Rooter et installer CWM recovery sur son GALAXY S3 Mini i8190/I8190N/I8190I/I8190L/I8190T

123
918

À travers ce nouveau tutoriel, nous allons essayer de vous montrer comment installer le ROOT et CWM touch recovery sur votre Samsung GALAXY S3 Mini avec toutes ses variantes.

 

En appliquant la manipulation ci-dessous vous aurez la possibilité d’effectuer des sauvegardes NAND, de réinitialiser totalement votre mobile, d’installer des ROMs customs, d’installer des kernels customs ou d’installer des Mods.

 

Installer une ROM, un zip ou flasher avec Odin en général est une opération risquée, veuillez suivre attentivement la procédure d’installation et surtout ne touchez à rien pendant le processus du flashage.

Cette procédure va vous permettre d’installer le:

  • Root et CWM sur GALAXY S3 Mini i8190
  • Root et CWM sur GALAXY S3 Mini I8190I
  • Root et CWM sur GALAXY S3 Mini I8190L
  • Root et CWM sur GALAXY S3 Mini I8190N
  • Root et CWM sur GALAXY S3 Mini I8190T

Ce dont vous avez besoin pour installer le Root + CWM – GALAXY S3 Mini

Procédure pour installer le Root + CWM – GALAXY S3 Mini

La procédure est très simple, dans un premier temps, nous allons installer le CWM touch recovery avec “Odin3” puis nous allons flasher le fichier “S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip” via le CWM recovery.

Étape 1: Installer le CWM touch Recovery sur son GALAXY S3 Mini

Dans cette étape nous allons utiliser les fichiers “Odin3-v3.04.exe” et “recovery-clockwork-touch-6.0.2.7-golden.tar.md5“.

  1. Éteignez complètement votre mobile.
  2. Maintenez les touches “volume bas + home + power” enfoncées jusqu’à l’apparition du message “Warning!!“, à ce moment-là, relâchez les 3 touches puis appuyez sur “volume haut” pour accéder au mode download.
  3. Lancez le fichier “Odin3-v3.04.exe” en tant qu’administrateur.
  4. Branchez votre mobile à votre PC à l’aide du câble USB puis vérifiez que la case “ID:COM” dans “Odin3” est devenue bleue avec un message “ID:[COMX](X est le numéro de votre Port).
  5. Cliquez sur l’onglet “PDA” et choisissez le fichier “recovery-clockwork-touch-6.0.2.7-golden.tar.md5“.
  6. Les cases “Auto Reboot” et “F. Reset Time” doivent être cochées et les case “Re-Partition“, “Flash Lock” et “LED Control” doivent être décochées.
  7. Voilà, tout est prêt, maintenant cliquez sur “Start” pour lancer l’installation du CWM touch Recovery.
  8. Une fois “Odin3” affiche le message “PASS!” en vert, votre mobile va redémarrer tout seul, vous pouvez le débrancher de votre PC.

Étape 2: Installer le SuperSU Galaxy S3 Mini

Dans cette étape, nous allons utiliser le fichier : S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip

  1. Rebranchez votre mobile à votre PC et mettez le fichier “S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip” à la racine de votre carte SD ou dans votre carte mémoire si vous en avez une.
  2. Éteignez complètement votre mobile et débranchez-le de votre PC.
  3. Maintenez les touches “volume haut + home + power” enfoncées jusqu’à l’apparition du logo “Samsung Galaxy SIII Mini“, à ce moment-là, relâchez les 3 touches pour arriver au mode CWM recovery.
  4. Une fois le menu CWM affiché, choisissez “install zip from sd card” puis “choose zip from internal sd card“.
  5. Naviguez avec les touches “volume haut” et “volume bas” pour choisir le fichier “S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip“, cliquez dessus puis choisissez “yes- install S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip” pour lancer l’installation.
  6. Voilà, une fois l’installation terminée, retournez et choisissez “reboot system now” pour redémarrer votre appareil.
  7. Le premier lancement peut prendre un certain temps, veuillez patienter jusqu’à redémarrage complet de votre appareil.
  8. Accédez à “Google play” et vérifiez la mise à jour de l’application “SuperSU” :
  9. Installez aussi l’application “Vérificateur de ROOT” pour vérifier l’accès ROOT sur votre GALAXY S3 Mini :

Un grand merci à : chainfire.

123 Commentaires

  1. Bonsoir. Je suis désolée d’insister mais j’ai beau recommencer plusieurs fois l’étape 1, je n’accède jamais au CWM recovery, c’est toujours un menu android. J’ai pourtant suivi scrupuleusement chacune des étapes et Odin me donne à chaque fois le message “Pass”.
    Je me suis également rabattue vers des programmes de root universels genre Kingo Root, iRoot ou Unlock Root, rien ne marche …
    Est-ce que quelqu’un saurait m’aider ? Merci.

  2. Bonsoir. Je suis assez embêtée car malgré le fait que j’ai recommencé deux fois l’étape 1, je n’arrive pas à faire l’étape 2 car j’ai toujours un menu android qui ne me propose pas l’option “install zip from sd card”. Pourtant la première étape s’est bien passée, j’ai eu le logo vert PASS à chaque fois.
    Si jamais ça peut vous aider, voici le compte rendu d’Odin :
    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    recovery-clockwork-touch-6.0.2.7-golden.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:3)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    recovery.img
    NAND Write Start!!
    RQT_CLOSE !!
    RES OK !!
    Completed..
    All threads completed. (succeed 1 / failed 0)
    Removed!!
    Et mon smart phone est bien un Samsung galaxy S3 mini GT-I8190

    Merci beaucoup o/

    • Bonjour Beck,
      Je ne pouvais pas car je n’avais pas d’accès au recovery, mais j’ai fini par réussir à tout faire, en passant par l’installation de l’application Quick Boot ensuite tout s’est déroulé impeccablement, Tél rooté et avec Rom Officiel suppression de la surcouche SFR.
      Tout est bien, merci pour tous vos conseils, bonne continuation.
      Il ne me reste plus qu’un S4 GT-i9505 en 5.0.1 à faire !

  3. j’ai un peut galéré parce que je faisait pas descendre le curseur donc je ne voyait pas le fichier XD mais du coup quelque minutes après je l’ai trouver et tout fonctionne nikel, merci beaucoup ^^

  4. Bonjour j’ai suivi la procédure pour mon GT-I8190N mais ça ne fonctionne pas. J’ai lu plus bas dans les coms que ça ne fonctionnai pas pour le mien Comment tout supprimer???

  5. Bonjour
    Pour installer. Le fichier sur la carte Sd doit on passer pas ODIN (et dans ce cas dans quelle case le place t on?) ou bien directement via le Pc ?
    Merci pour la précision

  6. Aulieu d’avoir internal SD cart j’ai external sd cart, et je n’ai pas le fichier que j’ai bien mit dans la racine

  7. Bonjour,

    Est-il possible de rooter un Gt-I8200N avec cette méthode?
    j’ai cherché sur google mais je n’ai rien trouvé de concluant….

  8. Bonsoir !
    NON, attention, Aplly update from external storage veut dire que tu as encore le stock recovery et pas le CWM recovery.
    Le fichier install S3-Mini-SuperSU-v 1.25 .zip doit être installé avec le CWM recovery ! Il ne faut pas sauter l’étape 1.
    P.S : la racine veut dire en dehors de tout dossier.

  9. Bonjour, je suis bloqué a la étape 2. Peut être je comprend pas trop la signification de mette le fichier dans la racine….. Et oui, que est ce que sa veut dire? Je dois le foutre ou? Comme j’ai pas piger je lais mis betement dans la carte SD.

    Voila ce que vous dites :

    Naviguez
    avec les touches « volume haut » et « volume bas » pour choisir le
    fichier « S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip », cliquez dessus puis choisissez
    « yes- install S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip » pour lancer l’installation.

    Le probleme cest que jai meme pas cette option dans les menu. Donc j’appuis dans “Aplly update from external storage” la je trouve le fameux fichier zip, je lance listalations et la il me met erreur.

    “Failed to verify whole-file signature”
    “Signature verefication failed”
    C’est peut etre du au fait que jai pas trouver cette fameuse racine..???

  10. L’opération avec Odin a réinit mon téléphone et maintenant il y a un gros tas de texte qui s’affiche quand je suis sur le menu 🙁 Lorsque j’ai démarré la procédure je suis ensuite arrivé sur une page qui n’étais pas du tout citée dans les étapes et il y avais Reboot comme option, j’ai alors reboot et réinitialiser en même temps apparement 🙁 Surtout que je crois qu’a chaque fois que j’éteint le tél il se réinit donc il est un peu mort je crois …
    A moins que quelqu’un puisse m’aider, le réinit depuis le tél en question peut être ? Prendre un autre fichier qui enlèverais celui la ? Et y aurais t-il un moyen de récupérer les données ? Help please

  11. Bonjour, merci pour le tuto. Je n’arrive au mode CWM recovery. J’arrive chaque fois sur Android system recovery. J’utilise un cable d’origine et j’ai testé avec différents ports usb. Que faire?

    • Bonjour thegamer974… Mobile éteint, tu appuies sur volume haut en premier, tu le tiens enfoncé, puis tu rajoutes power, que tu tiens enfoncé aussi et en dernier power, non? Toujours pas?

        • Bonjour,
          Je me permets d’intervenir car j’ai exactement le même problème que thegamer974 et Rootuser.
          J’ai un GT-i8190
          Android 4.1.2
          Version Kernel : 3.0.31-860525
          *#1234# :
          AP : I8190XXAMA3
          CP : I8190XXAMA3
          CSC : I8190SFRAMA2
          Je suis bloqué à l’étape 2, j’ai mis le fichier S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip à la racine de ma carte SD et ensuite le tél redémarre sans cesse !
          Help, merci d’avance

    • Bonjour Kizorou… Pour télécharger, tu cliques sur les liens verts… Si cela ne marche pas, essaie un autre navigateur comme firefox… Il faut ensuite faire attention à bien télécharger le bon fichier, le même que celui qui est proposé dans le tuto et refuser les liens de pubs qui sont des malwares et qui ne correspondent pas du tout au fichier proposé… Demande si tu as besoin d’aide…!

  12. Bonjour, super tuto ! Mais je me pose une question à laquelle quelqu’un a peut être déjà répondu… Une fois les manipulations présentées ici effectuées, est-ce que je conserverai toutes mes données ? De plus, une fois les manipulations évoquées ici effectuées, la ROM présente sur le téléphone sera toujours la même qu’auparavant tant que je n’en installerai pas une nouvelle (ROM officielle ou ROM Custom,…) ?
    Merci d’avance pour les réponses !

  13. Bonjour merci pour le tuto 😀 mais j’ai un problème, l’étape 1 se passe bien mais à l’étape 2 j’arrive pas au CMW mais a celui d’origine… Que faire ?

  14. Bonjour/Bonsoir Je suis actuellement a la 2éme étape Mais j’ai un soucis … Comment dire j’ai mis le super SU Dans la racine de mon téléphone ( Galaxy S3 mini ) Vue que je n’ai pas de carte SD … Donc je le lance via le Son+Home et ” on ” tout se passe bien je vais bien dans le CWM recovery et je ne sais pas quoi faire vue que j’ai mis Super SU dans la racine de mon Téléphone … Pouvez vous m’aider pour savoir a quel endroit je peus le lancer ?

    S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip
    S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip
    S3-Mini-SuperSU-v 1.25.zip

  15. Bonjour, petit problème pour suivre le tuto, je suis les étapes pas à pas sans encombre MAJ des pilotes OK, décompression CWM recovery OK, démarrage ODIN connexion du GS3 et reconnaissance du GS3 en mode DL par ODIN OK, je lance ODIN avec le tar.md5 tout se déroule normalement et le portable redémarre. Je place ensuite l’archive SuperSU a la racine de ma carte SD et lorsque je redémarre en maintenant vol haut + home + power (dans le but de démarrer en CWM recovery) le mode recovery semble ne pas être CWM. J’ai alors à l’écran :

    Android system recovery

    Volume up/down to move highlight;
    Power button to select

    Reboot system now
    Apply update from ADB
    Apply update from external storage
    Wipe data/factory reset
    Wipe cache partition
    Apply update from cache

    J’ai essayé “d’apply update from external storage » je choisis mon archive superSU et la après quelques secondes j’ai :

    E : failed to verify whole-file signature
    E: signature verification failed

    Voila j’ai réessayé plusieurs fois de refaire les manips pour en arriver au même résultat ! Help !

    PS : je me suis rendu compte en refaisant la manip que lorsque je démarre le portable en mode dowload les précédentes installations par ODIN semblent prises en compte. Mon mode dowload m’affiche :

    ODIN MODE (en rouge)
    PRODUCT NAME : GT-I8190N
    CUSTOM BINARY DOWLOAD : YES (5 counts)
    CURRENT BINARY: Custom
    SYSTEM STATUS: Custom
    Puis en dessous le logo android….

    En espérant être suffisamment précis je vous remercie pour votre aide à venir, j’en suis certain.

    • Bonjour
      Essaie de lire attentivement le tuto stp
      Utilise le mode download pour installer des fichiers .tar ou .tar.md5 avec Odin3 et le mode recovery pour installer des .zip

  16. merci beaucoup mesieus pour l’aide et la solution
    le probleme jai plus de connexion mobile il y a un ecran noir avec une ecritures en jeune es ce que je metre mon phone a jour via connexion wifi merci

  17. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour le tutoriel.
    J’ai un soucis : à l’installation du Super SU, j’ai l’erreur suivante :
    E: failed to verify whole-file signature.

    Que dois je faire ?

    • Bonjour Sc… Essaie de changer d’odin, de prise usb et/ou de retélécharger les fichiers du CWM et du SuperSU…
      Quelquefois, il faut désintaller et réinstaller le superSu depuis le google store et l’ouvrir…

  18. salut BECK

    J’ai effectué l’étape 1 sans aucun problème, mais j’ai pas eu le mode CWM recovery. Mon S3 mini continue vers un démarrage normale.

    Avez vous peut être oublié de dire que cette méthode est pour un mobile déjà rooté ???

    Merci

  19. Bonsoir, je voudrais savoir si en routant le téléphone, cela supprime le système que Google à malheureusement inséré aux nouvelles versions Android. Celui qui empêche de supprimer, copier, déplacer etc des fichiers de la carte SD externe. En gros celui qui bloque l’écriture sur la carte SD.
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Bonjour Frank… Hélas, non… Mais il y a cette appli qui vient de sortir qui demande d’être rooté et cela arrange les choses : lis les commentaires des gens… Malheureusement, je vois qu’elle n’est pas compatible avec mon N7105… http://goo.gl/gYRXdP
      ••BECK••Plus d’explications ici : http://goo.gl/pIQ9gS
      Edit : A moins que ce ne soit parce que je ne suis pas en 4.4 puisque c’est le thread du N7105…?

      • Bonjour

        @FrakLucas:

        Quel mobile as-tu ? je vois que tu postes sur le tutoriel du I8190 et il n’y a pas d’Android KK pour le S3 Mini non ?

        Sinon, tu utilises l’appli de NM ou essaie de modifier directement le fichier “platform.xml”.

        Dans tous les cas tu dois avoir le root installé.

        @NM : oui faut être sous une rom KitKat.

        • Merci Bek… Je crois que vos messages se sont croisés… Le problème est ailleurs car tu n’as pas “Knox” en 4.1…

        • Bonsoir

          @FrankLucas: non, pas question, tant que tu n’as pas Android KK ne touche pas le fichier platform.xml.

          l’écriture sur la carte externe doit fonctionner sur toutes les versions Android sauf la 4.4.+ sinon, sauvegarde tes données et réinstalle une rom officielle (effectue les wipes avant l’installation).

          voici la liste des firmwares officiels pour le Galaxy S3 Mini: https://www.tutoriels-android.com/2013/04/roms-stocks-galaxy-s3-mini-I8190.html

        • Le root est installé, mais effectivement j’suis pas sous KitKat.

          Bah je vais me rebattre sur le “platform.xml” hein, étant donné que l’app n’est pas compatible, voir c’que j’peux en tirer.

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre. J’vais faire un tour sur les liens que tu m’as passé, encore merci parce que ce problème là me prend vraiment la tête. Mais bizarrement j’ai remarqué qu’avec mon Galaxy SIII Mini en 4.1.1, quand je le redémarre, pendant genre 10 minutes après qu’il se soit rallumé je peux avoir un accès total sur ma carte SD, dont supprimer des fichiers, copier des fichiers de la mémoire interne dans la SD etc. Mais c’est vraiment quelques minutes après son redémarrage. Après le “bloquage” se remet en place.

  20. merci mais c’est vraiment du chinois….. ça fait un moment que j’essaie de le faire faut se rendre à l’évidence android c’est hyper compliqué ….. :@

    Vivement que je change de tél !!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.