Restauration d’usine d’un GALAXY S3 I9300

50
637

Voici comment réinitialiser un GALAXY S3 GT-I9300 en utilisant la ROM officielle I9300XXEMA2-XEF Android Jelly Bean 4.1.2 et Odin3. En appliquant ce tutoriel, votre GALAXY SIII va revenir à son état initial avec une ROM Stock comme vous l’avez acheté la première fois.

La XXEMA2 est une ROM officielle SAMSUNG nue et no wipe, pourtant, c’est la dernière et la plus stable parmi les autres firmwares.

Ce tutoriel est valable pour ceux qui veulent se débarrasser de la surcouche opérateur, retourner en S.A.V, désinstaller le Root ou mettre son S3 en état d’usine.

Dans un premier temps, nous allons devoir effectuer un backup total de nos données, effectuer un hard reset puis nous allons installer le firmware officiel XXEMA2 avec ODIN.

Effectuer un backup des données Galaxy S3 sans Root

Dans cette étape, nous allons utiliser l’application “Super Backup : SMS & Contacts.apk“, cette application va vous permettre de sauvegarder vos applications (nécessite le root), contacts, SMS et MMS, journal d’appels, calendrier et vos favoris.

Sauvegarde rapide des contacts, SMS et MMS Galaxy S3 I9300

  1. Lancez “Super Backup : SMS & Contacts”.
  2. Cliquez sur le type de backup que vous souhaitez effectuer.
  3. Choisissez l’emplacement de votre sauvegarde, si vous voulez garder une copie dans votre compte Gmail, cochez la case “Upload to Gmail”.
  4. Cliquez sur “OK” pour commencer le backup.

Ce dont vous aurez besoin pour réinitialiser votre Galaxy S3 I9300

Installation de la ROM I9300XXEMA2 via ODIN Galaxy S3

  1. Une fois le hard reset terminé, ne rien configurer et éteignez votre mobile une autre fois.
  2. Maintenez les touches “volume bas + home + Power” enfoncées jusqu’à l’apparition d’un avertissement “WARNING!” puis relâchez, appuyez sur “Volume haut” pour accéder au mode download .
  3. Dans votre PC, lancez le fichier “Odin3 v3.04.exe“.
  4. Placez le fichier de la ROM “I9300XXEMA2_I9300XEFELL1_I9300XXELKB_HOME.tar.md5” dans l’onglet PDA.
  5. Assurez-vous que la case “Re-Partition” n’est pas cochée et les cases “F. Reset Time” et “Auto Reboot” sont cochées.
  6. Si tout est OK, branchez votre mobile à votre PC via le câble USB puis vérifiez si la case “ID:COM” est devenue bleue avec un message “0:[COMX]“.
  7. Cliquez sur “Start” pour installer la ROM.
  8. Une fois la case “Odin” affiche le message “PASS!” vous pouvez débrancher votre appareil, votre mobile va redémarrer tout seul avec la nouvelle ROM installée.
  9. Pour vérifier votre nouvelle configuration, composez le code *#1234# ou accédez à “Paramètres > à propos du téléphone

50 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai suivi à la lettre tout votre tuto. J’ai bien ouvert Ondin et mis mon S3 sur le mode Ondin. Actuellement mon tel affiche “Downloading…Do not turn off target !!”… J’ai branché mon téléphone et la case ID:COM ne devient pas bleu… En fait il ne se passe rien du tout… Alors j’ai débranché et éteins le tel, en me disant “on ne sait jamais” mais le message “le processus.com.google.android.gsf.login s’est arrêté” apparaît encore…je ne sais pas quoi faire…

    • Bonjour Beck
      Comment peut on Telecharger la ROM
      “I9300XXEMA2_I9300XEFELL1_XEF.zip” ?
      Le Lien que tu indiques conduit a Uploaded – Impossible de Telecharger PAGE INTROUVABLE
      J’ai essaye sur SAMMOBILE MOBILSAM et GALAXY TEAM – Impossible On Tombe sur THECREDITS qui est incomprehensible
      Quels sont les Sites Surs pour Telecharger des ROMS ?
      Merci de ton Aide – Georges

  2. Bonjour j’ai vraiment besoin de votre aide, j’ai préalablement acheté un téléphone rooté, pour revenir a la version initiale du téléphone j’ai fait comme vous dites dans le tutoriel, parfait le téléphone est revenu comme si il sortait de l’usine mais cependant quand j’insere ma puce et que je veux appeler ou bien envoyer un message on me dit que je ne suis pas enregistré sur le reseau

  3. J’ai hard reset le phone quand j’avais vu que c’étais figé, ensuite j’ai wipe cache partition, tjrs rien. Comment savoir si le CWM est installé??

  4. Bonjour, J’ai suivi à la lettre votre tuto et tout s’est passé comme indiquer dans le tuto. Quand Odin a écrit Pass (en vert),le télephone a redemarré et est resté bloqué au niveau de Samsung GALAXY SIII GT-I9300. Que faire???

  5. Bonjour,
    Mon tel ne s’allume plus, il reste figé à l’écran Samsung S3, je n’ai pas accès au recovery mais j’ai accès à la page Warning. Cette manip marche aussi si on peut pas démarrer le téléphone ?

  6. j’ai fail avec Odin
    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    I9300XXEMA2_I9300XEFELL1_I9300XXELKB_HOME.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:8)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Get PIT for mapping..

    There is no PIT partition.
    Added!!
    All threads completed. (succeed 0 / failed 1)

    quelqu’un peut m’aider svp

  7. Bonjour impossible d’installer la rom sur mon S3
    ODIN MODE
    PRODUCT NAME: SGH-T999
    CUSTOM BINARY DOWNLOAD: Yes (3counts)
    CURRENT BINARY: Custom
    SYSTEM STATUS: Custom
    QUALCOMM SECUREBOOT: Disable
    Unsupport dev_type
    SVP que faire dans ce cas? ou du moins quelle Rom choisir? car mon S3 bug grave pas de radio FM problème d’écoute et charge

      • Bonjour N M et merci pour ton attention
        Sous la batterie:
        MODEL: GT-I9300
        FCC ID: A3LGTI9300A
        SSN: -I9300GSMH
        SVP que faire dans ce cas? ou du moins quelle Rom choisir? impossible d’installer la rom I9300XXEMA2_I9300XEFELL1_XEF sur mon S3, car mon S3 bug grave pas de radio FM problème d’écoute et charge
        en
        passant pourrais-je installer la S5SensationRomV5.0?

        • Tape *#1234# et donne les infos… Mais à priori tu as un I9300.. Tu ne devrais pas avoir de problèmes… A quelle étape ça coince ?

        • le firmware sur le telephone est :
          AP: I9300ZSALG3
          CP: I9300ZSALG3
          CSC: I9300ZSALG3

          je suis entraint de telecharger (pre-rooted stock 4.1.2 firmware for T999: UVDMD5) pris sur le lien que vous m’avez donner sinon pourrais-je installer la S5SensationRomV5.0?
          et surtout merci pour la promptitude des réponses merci

    • Bonjour El Enrif… Fais les “wipes” …
      1) Eteins complètement le mobile, si nécessaire, retire la batterie…
      2) Maintiens les boutons « volume haut + home + power » enfoncés jusqu’à l’apparition du logo « Samsung Galaxy SIII » puis relâche tout pour accéder au mode Recovery. Pour naviguer dans le menu, utilise les boutons volume haut et bas et le bouton power (marche/arrêt) pour valider ton choix.
      3) Une fois le menu recovery affiché, choisis « wipe data/factory Reset » puis « yes – delete all user data ».
      4) Si possible choisis « wipe cache partition » puis « yes – wipe cache » et choisis« Advanced > wipe dalvik cache » puis « yes – wipe dalvik cache ».

      Tiens-nous au courant…

  8. bonjour et merci a vous de faire un tuto aussi complet 🙂 je vais installé cette rom je ne connais pas grand chose pour faire cette manip, j’aurais besoin de quelle que info svp j’ai téléchargé les 3 fichiers je les décompresse ça j’ai compris et je maîtrise mais après j’ai donc les trois dossier décompresser je les laisse sépare ou je les réuni? je pare du principe que je les laisse séparé et pare la suite quand je lance odin je prend donc le 1er ficher que j’ajoute a odin sur la borne PDA ca c’est ok mais les autres? quand l’installation va démarré il va me demande les autre un a un ? et une petite dernière pour le dossier partie 2 quand je le décompresse il me dit fichier corrompu c’est quoi le prb a votre avis? je vais téléchargé l’autre pour voir, grand merci de me répondre

    • Bonjour,

      Alors pour la ROM en 3 parties, tu télécharges les 3 fichiers puis fais un clic droit sur la première partie et tu choisis “extraire ici”, une fois l’extraction est terminée, tu va obtenir un seul fichier en “.tar.md5”, mets le dans l’onglet PDA, c’est tout 🙂

      Redémarre ton mobile en mode download, branche le via le câble USB et clique sur START pour lancer l’installation.

      PS: si tu trouves un fichier .DLL avec la ROM supprime le.

  9. lorsque je le redémarre en mode download il me donne ça :
    odine mode
    product name: GT-I9300
    CUSTOM BINARY DOWNLOAD: YES (5 counts)
    CURRENT BINARY: Samsung official
    SYSTEM STATUS: Officiel

    merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici