Extraire un APK d’un appareil Android via QtADB sur PC

86

Bonjour !
Il est parfois utile d’extraire des applications – comprenons ici « copier des applications » depuis son appareil via son PC. On peut souhaiter créer un zip flashable en utilisant un outil tel que “Android Flashable Zip Creator” afin d’installer d’emblée toutes ses applications préférées lors d’un changement de ROM par exemple. Mais nombre d’applications ne sont disponibles que via le Play Store qui ne permet pas le téléchargement. Parfois les mises à jour rendent les applications instables voir inutilisables sur son appareil, il est bon alors de conserver la version antérieure à la m.à.j. Encore une fois le “Play Store” n’est pas la solution. Ne parlons pas des applications bannies par Google comme par exemple celles permettant de télécharger des vidéos sur YouTube. On peut vouloir également extraire des applications système. Les motivations sont ici généralement différentes, importer un “apk” (clavier, caméra, lecteur mp3…) depuis une ROM dans une autre ROM en est une, le “reverse-engineering” (rétro-ingénierie in french) en est une autre ; il peut s’agir là de vouloir simplement traduire une interface ou, plus compliqué, éditer les ressources de l’apk pour modifier l’aspect, le comportement, etc. de l’application.

En aucun cas Tutoriels-Android et son équipe ne sauraient être tenus responsables d’éventuels problèmes rencontrés, veuillez appliquer ce tutoriel avec précaution. Quelles que soient vos motivations, l’importation d’apk système dans une ROM, le reverse-engineering, etc. sortent du cadre du tutoriel et sont l’affaire d’autres tutos.

Pré-requis pour extraire un APK d’un mobile Android via QtADB sur PC

Avants propos

Il va nous falloir un outil indispensable pour tout « Android-bidouilleur ». Cet outil s’appelle “Android Debug Bridge” (ADB pour les intimes). Un peu austère puisqu’il fonctionne en lignes de commandes, mais on peut être moche et cependant efficace. Normalement, ADB est un des outils du SDK Android (kit de développement logiciel) mais son utilité est telle que nombre de programmes incluent celui-ci dans leurs ressources. Nous allons survoler quelques-uns de ceux-ci, sachant qu’il en existe une myriade.

  • Le « SDK Android » est une grosse machine complexe destinée aux programmeurs, cependant la version de ADB est toujours à jour, et dans le tutoriel « Installation de adb sans le SDK Android en utilisant le SDK Manager » nous pouvons voir qu’il y a possibilité de n’en télécharger que les outils grâce au « SDK Manager ».
  • Virtuous Ten Studio“, si la modification d’apk est notre objectif, cet IDE, tant complet que performant, est selon moi la meilleure des options.
  • Kingo Android Root “, est un logiciel permettant de Rooter simplement un bon nombre d’appareils.
  • Apk_OneClick” est une suite d’outils qui permet d’un clic de décompiler un apk et tout aussi simplement de recompiler celui-ci tout en le zippalignant et en le signant dans la foulée. Cette application conviendra parfaitement à ceux qui souhaitent effectuer des modifications simples sur un apk sans avoir à taper une ligne de commandes, tant que celui-ci n’utilise pas un framework – une sorte de boîte à outils – particulier.

Si un des programmes “VTS, Kingo Android Root, Apk_OneClick” est installé alors ADB est déjà présent sur le PC. Nous le trouverons respectivement…

  • dans le répertoire de “VTS puis ExternalADB”.
  • dans le répertoire de “Kingo puis tools”.
  • dans le répertoire de “Apk_OneClick puis toolsothers”.

Pour être sûr d’avoir la dernière version de ADB il est préférable d’installer celui-ci via le “SDK Manager” en consultant le tutoriel cité plus haut.

D’autres logiciels utilisent ADB sans toutefois l’inclure dans leurs ressources. Parmi ceux – plus ou moins défaillants – que j’ai testé, un a suscité mon intérêt : “QtADB“, qui est une interface graphique pour ADB. Celui-ci est en version béta lors de la rédaction de ce tutoriel, il peut parfois être un peu capricieux mais constitue une bonne alternative à la console pour les personnes mal à l’aise avec les lignes de commandes. Disponible pour Windows, Linux et Mac, gratuit et open source.Voici un lien vers “xda” si l’anglais ne vous est pas inconnu. QAndroid

Installation et utilisation de QtADB

Au premier démarrage il nous sera demandé le chemin de ADB et de « AAPT ». Ce dernier – qui est également un des outils du SDK – est utilisé par QtADB pour gérer les applications, notamment pour la sauvegarde des apk et de leurs données (un backup à proprement parler). Pour installer “AAPT” il suffit d’utiliser le SDK Manager comme pour ADB, mais il nous faut cette fois-ci choisir le pack « build-tools ». Une fois téléchargé, nous copions/collons le fichier « aapt.exe » dans le répertoire de ADB ou inversement. Si nous ne souhaitons pas utiliser le “SDK Manager”, et qu’un des programmes “VTS, Kingo Android Root ou Apk_OneClick” est installé sur le PC, “AAPT” fait également partie des outils embarqués par ceux-ci. Il suffit de copier “AAPT” dans le répertoire de “ADB” ou vice-versa et d’indiquer ce chemin à “QtADB”. Comme pour ADB, pour être sûr d’avoir la dernière version de “AAPT” il est préférable d’installer ce dernier via le “SDK Manager”. Pour installer QtADB il nous suffit de décompresser l’archive téléchargée où nous le souhaitons.

Le gestionnaire d’applications

En utilisant le gestionnaire nous pouvons choisir de sauvegarder soit l’apk, soit ses données, soit l’ensemble. Un répertoire « QtADB/backup » sera créé sur la carte SD de l’appareil. Il est également possible, via le menu contextuel, de copier l’apk sur le PC. Le premier démarrage du gestionnaire peut être long. Menu contextuel du gestionnaire d'applications de QtADB

(Menu contextuel du gestionnaire d’applications de QtADB)

Répertoire de sauvegarde créé par QtADB sur la carte sd

(Répertoire de sauvegarde créé par QtADB sur la carte sd)

L’explorateur

files L’explorateur permet également la copie d’apk. Le glisser/déposer d’un panneau à l’autre évite toute confusion quand au répertoire de destination qui peut être indifféremment sur l’appareil ou le PC.

(Menu contextuel de l’explorateur de QtADB)

Le shell

shell Pour une utilisation avancée, nous pouvons également utiliser le shell pour extraire nos apk (voir “L’extraction d’apk d’un appareil Android via Android Debug Bridge (adb) sur PC” pour de plus amples explications). QtADB-shell

(Console de QtADB)

86 Commentaires

  1. Bonsoir QtADB ne reconnaît pas mon galaxy s4 i9505 en 5.0.1, pourtant j’ai ADB et AAPT dans le dossier “platform tools” et installer “google usb driver dans le SDK mais toujours rien, QtADB me dit “connect your phone” :/

    Alors que mon ordi reconnaît mon galaxy s4 i9505 en 5.0.1 en mode débogage.

        • Il faut d’abord que adb reconnaisse ton appareil..

          As-tu la dernière version de adb?

          Si ça ne change rien, essaies ceci : dans une fenêtre de commandes tape ‘adb kill-server’ puis ‘adb start-server’ et ensuite ‘adb devices’.

          Pour finir, même si ton appareil est détecté par Windows il se peut que les drivers ne soient pas correctement installés. Essaie de les réinstaller, le sujet est largement documenté sur le net.

        • Bonjour Taiki, désolé de ressortir ce message, mais est ce que vous avez pu trouver une solution, car je pense avoir le même soucis, merci à vous, cordialement,

        • Bonjour j’ai mit ADB à jour via le SDK Manager, mais QtADB ne reconnaît toujours pas mon galaxy s4 i9505 en 5.0.1, même en faisant l’invite de commande dans la fenêtre de ADB :/

        • J’ai bien réinstaller les drivers et sa marche toujours pas, même avec ADB à jour via le SDK :/

          Et en tapant “adb kill-server” c’est bon mais quand je tape “adb start-server” sa me dit sa “daemon not running. starting it now on port 5037* daemon started successfully*”

        • Bonjour

          Tout ça est normal..
          Mais que ADB ne reconnaisse pas ton appareil ce n’est pas normal.. QtADB ne reconnaîtra pas ton appareil tant que ADB n’est pas en mesure de le faire.

          As-tu regardé sur xda si quelqu’un en parle? Un souci au niveau de la ROM peut-être..
          Un problème de drivers?

          Je regarderai sur le site des développeurs android si un ou des fichiers sont nécessaires..
          Quelle est ta ROM précisément?

        • Bonjour, la rom de mon galaxy s4 est la I9505XXUHOB7 que j’ai téléchargée sur ce site “http://goo.gl/OGvQ0C” en 5.0.1 France.

          Les drivers je les ai réinstallé hier, sur ce même site, “https://www.tutoriels-android.com/2014/05/telecharger-et-installer-les-drivers-usb-pour-samsung-sans-kies.html”

  2. Bonsoir, j’ai installer la rom WizzedKat v3.3 Android 4.4.2 sur mon galaxy s2, et l’application QtADB ne reconnait plus mon galaxy s2, alors que mon pc le reconnaît direct.
    Pourquoi l’application ne reconnaît pas mon tel ?
    J’en ai besoin pour remettre la sauvegarde que j’ai faite sur QtADB (applications et data) sur mon galaxy s2 4.4.2

    • Bonjour Thomas
      Depuis hier tu as certainement éteint ton pc ; réessaies.
      Sinon, ouvres le gestionnaire de tâches et cherches si adb est ouvert. Si c’est le cas ferme la ou les tâches adb puis réessaies.

      • Bonsoir, ba non j’ai pas éteins l’ordi, quand j’suis passé de la rom custom 4.1.2 à la rom custom 4.4.2 il était allumé, avec l’appli QtADB de ouvert aussi sur l’ordi. Heu adb n’était pas ouvert, y avait que QtADB de ouvert.

        • Bonsoir Thomas
          Je me suis mal exprimé…
          Si adb est ouvert (ce qui n’est pas visible hormis via le gestionnaire de tâches) il peut être nécessaire de tuer la ou les tâches adb en cours avant de démarrer QtADB.
          Donc, si QtADB n’affiche toujours pas ton appareil, fermes QtADB, ouvres le gestionnaire de tâches et cherches si adb est en cours et si c’est le cas fermes-le. Redémarres QtADB.

          Au fait. Le mode débogage est activé sur ton appareil?

        • Bonsoir, oui le débogage est activé.
          J’ai regardé sur le gestionnaire de tâches, adb n’est pas ouvert.
          Et QtADB faut l’exécuter en tant qu’administrateur ou pas ??

        • Bonsoir quand je tape “adb devices” sur l’invite de commande, sa me dit : List of devices attached
          0009019542622f device

          Sa correspond à quoi ?? Merci, de m’éclaircir sa au clair.

        • Bonjour Thomas
          Cela veut dire que adb reconnait ton appareil (drivers correctement installés et mode débogage activé), nous savons maintenant que le problème est ailleurs…
          Le numéro qui apparait est le numéro de série de ton appareil.

          Mais j’ai un peu de mal à te suivre.. sur le tuto “Installation des drivers USB Android SDK (https://www.tutoriels-android.com/2012/03/installation-des-drivers-usb-android.html)” tu demandes quelle version du JDK installer. Si tu as suivit le tuto sur l’installation de adb, tu devrais déjà avoir le JDK!.. (dans ton cas jdk-8u20-windows-i586.exe)
          Pour les drivers, c’est idem, tu devrais être à jour.. Cela dit, si tu veux installer les drivers Google, as-tu coché ‘Google USB Drivers’ dans ‘extra’ en utilisant le SDK Manager? (je joins une capture d’écran)

        • ••BECK••

          Tout d’abord bonjour 🙂

          Il est vrai que dans le tuto que je cite précédemment, ‘USB Driver package’ n’est plus d’actualité… il faut maintenant choisir ‘Extra’ -> ‘Google USB Driver’

        • @Thomas
          Dsl, je m’aperçois que Busybox n’est pas spécifié dans les pré-requis… As-tu busybox installé sur ton appareil?

        • Slt

          Busybox est une “boîte à outils” nécessaire à une grande partie des applications root (plus précisément – en faisant simple – c’est une bibliothèque de commandes UNIX)

          Là j’ai pas de lien sous la main, mais tu le trouveras sur le playstore (sinon je te le donne demain).

          Ça m’étonnerait que ton problème avec qtadb vienne de là, mais tu en auras besoin pour réinstaller ta sauvegarde (et ça nous fera un doute en moins)

          De toute façon, un appareil rooté sans busybox c’est un bon fromage sans pain 🙂

        • Bonsoir, ah oui, c’est très utile pour un un appareil rooté.
          Mais une fois Busybox installer sur mon appareil, que dois-je faire avec Busybox sur mon appareil ?

        • Bonjour Thomas
          Oui c’est bien cette application sur le playstore.
          Il suffit de l’installer et de faire les mises à jour quand nécessaire ; le reste c’est l’affaire des applications qui en ont besoin.

        • Bonsoir, j’ai un probème quand je clique sur le fichier android_winusb, sa m’affiche ce message ” Le dossier que vous avez spécifié ne contient pas de pilote compatible pour votre périphérique. Si le dossier contient un pilote , assurez-vous qu’il est conçu pour fonctionner avec Windows 7 pour ordinateurs 32 bits.”
          Je ne comprend pas, pourtant sur SDK, j’ai coché “Google USB Driver”.

        • Bonjour Thomas

          Tu n’as pas besoin de ce driver avec un S2

          QtADB ne reconnaît toujours pas ton appareil malgré l’installation de busybox?

        • Bonsoir, mais busybox, faut l’ouvrir quand avant ou après l’ouverture de QtADB quand on a sauvegardé applications et data ?

        • Bonjour Thomas

          Je te l’ai dit un peu plus haut, il n’y a qu’à l’installer, le reste c’est l’affaire des applications. Pour imager un peu : les applications root parlent un dialecte que ne comprend pas l’appareil, busybox est un interprète ; toi tu ne t’en occupes pas.

          Donc :
          Tes pilotes sont correctement installés
          Le mode débogage est activé sur ton appareil
          Busybox est installé (version actuelle 1.22.1)
          Tu as un backup sur ta carte sd

          Il faut maintenant que QtADB reconnaisse ton appareil.
          Tu raccordes ton appareil à ton pc
          Tu lances QtADB
          1. Il reconnaît ton appareil : bingo!
          2. Il ne reconnaît pas ton appareil : tu fermes QtADB, tu ouvres ton gestionnaire de tâches (onglet processus), tu cherches et fermes les tâches adb, tu relances QtADB :
          a. bingo 🙂
          b. pas bingo 🙁 – là on continue à chercher et on finira par y arriver!

        • Bonjour Thomas
          OK. QtADB te dit quoi? ‘Connect your phone’ avec bouton ‘Refresh’?
          Si oui, débranches ton appareil et reconnectes-le ; si nécessaire appuies sur le bouton ‘Refresh’.

        • Bonsoir, oui QtADB me dit “Connect your phone” avec le bouton “Refresh” J’ai branché et débranché mon appareil plusieurs, sans fermer QtADB. Mais sa ne change en rien, QtADB ne reconnaît toujours pas mon galaxy s2 4.4.2 WizzedKat, je commence à désespérer.

        • Bonjour Thomas

          Mais non mais non!! Pas de panique!
          Nous allons procéder à une restauration « manuelle »…

          Commence donc par installer ton jeu via le playstore ou autre, ne l’exécute pas.

          Ensuite :

          1. Si tu n’as pas 7Zip sur ton PC, installe-le (http://goo.gl/TZomJb).

          2. Connecte ton appareil à ton PC, trouve le répertoire ‘/QtADB/backup’ et copie l’archive ‘xxx.DATA.tar.gz’ et colle-la sur ton PC dans le répertoire de ADB.

          3. Dans le répertoire de ADB, double-clique sur l’archive que
          tu viens de copier ; une archive ‘xxx.DATA.tar’ s’affiche ; double-cliquesur celle-ci ; un répertoire ‘data’ s’affiche ; double-clique encore ; un autre répertoire ‘data’ s’affiche’ ; sélectionne-le et clique sur ‘extraire’ ; ferme 7zip ; vérifie que le répertoire ‘data’ que tu viens d’extraire contient un répertoire nommé ‘xxx’

          4. En t’assurant qu’aucun répertoire ou fichier n’est sélectionné, appuie sur shift et clique droit dans le répertoire de ADB puis, dans le menu contextuel, choisis ‘ouvrir une fenêtre de commandes ici’.

          5. Dans la console tape ‘[email protected]@[email protected]/sdcard’ ; appuie sur entrer pour valider.

          6. Sans fermer la console, ouvre le répertoire ‘data’ et copie le nom du répertoire ‘xxx’

          7. Dans la console, tape ‘[email protected]@[email protected]@/sdcard/[email protected]/data/data’ ; appuie sur entrer pour valider.

          Quelques précisions :

          ‘xxx’ est le nom de ton application, ne le modifie pas (souvent commençant par com.)
          Remplace les @ par des espaces (c’est pour une lecture claire) et ne tape pas les guillemets.
          Par exemple, à l’étape 5, cela donne :
          adb push data /sdcard
          Et pour l’étape 7 :
          adb shell cp -R /sdcard/xxx /data/data

          Voilà, j’espère que c’est assez clair. Si tu rencontres un problème d’autorisation à l’étape 7, nous verrons comment y remédier.

        • Bonjour Thomas
          7zip s’ouvre quand tu double-cliques sur l’archive (ou alors clic droit sur l’archive > 7zip > ouvrir (sceenshot ci-dessous))

        • D’accord merci, mais pour le jeu Bob l’éponge sa me dit sa quand je tape sa “adb shell cp -R /sdcard/com.mtvn.sbmigoogleplay /data/data”

          “: target ‘/data/data/com.mtvn.sbmigoogleplay/lib’ is not a directory” ce message la.

          Sa me fait sa que a ce jeu la.

        • ok. Peux-tu me faire parvenir l’archive com.mtvn.sbmigoogleplay.DATA.tar.gz qui se trouve dans le répertoire QtADB/backup

        • “Bonsoir, pourquoi à l’étape 5, quand je tape dans l’invite de commande sa “adb push data /sdcard” sa me dit sa : “adb” n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande. Je ne comprend pas, et comment régler ce problème, merci

        • Bonjour Thomas
          Comme nous en avons déjà parlé ici : https://www.tutoriels-android.com/2014/06/installer-adb-sans-le-sdk-android-en-utilisant-sdk-manager.html#comment-1585391874 , il faut être dans le répertoire de adb (aucun fichier ou répertoire sélectionné) ou que le chemin de adb soit dans les variables d’environnement. Si tu lis attentivement l’étape 4, je précise bien tout ça.

          Je ne te conseille pas de modifier les variables d’environnement, une erreur pourrait rendre ton système instable.
          De même, utilise la commande push avec prudence.

        • OK Thomas
          Ton jeu est un peu particulier… il faudrait vraiment que tu me fasses parvenir l’archive..

          Dropbox est gratuit pour quelques Go (regarde ici : https://db.tt/864MJ0QW). Tu auras un répertoire sur ton pc (C:UsersThomas_ou_autreDropbox) dans lequel il te suffiras de glisser l’archive, puis, une fois synchronisé un petit ‘v’ sur fond vert s’affichera sur l’archive ; ensuite : clic droit sur l’archive > partager le lien Dropbox. Le lien sera automatiquement copier dans ton presse papier, il ne reste plus qu’à le coller dans ton commentaire.

          Petites questions en attendant:

          As tu un répertoire nommé ‘sdcard/Android/obb’ sur ton appareil?

          Il y a-t-il un fichier nommé ‘main.9115.com.mtvn.sbmigoogleplay.obb’ dans le répertoire que tu as extrait de ton archive?

        • Bonjour, oui sur mon appareil j’ai bien un répertoire nommé “sdcard/Android/obb”

          Ce fichier “main.9418.com.mtvn.sbmigoogleplay.obb” est bien présent sur mon appareil dans “sdcard/Android/obb”, mais il n’est pas présent dans le répertoire que j’ai extrait dans mon archive.

        • Voilà le lien de l’archive : “https://www.dropbox.com/s/0dpkrnyre84x8n3/com.mtvn.sbmigoogleplay.DATA.tar.gz?dl=0”

        • Salut Thomas

          Désolé pour l’attente mais je suis pas mal occupé en ce moment…

          Je n’ai pas d’appareil pour tester ton jeu, je ne peux donc que te faire des suggestions.

          Voici ce que je te propose :

          Sur ton appareil, installes X-plore qui est un excellent explorateur root pour Android ici : http://goo.gl/3s1c93

          Rends-toi dans le menu ‘Configuration’ de X-plore et tapes sur ‘Accès root’ et choisis ‘superuser + accès en écriture’

          X-plore comporte deux volets permettant de basculer d’un répertoire à l’autre.

          EN PREMIER, dans un des volets, tu te rends dans le répertoire /data/data (attention : 2 fois data)

          EN SECOND, dans l’autre volet, tu te rend dans le répertoire /sdcard et tu appuies long sur le répertoire ‘com.mtvn.sbmigoogleplay’ ; dans le menu qui s’affiche, choisis ‘copier’ et valides

          Redémarre ton appareil et essaies ton jeu.

          Tiens moi aux news

        • Bonjour, j’ai installer X-plore sur mon appareil et j’ai suivis les etapes que tu as dis, mais cela ne change en rien, quand je lance mon jeu Bob l’eponge, ma partie n’est toujours pas la.

        • Bonjour Thomas
          Aie! Ça devient plus compliqué.
          Il nous reste un tout petit espoir : as-tu fait un nandroid backup avant de changer de ROM?

        • Salut, un nandroid backup, c’est une sauvegarde totale du téléphone avant de changer de ROM pour ne rien perdre, au cas ou y a un problème c’est sa ??
          Si c’est sa, oui je l’ai déjà fais.

        • Salut Thomas
          Oui, c’est bien une sauvegarde. Mais ce n’est pas vraiment une sauvegarde totale… il est fort probable que malheureusement certaines données soient perdu!
          Nous allons tout de même tenter une dernière chose si tu veux.
          Je suppose que ta sauvegarde est une CWM ou TWRP (si tu as suivi le tuto cité dans les prérequis, c’est CWM)
          Si c’est le cas, installe Nandroid Manager (http://goo.gl/cHz3xj) sur ton appareil. Cette application va nous permettre de tenter une restauration de Bob l’éponge.
          Une fois installée, démarre l’appli., normalement Nandroid Manager va trouver ta ou tes sauvegarde(s).
          Clique sur la sauvegarde.
          Une fenêtre s’ouvre sur un onglet ‘Info’, à gauche il y a un onglet ‘Restaurer les données’ dans lequel tu trouveras le bouton ‘Restaurer Apps + Données’. Tu cliques dessus et une boîte de dialogue s’ouvre dans laquelle tu choisis ‘User Apps + Data’.
          Cherche ton appli. et tente alors une restauration.
          Je pense que cela donnera le même résultat que ce que nous avons tenté, malheureusement ce jeu comporte un répertoire spécifique qui n’est sauvegardé ni par QtADB ni par un Nandroid Backup.

        • C’est normal que sur l’application Nandroid Manager quand je choisis “User Apps + Data” y a aucune de mes applications jeux dedans ??

        • Ma sauvegarde c’est une “CWM-based recovery v6.0.1.2-Siyah” elle est sauvegardée sur ma carte mémoire externe de mon appareil.
          Je ne comprend pas pourquoi, y a pas mes applications jeux, sur Nandroid Manager 🙁

        • Bonsoir Thomas
          Vraiment désolé de ce retard…
          Il y a différentes raisons pour que cela ce produise.
          Malheureusement c’est peine perdue 🙁 ton application n’a pas été sauvegardée correctement.
          D’autant que j’ai vu sur un autre tutoriel que tu as perdu ta sauvegarde (si cela te réconforte je pense que de toute façon c’était foutu).

        • Bonsoir, ba c’est une sauvegarde via le CWM, donc pourquoi il n’a pas bien sauvegarder mon application ?? Alors que les autres ont été sauvegarder, je comprend pas.
          La semaine prochaine je change de téléphone, est-ce que avec l’application “Nandroid Manager ROOT” sa peut marcher, pour ne pas perdre les données de jeux ??

        • Bonsoir à toi
          J’avais cru comprendre que tu avais restauré les autres applications avec QtADB et que ta sauvegarde CWM ne comportait pas tes données.. ce qui est étonnant c’est que tes données n’ont pas été sauvegardées ; il aurait fallu éventuellement voir le log.. difficile de faire un diagnostic.
          Mais de toute façon ni CWM ni QtADB ne sauvegardent un répertoire nécessaire à Bob ; c’est comme ça en informatique, il y a les applications qui répondent à la règle et celles qu’il faut traiter au cas par cas. Bob en fait partie…
          Pour ce qui est de ta prochaine sauvegarde fais la avec le CWM et utilises Nandroid Manager pour restaurer tes applications – mais tu risques de rencontrer le même problème… (données pas sauvegardées)
          Ou alors utilise QtADB… S’il a marché pour les autres applications.
          Faire les deux est plus prudent.

          Une question : avais-tu déplacé tes applications sur la carte sd?

        • Bonsoir, oui mes applications étaient dans la carte sd.
          Donc pour Bob l’éponge aucune application marche pour ce jeu ??
          Comment sa se fait ??
          Parce que à chaque fois qu’on change de ROM ou de téléphone, faut recommencer le jeu “Bob l’éponge” à zéro, c’est galère et énervant, sa donne plus envie d’y jouer, si faut toujours reprendre à zéro.

        • Bonjour
          Le CWM n’a pas sauvegardé le fichier main.9418.com.mtvn.sbmigoogleplay.obb. PEUT-ÊTRE qu’en sauvegardant ce fichier tu pourras récupérer les données de l’application la prochaine fois, mais il faut que tu le fasse manuellement (avec x-plore par exemple).
          Le fait que tes applis étaient sur la carte sd pourrait expliquer que ta sauvegarde CWM n’ai pas sauvegardé tes données correctement.

        • Bonjour, oui je ferais sa la prochaine fois, merci.
          J’ai un problème je n’arrive pas à télécharger la rom WizzedKAT v3.3 Android 4.4.2 sur son Galaxy S2, et ces deux fichiers qui sont avec la rom “GS2ROMWipeV2.10.zip” et “PhilZ-cwm6-XWMS2-MOT-5.15.9-signed.zip”

          Alors qu’avant je pouvais les télécharger, sa me dit “Page web inaccessible” alors que mon internet marche très bien.

        • J’ai aucun compte Google Drive ou Dropbox.

          Pourquoi sa m’affiche ce message “cp : target ‘/data/data/com.mtvn.sbmigoogleplay/lib’ is not a directory”
          pour le jeu Bob l’éponge Bienvenue à Bikkini Botton.

          Voici le lien du jeu “https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mtvn.sbmigoogleplay&hl=fr_FR”

        • Salut
          Ben si je pouvais avoir l’archive ça serait plus simple…
          Je viens de trouver quelques trucs à ce propos (sbmigoogleplay), je regarde ça demain matin

        • Bonjour NM 🙂
          Je connaissais le lien sur xda et je ne pense pas que cela soit la panacée.. le principe est de ‘tromper’ l’installeur du playstore et ne rend en aucun cas l’application compatible. En utilisant cette technique il faut simplement souhaiter que l’incompatibilité ne touche que des caractéristiques OS / matériel peu utilisées par l’application et prier pour que le plantage n’est pas lieu lors d’écriture sur la carte sd – c’est un des rares moyens efficaces pour tuer une carte!
          p.s. pas moyen d’ouvrir ton premier lien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.