Déballage et test complet du XIAOMI Mi 4i

2
142

Le constructeur chinois XIAOMI vient d’officialiser le Mi 4i, la deuxième version du Xiaomi Mi4 équipé d’un processeur dernier cri et livré avec la dernière version du MIUI 6 Lollipop 5.0.2. Un téléphone milieu de gamme de haute qualité qui est proposé à un prix raisonnable à moins de 210 euros.

 

Dans cet article, nous testerons pour vous le “XIAOMI Mi 4i” que nous avons reçu de “GearBest” il y a quelques jours, et qui nous accompagne au quotidien depuis maintenant plus de dix jours. Pour l’instant, nous n’avons trouvé aucune contrainte au niveau matériel ou logiciel. Voici alors nos impressions et nos retours d’expériences à propos ce nouveau-né de Xiaomi.

 

Le Mi 4i est équipé d’un processeur Snapdragon™ 64-bit, une RAM de 2GB et une dalle tactile de 5 pouces Full-HD. Le Mi4i vient aussi avec deux cartes microSIM 4G LTE, un très bon smartphone milieu de gamme à un prix convainquant.

 

Comme d’habitude, nous allons commencer notre test par le déballage de la boîte, son contenu, et pour terminer, nous allons effectuer un test du benchmark et d’autonomie de la batterie.

Déballage et contenu de la boîte


Le packaging de cette version du Xiaomi Mi 4i est assez simple. Pas de visuels, juste un Logo Xiaomi “MI” tout en haut et quelques caractéristiques techniques au dos. Une boîte en carton qui contient :

  • Un téléphone XIAOMI MI 4I (avec une batterie de 3120mAh incluse)
  • Un câble USB 2.0 de chargement et synchronisation avec le PC
  • Un Manuel d’utilisation
  • Un accessoire pour ouvrir l’emplacement de la microSIM
  • Un chargeur (5V, 2000mA)

Vidéo de déballage du XIAOMI Mi4i

Caractéristiques techniques du Xiaomi Mi 4i

MODÈLE Xiaomi Mi 4i
DIMENSIONS 138.1 x 69.6 x 7.8 mm
SYSTÈME D’EXPLOITATION MIUI v6 Android 5.0.2
ÉCRAN 5″ Sharp/JDI Full HD IPS, 95% NTSC, Corning® Concore™ glass
RÉSOLUTION 1920 x 1080, 441 PPI
APPAREIL Arrière : 13 mégapixels (f/2.0)Avant : 5 mégapixels (f/1.8)
FLASH LED
PROCESSEUR Octa-Core Qualcomm Snapdragon™ 64-bit
FRÉQUENCE DU PROCESSEUR Snapdragon™ 615 CPU, 1.7GHz (2ème génération)
GPU Adreno-405
RAM 2 GB LPDDR3
ROM eMMC 16 GB ou 32 GB
CONNECTIVITÉ 3G, 4G, Bluetooth 4.1, Bluetooth HID, Dual-band Wi-Fi 2.4/5GHz, Wi-Fi Display, Wi-Fi Direct, Wi-Fi: 802.11 a/b/g/n
FRÉQUENCE RÉSEAU 2G : GSM 850 / 900 / 1800 / 1900MHz

3G : WCDMA 850 / 900 / 1900 / 2100MHz

4G : FDD-LTE 1800 / 2600MHz

BATTERIE 3120 mAh, Lithium-ion Polymer
POIDS 130 grammes

Design et finition de l’appareil

Le Mi 4i à un design très épuré et ergonomique qui ressemble bien au Xiaomi Mi4, mais plus fin et plus léger avec une coque ne dépassant pas les 7.8 mm d’épaisseur, ce téléphone peut donc être utilisé d’une main sans aucun souci.
Ce modèle vient en plusieurs coloris : le jaune, le rose, le bleu, le blanc et le noir.

xiaomi mi 4i

Au-dessus du téléphone, nous trouvons le logo MI, les capteurs de proximité et de luminosité ainsi que l’appareil photo de 5 mégapixels.

Comme à l’accoutumée, nous avons trois touches tactiles sous l’écran. Celui de gauche activera le multitâche, la touche du milieu affiche l’écran d’accueil et celui de droite nous permettra de revenir sur l’écran précédent.

Au dos du téléphone, on a un appareil photo de 13 mégapixels accompagné d’un flash LED et un microphone, et en dessous, le logo MI et quelques informations sur le produit.

xiaomi mi 4i back

La touche marche/arrêt et les boutons dédiés à la gestion du volume sont placés en haut à la partie droite, ces boutons semblent être en plastique mais en un style réussi.

En haut à la partie gauche, on a un seul emplacement, mais deux cartes SIM dans un seul tiroir, les deux sont compatibles 4G LTE et pas d’emplacement pour carte mémoire.

Sur la tranche haute de l’appareil, nous avons seulement un jack 3.5 mm pour écouteurs / casque audio.


Sur la tranche basse de l’appareil se trouve le microphone et la prise microUSB pour chargement et synchronisation avec le PC.

Écran

Le Mi 4i à un écran occupant la quasi-totalité de l’appareil, une dalle tactile IPS (Corning Gorilla Glass) Sharp/JDI parfaitement lumineuse de 5 pouces qui recouvre une bonne partie des bordures de ce dernier. Cet écran est capable d’afficher une définition de type Full-HD (1920 × 1080 pixels) pour une densité de pixels de 441 PPI qui assure un contraste très élevé.

Vidéo présentation du Xiaomi Mi 4i

Appareil photo

Le Mi 4i vous propose un appareil photo exceptionnel avec un capteur frontal de 5 mégapixels et un appareil photo arrière de 13 mégapixels avec une ouverture de f/2.0 et un flash LED puissant.

D’après nos tests, les photos obtenues dans les différentes scènes sont excellentes et de bonne qualité. Les couleurs sont correctes avec ou sans HDR, nous vous laissons juger de la qualité des photos obtenues :

Cliquez sur n’importe quelle photo pour l’afficher en taille réelle !

Appareil photo frontale

Le capteur frontal du Mi4i est de 5 mégapixels avec une optique stabilisée capable d’ouvrir à f/1.8 qui est d’après nous un très bon capteur pour les amateurs du selfie.

 

Stockage

Le stockage du Mi 4i débute à 16 Go. L’un des gros points négatifs du Xiaomi Mi4i c’est l’absence de port micro-SD pour étendre la capacité de stockage au-delà de la configuration de base de l’appareil qui est de 16 ou 32 GB, c’est vraiment une vraie déception.
Notez aussi que vous aurez droit à seulement 11.18 GB d’espace de stockage, le reste est réservé pour le système d’exploitation.

Processeur et RAM

Côté processeur, le Xiaomi Mi4i est doté d’un processeur à huit cœurs, quatre cœurs Snapdragon 615 Cortex-A53 cadencé à 1.7 GHz et quatre cœurs Cortex cadencé à 1.1 GHz couplé à un GPU Adreno 405 qui est compatible avec OpenGL ES 3.0, le tout aidé par 2GB de RAM LPDDR3.
Les performances sont aussi intéressantes que prévu, mais pas aussi rapide que ce que vous obtiendriez sur le Mi4 qui est beaucoup plus coûteux. Voici quelques tests afin de vous rapprocher aux performances :

Test

Score

AnTuTu Benchmark 36724
Quadrant Standard 25493
GPUbench 14315
CFBench 56779

MIUI v6 avec Android 5.0.2 Lollipop

La MIUI est une ROM créée par la société chinoise “Xiaomi Tech” qui a réussi à attirer plus de 100 millions d’utilisateurs et qui souhaite atteindre les 200 millions d’ici fin 2015.

 

Le Xiaomi Mi 4i tourne sous Android 5.0.2 Lollipop avec le dernier lanceur MIUI v6 qui introduit une gamme de fonctionnalités puissantes et qui rendent vos tâches quotidiennes plus faciles, plus rapides et plus agréables.

Cette ROM offre aussi un mécanisme de sécurité complet qui assure la protection de la vie privée des utilisateurs.
Voici quelques captures d’écran :

Batterie et test d’autonomie

Le Xiaomi Mi 4i possède une batterie Lithium-Polymer d’une capacité de 3120 mAh non-remplaçable, soit 820 mAh de plus que le NEXUS 5, une solide capacité pour un dispositif 5 pouces avec un écran Full-HD et qui semble également correcte au vu d’autres caractéristiques techniques de l’appareil.

 

Dans des conditions de test brut sur différentes applications, la navigation et la lecture vidéo, le Mi4i a pu atteindre plus d’un jour de fonctionnement, ce qui signifie que votre téléphone peut tenir un peu plus de deux jours d’activité en usage normal.

Points positifs :

  • Un design parfaitement réussi.
  • Meilleures performances graphiques.
  • Très bon appareil photo.
  • Rapidité de l’appareil photo.
  • Appareil photo frontal idéal pour les selfies.
  • Une bonne autonomie de batterie.
  • Comporte deux cartes SIM, les deux sont compatibles 4G LTE.
  • Un très bon système MIUI v6 réactive et fluide.
  • Un très bon rapport qualité-prix.

Points négatifs :

  • Pas de NFC
  • Batterie non amovible
  • La capacité de stockage est faible, seulement 11.18 GB de stockage disponible pour l’utilisateur et il n’est malheureusement pas possible d’étendre la mémoire par le biais d’un port microSD.

Où acheter le Xiaomi Mi 4i ?

Si vous voulez acheter le Xiaomi Mi4i au meilleur prix, nous l’avons reçu de Gearbest d’un prix de 146.80 € : xiaomi-mi4i-4g-16gb-unlocked.html

 

Installer le ROOT et supprimer les applications chinoise de votre Xiaomi Mi4i

 

Si vous vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans les commentaires, sur notre page Facebook, Twitter ou Google+.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.