4 critères pour reconnaître un vrai smartphone d’un clone

5

Beaucoup d’entre vous nous a demandé d’expliquer les étapes à suivre pour déterminer un vrai appareil d’une contrefaçon sachant qu’il est parfois très difficile de déceler le vrai du faux.

Voici alors l’article tant attendu dans lequel nous allons vous donner quelques astuces simples pour vous aider à reconnaitre un faux téléphone d’un vrai, et déterminer si votre téléphone ou votre tablette Android est d’origine ou il s’agit tout simplement d’une contrefaçon.

Dans cette manipulation, nous allons utiliser plusieurs méthodes dont une petite application développée par le géant “AntuTu” qui va vous permettre de vérifier votre appareil en un clic.
Ce tutoriel a été testé avec succès sur différents appareils fonctionnant sous des ROMs officielles et customs.

Voici alors les 4 critères pour différencier entre un vrai mobile et un faux :

1. Vérifier un mobile SAMSUNG avant de l’acheter

Voici quelques conseils pour vérifier un téléphone ou une tablette Samsung GALAXY avant l’acheter :

  1. Allumez le téléphone puis tapez le code *#1234# via le clavier d’appel, puis vérifiez que le numéro de modèle du téléphone soit bien affiché dans le début de chaque code “AP“, “CP” et “CSC“, par exemple, pour un GALAXY Note 4, vous devriez avoir les codes :
    • AP : N910FXXU1COH4
    • CP : N910FXXU1COH4
    • CSC : N910FOXX1COH1
  2. Retournez et tapez le code *#06#, puis vérifiez que vous avez un IMEI identique à celui qui est mentionné dans la boite.
  3. Lancez l’application “Appareil photo” et capturez quelques photos puis vérifiez la qualité des images dans “Galerie“. L’appareil photo est moins bon sur un faux GALAXY.
  4. La qualité de l’écran est médiocre et légèrement floue, car l’écran d’un téléphone contrefaçon n’est pas AMOLED et n’utilise pas la technologie Corning Gorilla Glass.
  5. Accédez à “Paramètres > Stockage” et vérifiez l’espace de stockage disponible sur l’appareil.
    Notons ici que l’espace de stockage total de l’appareil est mesuré par : espace disponible + espace occupé par le système.
    Voici quelques exemples de l’espace disponible réel sur certains téléphones dont la capacité de stockage totale est de 16 GB :

    • GALAXY S4 : 8.56 GB
    • GALAXY Note 2 : 10.46 GB
    • LG G2 : 10.37 GB
    • SONY Xperia Z1 : 11.43 GB
    • Google NEXUS 5 : 12.28 GB
    • HTC One Mini : 10.44 GB
    • Xiaomi Mi 4i : 11.81 GB
  6. Éteignez complètement le téléphone ou la tablette.
  7. Appuyez sur les touches “volume bas + home + power” et maintenez-les enfoncées jusqu’à l’affichage de l’avertissement “WARNING!!“, à ce moment-là, relâchez tout puis appuyez sur “volume haut” pour accéder au mode download. Voilà, vous pouvez maintenant vérifier le numéro du modèle en haut de l’écran.
    Si vous n’arriviez pas à le redémarrer en mode download ou si l’appareil reste bloqué sur une écriture chinoise rouge ou blanche, il s’agit sûrement d’un clone.

2. Vérifier son téléphone ou sa tablette avec IMEI.INFO

  1. Accédez à : www.imei.info
  2. Tapez le numéro IMEI de votre appareil dans la case “Enter the IMEI number below“.
  3. Cliquez sur “CHECK” pour valider. Voilà, des informations détaillées sur votre appareil devraient s’afficher sur la page. Cette méthode vous permettra aussi de déterminer si le téléphone est déclaré perdu ou volé (blacklisté).
    Vérification d'un IMEI avec imei.info

3. Vérifier son appareil Android avec AnTuTu Officer

Cette méthode peut ne pas fonctionner sur certaines ROMs customs !

Voici la procédure à suivre pour vérifier votre téléphone ou tablette Android avec AnTuTu Officer :

  1. Accédez au Play Store et installez l’application “AnTuTu Officer” :
  2. Dans votre PC, lancez votre navigateur internet et accédez à : http://y.antutu.com/
  3. Lancez l’application “AnTuTu Officer” sur votre téléphone ou votre tablette puis cliquez sur “Start” pour scanner le code QR que vous avez obtenu dans votre navigateur. Vous pouvez aussi entrer manuellement le code QR “QR number” dans la case “Enter the QR number“.
  4. Patientez quelques instants et n’actualisez pas la page pendant le temps du scan.
  5. Voilà, le numéro de modèle de votre appareil Android devrait s’afficher dans le site “y.antutu.com“.
    Voici un test “AnTuTu Officer” d’un GALAXY Note 2 sous la ROM custom Blekota Note 4 Android 4.4.4 : rom-custom-blekota-note-4-android-4-4-4-pour-galaxy-note-2-n7100.html

    Voici un autre test “AnTuTu Officer” du Xiaomi Mi4i sous la ROM officielle MIUI7 Android 5.0.2 : miui-7-lp-5-0-2-pour-xiaomi-mi-4i.html

4. Vérifier son appareil Android avec CPU-Z

Il est vivement conseillé aussi de vérifier l’authenticité de l’appareil grâce à l’application CPU-Z. Cette dernière va vous permettre de découvrir les spécifications techniques et les informations réelles sur le processeur, la RAM, l’appareil photo et la carte mère…

Comme vous le voyez dans la capture ci-dessus, lorsque vous ouvrez CPU-Z, les informations sur le processeur (SOC) s’affichent. Dans cette fenêtre principale, vous retrouvez les onglets pour choisir les autres actions : informations sur le système, l’appareil et la batterie,…

Vous pouvez aussi utiliser CPU X (System & Hardware info) qui fonctionne sur le même principe que CPU-Z :


Test CPU X Android