Réinitialiser son GALAXY Ace S5839i avec la ROM XXMC1

83

Ce tutoriel a pour but de vous montrer comment réinstaller proprement de la façon la plus simple possible, son GALAXY Ace S5839i avec le firmware officiel français S5839iXXMC1 Android Gingerbread 2.3.6.

 

Cette manipulation va vous permettre de : supprimer la surcouche opérateur de votre GALAXY Ace S5839i, corriger le bootloop de votre GALAXY Ace S5839i ou supprimer le ROOT de votre Galaxy Ace S5839i pour le retour en SAV, etc.

 

Ce tutoriel n’est valable que pour le modèle GT-S5839i, veuillez ne pas le tester sur d’autres variantes.

Installer un firmware officiel n’est pas sans risque, Tutoriels-Android et son équipe ne sauraient être tenus responsables pour d’éventuels problèmes rencontrés.
Veuillez sauvegarder toutes vos données personnelles avant de procéder à l’installation.

Informations sur le firmware S5839iXXMC1

  • Mobile : Samsung GALAXY Ace GT-S5839i
  • Version d’Android : Gingerbread 2.3.6
  • Pays : France
  • Langues : toutes les langues, y compris le français
  • PDA : S5839IXXMC1
  • MODEM : S5839IXXMC1
  • CSC : S5839IXEFMD1
  • PC : XEF

Les pré-requis nécessaires pour réinitialiser totalement son GALAXY Ace S5839i

Si vous avez “Samsung Kies” installé, redémarrez votre PC et terminez les processus Kies depuis le gestionnaire des tâches “Ctrl + Alt + Supp“.

Restauration d’usine d’un GALAXY Ace S5839i

  1. Accédez à “effectuer-un-hard-reset-mobile-android.html” et effectuez un “Hard Reset“.
  2. Décompressez les deux fichiers “S5839IXXMC1_S5839IXEFMD1_XEF.zip” et “Odin3-v3.04.zip“.
  3. Éteignez complètement votre téléphone.
  4. Appuyez simultanément sur les touches “volume bas + home + power(ou “volume haut + volume bas + power” pour certains téléphones) jusqu’à l’affichage du message “Warning !“, à ce moment-là, relâchez les 3 touches puis appuyez sur “volume haut” pour accéder au mode download.
  5. Dans votre PC, lancez le fichier “Odin3-v3.04.exe” en tant qu’administrateur.
  6. Assurez-vous que la case “Re-Partition” ne soit pas cochée.
  7. Assurez-vous que les cases “F. Reset Time” et “Auto Reboot” sont cochées.
  8. Ajoutez les fichiers de la ROM à Odin3 comme suit :
    • Cliquez sur “PDA” et ajoutez le fichier “PDA_S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar“.
    • Cliquez sur “PHONE” et ajoutez le fichier “MODEM_S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar“.
    • Cliquez sur “CSC” et ajoutez le fichier “CSC_S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar“.
  9. Branchez votre téléphone à votre PC via le câble USB puis vérifiez que vous avez :
    • Le message “<ID:0/00x> Added!” dans la case “Message” (x est le numéro de votre port USB).
    • Le numéro de votre port USB “0:[COMx]” dans la case bleue “ID:COM(x est le numéro de votre port USB).

    screenshot-installer-rom-officielle-avec-odin3

  10. Si c’est le cas, cliquez sur “Start” pour lancer l’installation du firmware, sinon, redémarrez votre ordinateur, réinstallez vos pilotes USB et refaites la manipulation avec une autre version d’Odin3.

83 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’essaie de flasher un GT-S5839i car celui-ci a le (apparemment bien connu) problème de redémarrage en boucle au log Samsung.
    J’ai finalement réussi à voir le téléphone dans Odin 3.04, après avoir du installer les drivers USB mentionnés dans le tuto, Kies, puis finalement Kies 3 (même si celui-ci ne supporte pas ce modèle).
    La ROM que j’ai ne contient que S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar.md5 (je n’arrive pas à récuperer les autres versions avec 3 fichiers, les sites de FileSharing sont bloqués à mon boulot)
    Pour info, lorsque je fait un hard-reset (clear data and cache), ça se passe bien mais au reboot, j’ai un message “Failed to mount /data” et un autre du genre.

    J’ai l’impression qu’il y a un problème H/W. Est-il possible d’effacer la ROM pour éviter d’éventuels “secteurs” défectueux ?

    Added!!
    Enter CS for MD5..
    Check MD5.. Do not unplug the cable..
    Please wait..
    S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar.md5 is valid.
    Checking MD5 finished Sucessfully..
    Leave CS..
    Odin v.3 engine (ID:34)..
    File analysis..
    SetupConnection..
    Initialzation..
    Get PIT for mapping..
    Firmware update start..
    sbl.bin
    NAND Write Start!!
    BcmCP.img

    Complete(Write) operation failed.
    Added!!
    All threads completed. (succeed 0 / failed 1)

  2. Bonjour, tous les zip ne comportent qu’un fichier “S5839iXXMC1_S5939iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar.md5” , impossible d’installer la ROM…

  3. Bonjour,
    Je crois que j’ai essayé toutes les solutions mais invariablement ça ne fonctionne pas et j’ai le message FAIL! qui s’affiche sur Odin.
    J’ai bien la case ID:COM qui s’affiche en bleu mais quand je lance “start” le téléphone reste sur l’écran “Downloading – Do not turn off target !!”.
    Pourtant j’ai fait la manip sans problème pour mettre à jour des Galaxy S4 et S5 des dizaines de fois !

  4. Bonjour es-que sa desimloque le portable aprés ??
    Et je dézippe le ficher ” S5839IXXMC1_S5839IXEFMD1_XEF.zip ” j’ai que 1 ficher ” S5839iXXMC1_S5939iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar.md5 “je doit faire comment pour avoir les 3 fichier ??

  5. Bonjour,
    Quand je dézippe le fichier S5839IXXMC1_S5839IXEFMD1_XEF.zip je n’ai qu’1 seul fichier : “S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar.md5”
    Comment faites vous pour avoir ces 3 là ?
    PDA_S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar

    MODEM_S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar
    CSC_S5839iXXMC1_S5839iXEFMD1_S5839iXXMC1_HOME.tar
    Merci pour votre réponse.

  6. Bonjour, j’ai reussi les étapes 1 à 10 de la restauration d’usine. J’ai le message vert PASS en haut à gauche et dans la fenetre message, “completed puis removed !!”. Mais lorsque je rallume mon telephone, il tourne en boucle. Help, SVP.

  7. Bonjour, j’ai le même problème, mais ça coince au moment de décompresser la rom, j’ai téléchargé le lien miroir, et quand je la décompresse, pour ensuite en placer les differentes parties dans odin, je n’ai qu’un seul fichier terminant par .tar.md5

    Du coup je ne sais pas trop où le mettre… Merci de votre aide.

  8. Bonjour, j’ai besoin de votre aide quand je suis les différentes étapes j’ai une erreur, à la fin de l’analyse sur ODIN il est écrit : All threads completed. (succeed 0 / failed 1)
    Et lorsque j’allume mon téléphone il reste bloqué sur un écran noir et je ne peux rien faire … merci d’avance pour vos réponses

      • Bonjour titia… Change de port USB ou d’odin ou les deux… Désinstalle kies… Utilise le câble d’origine samsung… Si nécessaire retélécharge la rom avec le lien miroir… Tu es bien sur pc? Quel windows as-tu?

        • Merci beaucoup pour ta réponse, je vais suivre tes conseils et je te tiens au courant, oui je suis sur PC, et j’ai windows 7
          J’ai également le même soucis que Me Myself, je n’ai qu’un seul lien après avoir décompresser, je vais rééssayer tout ça.

  9. bonjour j’ai un samsung gt s5839i et il démarre en boucle j ai mis les 3 fichiers dans ondine 3 et tout se deroule normalement succeed1 failed 0 removed et voila que sa retourne en boucle pourtant j ai effectuer tout comme vous avez ecrit des le debut merci de m aider

  10. bonjour j’ai un samsung gt s5839i et il démarre en boucle, j’ai fait votre tuto mais quand il se rallume (mon téléphone) il y a d’écrit :
    appli multi csc
    e:failed to mont data invalide argument
    et il continue il redémarre en boucle.
    merci de m’aider je suis en train de tout essayer pour le récupérer.

  11. Bonjour,
    J’ai essayé des câbles différents avec lesquels n’importe quel autre smartphone est reconnu samsung ou pas mais mon Ace reste bloqué sur le logo SAMSUNG et quand j’essaye de le réinitialiser à l’aide de ce tuto je suis bloqué sur l’étape de 9. Péripherique USB non reconnu.
    Que dois-je faire? Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Je pense avoir le même problème que Nohcho.
      Le périphérique USB composite est non reconnu.

      J’ai donc essayer d’installer les pilotes SAMSUNG_USB_Driver_for_Mobile_Phones_v1.5.33.0 mais rien à faire; quand je double click, il fenêtre MSDOS se lance et s’éteind juste après. Pas d’installation possible. j’ai essayer plein d’autres pilotes avec des versions différentes sans succès. Et tant que le téléphone ne sera pas reconnu impossible d’aller plus loin

      Help me please

  12. bonjour j’ai un samsung gt s5839i et il démarre en boucle, j’ai fait votre tuto mais quand il se rallume (mon téléphone) il y a d’écrit :
    appli multi csc
    e:failed to mont data invalide argument
    et il continue il redémarre en boucle.
    merci de m’aider je suis en train de tout essayer pour le récupérer.

  13. bonjour! j’ai un Samsung GALAXY Ace GT-S5839i de SFR et je maintenant à madagascar,
    j’ai voulu utiliser mon appareil avec les puce local et l’appareil affiche les mot ” code de deblocage reseau !” comment flasher mon appareil pou qu’il puisse accepter les autres puce? Merci beaucoup

  14. Bonjour,
    L’installation de la ROM a bien fonctionné (dans ODIN en tout cas) mais désormais mon GT-S5839i ne démarre plus qu’en recovery, que faire ? (j’ai souvent le message appling muti-CSC quand ça bloque)

  15. Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais j’ai un galaxy ace gt-s5830 bloqué sur “Downloading” et je n’arrive pas a sortir de ce mode.
    Quelqu’un peut il m’expliquer comment sortir de cette situation
    Merci

  16. Bonjour,
    Merci pour votre tuto très bien fait. J’ai tout suivi à la lettre, mais j’ai toujours l’indication FAIL en carré rouge qui s’affiche et l’opération s’arrête.
    J’ai un GT-S5839i qui redémarre en boucle à l’infini, et je n’ai pas KIES sur mon ordi. Le port USB est bien reconnu et s’affiche bien dans la fenêtre d’ORDIN3.
    Une indication peut-être importante, je n’ai pas l’indication Download en faisant le hardreset, et de plus, mon hardreset ne fonctionne pas avec le bouton volume bas, mais uniquement avec le bouton volume haut.
    Peut-être me faut-il acheter un JIG-USB ??
    Merci pour tout !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.