et lancer l’appli).

      – Titanium backup sauvegarde les appli+données dans des fichiers chiffrés alors impossible de les trouver en .apk, si tu veux sauvegarder les .apk tu dois installer ‘AppMonster’ http://goo.gl/xmUkP

      Désolé pour le retard je suis trop trop occupé + j’ai pas un Ace entre mes mains 😉

    • Bonjour,

      Je reviens là dessus !
      Je ne comprends pas à quoi correspond le dossier que tu désignes par ‘mémoire interne/Android/data/app’.
      Enfin moi je l’ai interprété comme étant ‘/data/app’.
      Je suis donc allé supprimer un fichier .apk J’ai donc pu constater qu’une application avait besoin de son apk pour être lancée.

      J’ai lu la FAQ du site link2sd.info
      C’est assez intructif sur le fonctionnement de Link2sd.
      J’y ai appris notamment que les données des applications, stockées dans /data/data/ , n’étaient pas déplacées par link2sd et donc que l’on pouvait toujours potentiellement remplir notre stockage interne même si on déplaçait toutes nos applications.

      Question un peu hors sujet (mais pas trop) : saurais-tu si je peux trouver quelques part une documentation sur l’architecture de l’ensemble des dossiers/fichiers d’Android pour comprendre comment fonctionne le système ?

      Et merci d’avance en tout cas pour le temps que tu prends à lire mon message.

      Sylvain

  52. oui, avant meme de voir votre reponse, j’ai desinstallé titanium a partir de google play sur mon pc mais ca na pas changer grand chose et j’ai finalement pu le réinstallé de google play sur mon tel apres un redemarage de mon tel , tout est rentrer dans l’ordre .ouf j’ai cru avoir perdu toutes mes applications ^^ merci pour tout et pour votre reponse si rapide .

    • Salut,

      Oui, toutes vos applications système seront conservées mais une fois rooté, vous aurez la possibilité de supprimer n’importe quelle application avec “titanium backup” ou “root uninstaller”.

    • Salut , j’ai suivi toutes les instructions , sauvegarder toutes mes applications mais y compris titanium, apres le reset , titanium se trouve dans les sauvegardes de ma sd , comment le recupéré et impossible de le retélécharger car il dise que j’ai deja cet application. j’espere avoir une reponses au plus vite , merci.

    • Salut Myrine,

      Installez “root uninstaller” par ici “http://goo.gl/iRDG1” et vérifiez si l’application “Titanium backup” est parmi vos applications ou non.

      Si oui, désinstallez la.

      Tenez moi au courant.

  53. Bonjour,
    je suis à l’étape 5, lorsque je dois sauvegarder les applications, dois-je toutes les sauvegarder, c’est à dire applications système + applications téléchargées ou seulement les applications téléchargées ?

    Merci beaucoup !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.