Rooter un GALAXY S2 sous XWLS8 4.1.2

112
572

Nous allons vous montrer dans ce tutoriel comment Rooter le Samsung GALAXY S2 sous la ROM officielle « I9100XWLS8 » Android Jelly Bean 4.1.2 en utilisant Odin3. La méthode est très simple, il vous suffit d’installer le kernel « Siyah v6.0b4 » qui va installer et activer le “CWM recovery“, le “SuperSU“, le “Su Binary” et “STweaks” sur votre téléphone.

 

Ce tutoriel n’est compatible qu’avec le Samsung GALAXY S2 I9100, merci de ne pas essayer ceci sur les autres variantes. Pour ceux qui ont un GALAXY S2 I9100P sous un firmware officiel GB ou ICS, vous devez d’abord retourner à une base saine en suivant ce tutoriel “restauration-dusine-dun-galaxy-s2.html” puis installer la I9100XWLS8 via ce tutoriel “rom-officielle-xwls8-412-galaxy-s2.html“.

Prérequis pour installer le Root XWLS8 GALAXY S2

Root XWLS8 GALAXY S2

      1. Redémarrez votre mobile en mode “download” en appuyant sur “volume bas + home + power(les trois touches à la fois) jusqu’à l’affichage de l’avertissement “Warning!“, à ce moment-là, relâchez tout puis appuyez sur la touche “volume haut” pour valider.
      2. Lancez le fichier “Odin3 v3.10.0.exe” en tant qu’administrateur, puis connectez votre mobile à votre PC via le câble USB.
      3. Vérifiez que la case “ID:COM” est devenue bleue avec un message “0:[COMx]“, x est le numéro de votre port USB.
        case-id-com-gs2-root-jb-4-1-2
      4. Cliquez sur l’onglet “AP” et ajoutez le fichier du ROOT “Siyah-s2-v6.0b4.tar“.
      5. Vérifiez bien que la case “Re-Partition” ne soit pas cochée.
      6. Laissez les deux cases “Auto Reboot” et “F. Reset Time” cochées.
        root-s2-jb-siyah-odin3

        Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle !
      7. Cliquez sur “Start” pour Rooter votre téléphone.
      8. Une fois l’installation terminée, la case Odin3 va afficher le message “RESET” en bleu puis le message “PASS!” en vert, si c’est le cas, votre mobile va redémarrer tout seul avec le ROOT installé.

Enlever le triangle jaune au démarrage

Si le triangle jaune vous dérange à chaque fois que vous allumez votre GALAXY S2, utilisez le “Triangle Away” depuis le tutoriel “reset-flash-counter-note-2-n7100.html” pour l’enlever définitivement et remettre le compteur de flash de votre GALAXY S2 à 0.

112 Commentaires

  1. svp mon s duos marque processus google acore s’est arrêté donc je n’arrive pas a formater mon tlf…je ne peux. rien faire j’ai essayée ttes types de formatage et pas réussi que dois je faire

  2. Bonjour,
    Je suis bien embêté car mon SG 2 (GT-I9100) m’a planté y’a 2 jours et je n’arrive pas à le réinstaller.
    Je n’ai accès qu’au mode Download et tout ce que j’ai essayé via Odin n’a pas fonctionné, il commence à écrire puis me met en FAIL sans donner d’explication…
    Tout ce que je vois c’est :
    Odin Mode
    Product name : GT-i9100
    Custom binary download : Yes(10 counts)
    Current BINARY : Custom

    Je précise qu’il n’était pas Rooté et que je ne sais pas comment faire pour retrouver un tel d’origine…

    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  3. Bonsoir
    je comprend rien du tout avec ces mots techniques, pourriez vous m’aider svp!!
    J’ai un SMG S2 I9100
    je suis actuellement a la version 4.0.3
    bande de base i9100xxlpx
    Mais réinitialisé mon tel car je rencontre des problèmes de bluetooth et autres, g donc voulu changer la version android, j’ai donc eu un problème d’affichage.
    Le téléphone fonctionne et je peux appeler avec mais changer l’OS en 4.1.2, j’ai suivi les étapes et j’ai installé le “Siyah-s2-v6.0b4.tar” mais ca change rien du tout. dans le tuto on me demande de telecharger un fichier de 541 MO intitulé I9100XWLS8 ….zip mais je comprend pas qquand l’utiliser? est ce le fichier pr installer l’os???

    Merci d’avance

  4. Bonsoir

    Alors voila j’ai fini de rooter mon téléphone mais je ne sais pas quoi faire ensuite j’aimerai que tu puisse m’aider a le modifier Bek

    Androidement

    • Bonsoir,

      Tu veux dire un I9100P pas i7100P et tu as Siyah installé?

      Alors mets la CM10 à la racine de ta carte et flashe la via le CWM recovery.
      Une fois fini, flashe les GAPPS puis effectue les wipes.

  5. Bonsoir ! voilà je me demandais étant repartit sur une base saine une rom stock Samsung Jelly bean.Je souhaiterais revenir à cm 10.1.

    Mais voilà ma bande d ebase est une MS2 et numéro de série LSS en bas.Cest un i7100P à la bse mais changez en 3100 comme je suis passé sous cm 9 autrefois puis cm 10.1.

    Je me demandais donc si le kernel Siyah serait bon pour ça? j’ai déjà le reste le sgapps jelly bean signed du mois d emars etc la rom cm 10.1 et adobe flash player compatible jb accessoirement^^

    PS j ‘étais sous cm 10.1 et j’ai tout remit au propre en formantant carte mémoire etc.

    En fait le sjeux du play store ne s elançaient plus et je me suis rendu compte que cela pouvait venir du fait que je n’ai pas mit à joue ma bande d ebase et le reste ils étaient restés sous ics.Alors que je venais de mettre cm 10.1.

    Merci beaucoup par avance^^

  6. bonjour bek,
    j’ai installé avec succès le firmware ls8 que j’ai téléchargé sur sammobile mais je n’arrive pas a rooté.
    le lien que tu as mis pour siyah me donne un fichier zip et je n’arrive pas a avoir de fichier tar.
    je ne sais plus trop quoi faire et ton aide seré la bienvenue

    pour info:
    pda: i9100xwlsd
    phone: i910xxls8
    csc: i9100xefls1

  7. Re-bonjour bek

    J’ai effectué toutes les manip, après avoir regardé quelques tutos (il y en a peu en français qui sont clairs), tu devrais en faire un 😉
    Toujours est-il que le résultat est bizarre.
    J’ai bien effectué le formatage en 2 partitions primaires, une grande en fat 32 et une de 1 Go (il parait qu’il faut pas plus) en Ext2.J’ai fait ce que tu as dit avec LinkSD2
    Link2SD me reconnait une partition ext SD, mais lorsque je vais dans la rubrique stockage du S2, rien ne change, mis à part que ma carte SD diminue (normal il ne reste que 14 Go sur 16 en Fat 32. Le stock appareil est à 1.97, le stock usb est à 11.50 et pas de trace du Go supplémentaire alloué en ext2.Est-ce normal Bek?

    • Alors là, tu dois effectuer les wipes pour réinitialiser ton mobile et effacer tout le cache puis réinstaller les applications directement sur la carte Externe.

      Pourrais-tu m’envoyer le lien du tuto stp, mon e-mail en bas de cette page.

    • Je t’ai envoyé un lien, celui qui me parait le plus clair…
      Tu veux dire que je dois wiper en CWM? je fais que le cache, ou tout? je risque de perdre mes données?

    • Oui, toutes tes données seront perdues.
      Bah essaye avec “wipe cache” et “wipe dalvik cache”, si le problème persiste, effectue le “wipe data/factory reset” qui supprime tout.

    • Help bek !!!

      J’ai essayé wipe cache, je n’ai pas wipe dalvik cache. Comme ça n’a rien fait, j’ai fait le wipe data/factory reset. En redémarrant le fone, il étais bloqué sur le logo samsung. Pas de panique, en suivant tes tutos que j’avais potassé, j’ai remis une sauvegarde Nandroid. Le fone a redémarré normalement sur la sauvegarde qui date de 15 jours à peu près…Donc il fait des mises à jour, et là, le fone buge, se coupe, et au redémarrage, rame et lague….Au deuxième redémarrage, il a l’air de se comporter normalement pour l’instant. Je laisse comme ça, ou je refais tout???

    • Salut VHD,

      Oui refait la manip 🙂
      Si ton mobile se fige à la section de démarrage, redémarre-le plusieurs fois, si le problème persiste, effectue les 3 wipes.

      – “wipe dalvik” est dans “advanced”.

    • Bonjour Bek,

      J’ai fais les 3 wipes, et j’ai remis ma sauvegarde, j’en suis là pour l’instant. Je ne vais pas remettre link2SD ni droidsail, ça me créé des problèmes…A chaque redémarrage, le fone considère les applis déplacées comme désinstallées. Je vais attendre que quelqu’un donne une solution fiable concernant ces applis.(Si tu t’en sens le courage, je suis preneur… ;)) Merçi de ton aide précieuse Bek.

  8. Bonjour,
    J’ai suivi la procédure, j’ai bien CWM et SuperUser, ainsi que Stweaks,
    Mais ce dernier me dit que mon tel n’est pas rooter.
    J’avoue que j’ai du mal à comprendre.

    GT-l9100
    Android 4.0.3
    Version de la bande de base : l9100XXLPX
    Version Kernel : 3.0.31-Siyah-S2-v5.0.1+
    Num de version : IML74K.XWLPG

  9. Bonjour bek,
    je suis sur le dernier JB LS8 avec le kernel siyah que j’ai installé suivant tes excellents tutos, et j’en suis pleinement satisfait de par la fluidité et la conso batterie, mais j’ai un petit problème que je n’arrive pas à résoudre, peut-être peux-tu m’aider?
    Lorsque je veux déplacer mes applis sur la carte SD pour libérer la memoire interne, il les déplace sur “l’internal sd”, au lieu de les mettre sur la micro SD externe.Existe-t-il une solution?
    Je te remercie d’avance.

    • Bonjour VHD,

      Commence d’abord par partitionner ta carte SD en deux partitions avec Minitools Partition Wizard (http://goo.gl/o0ER6).

      – Une partition en FAT32 pour tes données (musique, vidéos, photos…).

      – Une partition en EXT2 pour les données applications installées.

      – Installer “DroidSail App2SD” ou “Link2SD” depuis le play store.

      – Déplacer tes applis vers la carte SD et n’oublie pas d’accéder à “Link2SD” et choisir l’auto liage “paramètres/auto liage” pour tes prochains installations.

      Au plaisir ^^

      • Moi pareil la case d’en haut à gauche au lieux dêtre jaune elle est bleu, comment faire please
        est si possible que qu’elqu’un puissent m’aider parce que franchement ras le bol sa fais 3 semaines que je suis dessus est sa commence vraiment a me sooler 🙁 Puis m’expliquer le problème est la suite de la procédure, merci

        • Bonsoir Loïc… La case est jaune ou bleue selon la version d’odin utilisée… Cela n’a pas d’importance…

  10. j’ai pu résolu ce problème juste de faire le reset comment ça c’est trés facile vous les déjà su , c’est de cliquer sur paramètres > sauvegarder et réinitialisation > Rétablir param. par défaut . et c’est résolu
    je vais redire mon problème qui a été résolu avec cette méthode c’est que mon S2 n’a pas bien adapté avec la version 4.1.2 d’android : il m’affiche ” processus media c’est arrêté ” etc

  11. salut bek,
    j’aimerais tester cyanogen sur mon s2 mais j’ai cru comprendre qu’il n’était pas compatible avec le kernel siyah,dois-je changer de kernel avant ou puis-je flasher directement depuis le recovery?
    merci d’avance!

  12. Bonjour à vous! Merci pour ce tuto qui est vraiment très simple et super accessible!! Perso j’ai un ptit problème comme à dit Sylvain mon tel s’est re simolcké” et l’appli galaxy unlock qui avait marché sur mon flashage précédent ne marche plus! Quand je l’installe il me demande l’autorisation de “superuser” et quand je lance les étapes ben sa marche pas! J’ai essayé d’autre appli toujours le même résultat!

    Pour info quand je f’ai *#1234# j’ai sa:

    Pda: i9100xwls8
    phone: i9100xxls8
    Csc un know

    Le pda ne devrait pas afficher Siyah?? Dois-je changer de kernel? J’ai fait tout l’installation 2fois est j’ai toujours le même problème!

    Merci d’avance

  13. Bonjour Bek. Pas de soucis pour les photos, je me branche en USB et je gère ma carte mémoire.Le problème avec mes vidéos, c’est que je suis obligé de les charger sur l’ordi pour les lire,et donc je perd le sens de la vidéo: de vertical je passe en horizontal. Pour revenir au sens d’origine, je retourne la vidéo, et donc je perds son format d’origine et par conséquent de la qualité. Je voudrais simplement conserver le format d’origine, soit vertical ou horizontal. Existe t’il une applis pour tranférer en format d’origine éventuellement. Merci.

  14. Bonjour Bek.J’ai installé la XWLS8 avec le krenel Siyah préconisé,et je suis ravi du résultat (en plus avec tes réglages STWeaks).
    Pour récupérer mes photos et mes vidéos, je me servais de Kies, qui mettait les images et surtout les vidéos dans le bon format d’origine et surtout dans le bon SENS.Pour les photos pas grave, je les retourne. Pour les vidéos c’est plus compliqué, je perd de la qualité et surtout son format d’origine. Kies reconnait bien le téléphone, mais ne charge rien du tout. As tu une idée, ou une autre solution? Le débogage est bien activé. Merci.

    • Bonjour Jean-louis,
      Normalement à l’arrivée d’Android 4.1.2, beaucoup d’améliorations ont été apportées à l’appareil photo, dans ton cas là, y a sûrement quelque chose qui ne marche pas.

      – Oublier Kies
      – Effectuer un enregistrement vidéo, brancher ton S2 via le câble USB.
      – Accédez au dossier “/DCIM” et vérifier la qualité de ta vidéo.

  15. bonjour,je voudrais savoir quels sont les avantages de rooter avec siyah a part 1 futur installation de rom custom?ce kernel va t-il augmenter les performances de l’appareil?meilleur radio 3g?meilleur autonomie?
    merci d’avance pour l’entraide =)

  16. Bon je viens de faire une deuxième ré-installation, et cela fonctionne correctement désormais. L’application SuperSU est bien là.
    SuperSU ne s’était pas mis lors des 2 premières installations, c’est assez étrange, mais je suis bien content que cela fonctionne.

    • Heu j’avais laissé en l’état mais en fait lors de l’installation qui a permis de rooter mon S2, il y avait un soucis au niveau de STweaks. L’application n’apparait pas dans les icones du launcher, elle n’est pas non plus détectée pas Titanium, mais elle dans la liste des applications dans paramètres->Gestion des applications.

      C’est plutôt étrange !
      Je peux l’installer depuis Google Play, ou est-il préférable de réinstaller Siyah, ou autre solution?

  17. Merci pour ta réponse.

    BusyBox est-il sensé s’installer automatiquement par le biais de Siyah? Bon, je viens de l’installer via le PlayStore, mais forcément il ne se passe pas grand chose étant donné que mon S2 n’est pas rooté.
    Siyah fonctionne bien… disons que pour l’instant il n’a pas fait ce que j’imaginais qu’il ferait, c’est à dire rooter mon S2. Mis à part cela le téléphone semble asez fluide.

    Je viens de réinstaller Siyah, mais cela n’a rien changer. Le statut esgt le même qu’avant.

  18. Bonjour Bek.

    Après avoir installé la XWLS8 de samsung j’ai installé ce kernel Siyah v6.0b4.
    Malheureusement mon S2 ne semble pas rooté.

    J’ai bien le CWM.
    J’ai également STweaks (s’agit-il de l’équivalent de l’application SuperSU ?) qui me dit à chaque fois que je le lance : “No root access, or timeout”.
    J’ai installé 2 applis de type Root Checker. Les 2 tournent en rond sans jamais me donner de réponse, et l’un me dit que mon système semble être très lent.

    J’ai télécharger une seconde fois le fichier Siyah v6.0b4 et reflashé, mais les effets sont les mêmes.

    Dans l’histoire j’ai perdu mon désimlockage. Mais mon IMEI n’a pas bougé. Donc si je retrouve le rootage, je pourrai regler ce petit détail.

    Merci d’avance de ton aide.

    Sylvain.

    • Bonjour Sylvain,

      Non, STweaks est une application qui permet de gérer les réglages du noyau afin d’obtenir une meilleur autonomie.

      Est ce que siyah fonctionne bien chez toi??
      Quand tu accède à Busybox ça donne quoi??

      Réactiver le débogage USB et réinstaller siyah.

      Au plaisir.

  19. Bonjour,

    lorsque je clique sur l’onglet “PDA” pour placez le fichier du root “Siyah-s2-v6.0b4.tar, il ne le vois pas.
    Merci de m’aider svp lol

  20. J’avais effectivement trouvé ce kernel juste après avoir installé la ROM officielle XWLS8 4.1.2, et je confirme que ça marche parfaitement. Je touche du bois: mon S2 a toujours été très instable, que ce soit sous GB ou ICS (plantage de TouchWiz en particulier), et il semble jusqu’ici être plus stable que jamais! Merci à vous!

      • Bonjour je viens de réinstaller une ROm officielle Android 4.1.2 sur mon s2 et après cette installation du kernel Siyah v6.0.1.2 je n’ai pas le logo siyah affiché lorsque le téléphone s’allume. Pourtant on a bien accès au mode CWM Recovery qui lui affiche bien le logo Siyah

        J’ai essayé une procédure pour masquer ce logo en créant un fichier .nobootlogo puis j’ai redémarré et effacé ce fichier mais toujours pas de logo au démarrage 🙁

        Merci d’avance pour votre aide

        • Bonjour BECK

          Merci pour ta réponse rapide.
          En fait j’avais ce téléphone avec une ROM officielle 4.0 je suppose et un ami me l’a rooté avec le kernel Siyah. Au démarrage le logo du Siyah s’affichait après le logo samsung avec le triangle jaune et avant l’autre logo samsung de la ROM 4.0.

          Suite à un bug avec mon tél figé j’ai eu un bootloop que j’ai pu corriger en téléchargeant une ROM officielle 2.3.5 sur laquelle j’ai installé une ROM officielle 4.1.2 I9100XWMS1.
          Pour de nouveau rooter le téléphjone j’ai installé un kernel Siyah v6.0b4. Seulement au démarrage le logo Siyah ne s’affiche plus et j’ai pourtant le CWM Siyah 6.0.1.2 installé. Il paraît qu’il faut l’affichage de ce logo pour installer une 2e ROM en mode DUALBOOT

        • En fait après avoir corrigé le bootloop j’ai installé les ROMS cyanogen 5.1 puis 5.0 que je n’ai pas beaucoup appréciéee comme pas mal d’utilisateurs. J’ai réussi à revenir à la 4.4 Kitkat mais je préfère la 4.1.2 JB.

          Pour le DUALBOOT j’ai essayé d’installer la ROM WizzedKat 4.4.2 en 2nde ROM mais le kernel Siyah n’affichant pas le logo du ying yang et n’étant pas compatible, je n’ai pas de menu de dualboot. Et j’ai donc tenté en vain d’installer la WizzedKat en ROM principale avec son kernel Dorimanx mais il y a des problèmes avec cette ROM : écran noir au démarage et j’ai eu bien difficilement une install complète avec un appareil qui se fige quand on entre son code PIN. Même l’installation du kernel PhilZ ne corrige pas les bugs de la WizzedKat

          Dommage la Wizzedkat semble prometteuse et toutes les manips de wipe etc n’y ont rien fait. Je suis donc revenu à la bonne vieille 4.1.2 JB rooté avec un Siyah 6.0b4 mais qui n’affiche pas son logo au démarrage…

        • j’ai enfin pu installer la WizzzdKAT et elle a l’air très bien. Apparemment j’avais oublié l’étape avec le fichier WIPEROM au début et lors de l’install de la ROM j’ai demandé 2 fois à l’assistant d’ignorer ce qu’il appelait blur lock screen et S5 lock screen

    • Une petite observation: CWM ne semble plus pouvoir accéder à la carte SD externe. Avec XWLS8, elle semble être montée différemment: alors qu’auparavant, on y accédait via /sdcard/external_sd, on y accède maintenant via /storage/exSdCard. Les apps n’ont aucun problème avec ça, mais CWM ne semble pas “voir” la carte externe.

    • Salut,

      J’ai eu le même problème avec toutes les ROMs JB que j’ai essayé, pour moi,le chemin pour accéder à la carte sd est à la racine du “root browser” un dossier nommé “ExSdcard”.

      Avec d’autres explorateurs j’ai jamais arrivé à l’accéder.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.