Débricker son GALAXY Note 3 N9005 après un FAIL dans Odin3

9

Le tutoriel d’aujourd’hui est destiné à tous ceux qui n’arrivent pas facilement à reflasher une ROM officielle après avoir obtenu un “FAIL” lors d’une mise à niveau vers KitKat avec Odin3.

 

De ce fait, votre GALAXY Note 3 reste bloqué à l’écran de démarrage “Firmware upgrade encountered an issue. Please selelect recovery mode in Kies & try again” et Odin3 affiche le message “FAIL” à chaque fois que vous flashez une nouvelle ROM. Le passage à un autre firmware officiel devient donc impossible.

 

Cette manipulation va vous aider à réparer votre GALAXY Note 3 LTE avec un fichier “PIT” que vous devez le joindre à votre firmware dans Odin3 .

 

Pour bien faire et pour faciliter la tâche, nous allons diviser ce guide en deux parties : installer le fichier de la ROM avec un fichier “.pit“, et effectuer les wipes pour effacer tous les répertoires et fichiers résiduels.
odin-fail-firmware-upgrade-encountered-galaxy-note-3

Avertissement : en appliquant ce tutoriel, toutes vos données personnelles ainsi que vos applications seront supprimées, veuillez effectuer des sauvegardes avant de commencer cette manipulation. Tutoriels-Android et son équipe ne seraient être tenus responsables pour d’éventuels problèmes rencontrés.

Étape 1 : installer le fichier de la ROM et le fichier PIT avec Odin3

Prérequis nécessaires pour la manipulation

Procédure pour réparer son GALAXY Note 3 après un FAIL dans Odin3

  1. Dans votre PC, lancez le fichier “Odin3-v3.10.exe” en tant qu’administrateur, puis placez le fichier de la ROM et le fichier PIT comme suit :
    • Cliquez sur l’onglet “PIT” et allez chercher le fichier “SM-N9005.pit”, cliquez dessus puis cliquez sur “Ouvrir” pour l’ajouter à Odin3.
    • Cliquez sur l’onglet “AP” et allez chercher le fichier de la ROM en “.tar.md5”, cliquez dessus puis cliquez sur “Ouvrir” pour l’ajouter à Odin3.
  2. Cochez les cases “Auto Reboot”, “F. Reset Time” et “Re-Partition”.
  3. Éteignez complètement votre téléphone.
  4. Maintenez enfoncé les touches “volume bas + home + power” jusqu’à l’apparition du message “Warning!”, à ce moment-là, relâchez les 3 touches puis appuyez sur “volume haut” pour accéder au mode download.
  5. Connectez votre téléphone à votre PC via le câble USB.
  6. Vérifiez bien que la case “ID:COM” est devenue “Bleue” avec un message indiquant que votre téléphone est bien reconnu par votre PC “0:[COMx]”.
    rom-officielle-avec-pit-odin3-galaxy-note-3

    Cliquez sur l’image pour l’afficher en taille réelle !
  7. Si oui, cliquez sur “Start” pour lancer l’installation. Sinon, revérifiez vos drivers USB et refaites la manipulation.
  8. Une fois l’installation terminée, la case Odin3 va afficher le message “PASS!” en vert et votre téléphone va redémarrer tout seul avec le nouveau firmware installé.

Étape 2 : effectuer les wipes pour nettoyer votre GALAXY Note 3

  1. Éteignez complètement votre téléphone.
  2. Maintenez enfoncé les touches “volume haut + home + power” jusqu’à l’apparition du logo “Samsung GALAXY Note 3 N9005”, à ce moment-là, relâchez les 3 touches pour accéder au mode recovery.
  3. Une fois le menu recovery affiché, choisissez “wipe data/factory reset” puis “yes – delete all user data”.
  4. Choisissez “wipe cache partition” puis “yes – wipe cache”.
  5. Redémarrez votre téléphone en choisissant “reboot system now”.