Restauration d’usine d’un LG G3 D855

4

Lors du dernier tutoriel « effectuer-un-hard-reset-mobile-lg.html », nous avons vu qu’il existait plusieurs méthodes pour réinitialiser complètement les différents modèles de la gamme LG.

 

L’objectif du tutoriel d’aujourd’hui est de vous expliquer comment réinitialiser totalement votre LG G3 en utilisant LGFlashTool et un firmware officiel usine en « .TOT ».

 

Cette manipulation permet de mettre à jour un LG G3 vers une ROM usine, de réparer un LG G3 brické, de restaurer un LG G3 qui redémarre en boucle ou de désinstaller le ROOT, le TWRP ou n’importe quelle ROM customs.

 

Attention : cette manipulation supprime toutes les données du téléphone, il est fortement conseillé de sauvegarder votre carte sd et toutes vos données personnelles avant d’installer quoi que ce soit sur votre LG G3.

Téléchargement des fichiers requis

Avant de procéder aux étapes ci-dessous, commencez par installer les pilotes USB de votre LG G3 sur votre ordinateur. Si vous voulez les installer sans installer le logiciel de synchronisation “PC Suite“, vous pouvez suivre ce tutoriel : telecharger-et-installer-les-drivers-usb-pour-lg-sans-pc-suite.html

Étape 1 : changer le COM depuis le gestionnaire de périphériques

  1. Éteignez complètement votre LG G3 puis maintenez enfoncé la touche “Volume haut” et connectez-le à votre ordinateur via le câble USB.
  2. Appuyez sur “Win + R“, tapez “mmc devmgmt.msc” puis confirmez en cliquant sur “OK” pour lancer le gestionnaire de périphériques.
    lancer-gestionnaire-peripheriques-winr_tutoriels-android-com
  3. Cherchez puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur “LGE AndroidNet USB Serial Port (COM2)“.
  4. Cliquez sur “Propriétés” puis sur “Paramètres du port“.
  5. Cliquez sur “Avancés” puis sur le numéro du port “COM2“, choisissez le “COM41” puis cliqsuez sur “OK” pour confirmer.
  6. Quittez le gestionnaire de périphériques puis débranchez votre téléphone de votre PC.

Étape 2 : installer et configurer LGFlashTool pour votre LG G3

  1. Décompressez le fichier “Setup_LGFlashTool.zip” puis exécutez le fichier “Setup_LGFlashTool_1.8.6.527.exe” en tant qu’administrateur. Choisissez un emplacement pour l’installation et suivez les instructions pour terminer l’installation.
    installer-flash-tool-lg-tutoriels-android-com
  2. Une fois l’installation terminée, décochez la case “Run LGFlashTool 1.8.6.527” puis cliquez sur “Finish“.
  3. Ouvrez l’emplacement que vous avez choisi lors de l’installation “C:\LG\LGFlashTool” et remplacez le fichier “MegaLock.dll” avec celui que vous venez de décompresser dans l’étape “1“.
    remplacer-megalock-lgflashtool-tutoriels-android-com

Étape 3 : flasher les fichiers “.TOT” et “.DLL” sur votre LG G3

  1. Lancez “LGFlashTool” puis cochez la case “Select Manual Mode“.
  2. Cliquez sur les trois points “Parcourir” et ajoutez le fichier “LGD855_20140526_LGFLASHv160.dll“.
  3. Dans “S/W“, cliquez sur “Add” et ajoutez le fichier du firmware “LGD855AT-00-V10a-EUR-XX-JUN-06-2014-16G+0.tot“.
    configurer-lgflashtool_tutoriels-android-com_
  4. Cliquez sur “OK” pour valider.
  5. Cliquez sur la flèche jaune puis patientez le temps de la vérification du firmware.
    firmware-verification-lgflashtool_tutoriels-android-com
  6. Une fois le message “READY!!” affiché dans la case “Port 1 (COM41)“, branchez votre LG G3 à votre ordinateur, en mode download, en maintenant la touche “Volume haut” enfoncée.
    msg-ready-lgflashtool_tutoriels-android-com
  7. Voilà, une fois le téléphone connecté et reconnu par le PC, l’installation du firmware va commencer automatiquement.
  8. Une fois l’installation terminée, le message “TEST 3 image” va s’afficher sur l’écran de votre mobile, si c’est le cas, débranchez-le de votre ordinateur puis patientez jusqu’à ce qu’il soit complètement allumé.

P.S : la procédure de l’installation prend généralement entre 3 et 6 minutes, selon les performances de votre ordinateur, veuillez ne pas débrancher votre téléphone de votre PC pendant ce temps.

 

Merci à Dokyson