Débricker son GALAXY Note 3 N9005 après un FAIL dans Odin3

9

Le tutoriel d’aujourd’hui est destiné à tous ceux qui n’arrivent pas facilement à reflasher une ROM officielle après avoir obtenu un « FAIL » lors d’une mise à niveau vers KitKat avec Odin3.

 

De ce fait, votre GALAXY Note 3 reste bloqué à l’écran de démarrage « Firmware upgrade encountered an issue. Please selelect recovery mode in Kies & try again » et Odin3 affiche le message « FAIL » à chaque fois que vous flashez une nouvelle ROM. Le passage à un autre firmware officiel devient donc impossible.

 

Cette manipulation va vous aider à réparer votre GALAXY Note 3 LTE avec un fichier « PIT » que vous devez le joindre à votre firmware dans Odin3 .

 

Pour bien faire et pour faciliter la tâche, nous allons diviser ce guide en deux parties : installer le fichier de la ROM avec un fichier « .pit« , et effectuer les wipes pour effacer tous les répertoires et fichiers résiduels.
odin-fail-firmware-upgrade-encountered-galaxy-note-3

Avertissement : en appliquant ce tutoriel, toutes vos données personnelles ainsi que vos applications seront supprimées, veuillez effectuer des sauvegardes avant de commencer cette manipulation. Tutoriels-Android et son équipe ne seraient être tenus responsables pour d’éventuels problèmes rencontrés.

Étape 1 : installer le fichier de la ROM et le fichier PIT avec Odin3

Prérequis nécessaires pour la manipulation

Procédure pour réparer son GALAXY Note 3 après un FAIL dans Odin3

  1. Dans votre PC, lancez le fichier « Odin3-v3.10.exe » en tant qu’administrateur, puis placez le fichier de la ROM et le fichier PIT comme suit :
    • Cliquez sur l’onglet « PIT » et allez chercher le fichier « SM-N9005.pit », cliquez dessus puis cliquez sur « Ouvrir » pour l’ajouter à Odin3.
    • Cliquez sur l’onglet « AP » et allez chercher le fichier de la ROM en « .tar.md5 », cliquez dessus puis cliquez sur « Ouvrir » pour l’ajouter à Odin3.
  2. Cochez les cases « Auto Reboot », « F. Reset Time » et « Re-Partition ».
  3. Éteignez complètement votre téléphone.
  4. Maintenez enfoncé les touches « volume bas + home + power » jusqu’à l’apparition du message « Warning! », à ce moment-là, relâchez les 3 touches puis appuyez sur « volume haut » pour accéder au mode download.
  5. Connectez votre téléphone à votre PC via le câble USB.
  6. Vérifiez bien que la case « ID:COM » est devenue « Bleue » avec un message indiquant que votre téléphone est bien reconnu par votre PC « 0:[COMx] ».
    rom-officielle-avec-pit-odin3-galaxy-note-3

    Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle !
  7. Si oui, cliquez sur « Start » pour lancer l’installation. Sinon, revérifiez vos drivers USB et refaites la manipulation.
  8. Une fois l’installation terminée, la case Odin3 va afficher le message « PASS! » en vert et votre téléphone va redémarrer tout seul avec le nouveau firmware installé.

Étape 2 : effectuer les wipes pour nettoyer votre GALAXY Note 3

  1. Éteignez complètement votre téléphone.
  2. Maintenez enfoncé les touches « volume haut + home + power » jusqu’à l’apparition du logo « Samsung GALAXY Note 3 N9005 », à ce moment-là, relâchez les 3 touches pour accéder au mode recovery.
  3. Une fois le menu recovery affiché, choisissez « wipe data/factory reset » puis « yes – delete all user data ».
  4. Choisissez « wipe cache partition » puis « yes – wipe cache ».
  5. Redémarrez votre téléphone en choisissant « reboot system now ».