3 méthodes pour enlever le ROOT de votre appareil Android

1

L’objectif de ce tutoriel est de vous donner les différentes méthodes pour supprimer correctement et définitivement le ROOT et SuperSU de votre téléphone ou votre tablette Android.

Cette manipulation est indispensable si vous souhaitez vendre votre smartphone, le renvoyer au service après-vente ou pour une autre raison de sécurité.

Avant de procéder aux étapes citées ci-après, nous vous conseillons de sauvegarder toutes vos données importantes ainsi que vos applications. Si vous possédez un SAMSUNG quel que soit le modèle, vous pouvez suivre ce tutoriel : sauvegarder-et-restaurer-les-donnees-de-son-samsung-en-un-clic.html

Avertissement : cette manipulation n’est pas sans risques et peut rendre inutilisable votre dispositif Android. Tutoriels-Android ne saurait être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Méthode 1 : enlever le ROOT avec SuperSU

SuperSU est une application qui s’installe automatiquement après l’activation du ROOT, cette dernière permet de gérer les permissions ROOT sur votre appareil en vous donnant la possibilité d’autoriser ou de révoquer l’accès ROOT pour les applications qui nécessitent les droits super-utilisateur pour fonctionner.

  1. Lancez l’application “SuperSU“.
  2. Touchez “Paramètres” puis “Suppression complète du root“.
  3. Touchez “Continuer” pour confirmer.
    supprimer-root-android_tutoriels-android-com
  4. Une fois l’opération terminée, redémarrez votre appareil pour supprimer complètement le ROOT de votre appareil Android.

Méthode 2 : enlever le ROOT avec un firmware officiel

Dans cette étape, vous allez apprendre à enlever le ROOT de votre appareil Android en installant une ROM officielle :

Installer un firmware officiel sur les appareils SAMSUNG :

Si vous possédez un téléphone ou une tablette SAMSUNG, suivez le tutoriel “guide-flasher-des-firmwares-officiels-sur-samsung.html” pour installer manuellement une ROM officielle avec Odin.

Installer un firmware officiel sur les appareils LG :

Pour installer une ROM officielle sur un téléphone LG, vous devez utiliser LG Flash Tool. Voici comment procéder pour installer manuellement une mise à jour officielle sur votre LG : tuto-flasher-des-fichiers-kdz-sur-son-lg.html

Installer un firmware officiel sur les appareils SONY :

Pour enlever le ROOT de votre SONY Xperia en installant une ROM officielle, nous vous conseillons d’utiliser “Emma“. Voici un guide bien expliqué qui va vous aider à installer la dernière mise à jour officielle sur votre Sony Xperia : installer-et-utiliser-emma-flash-tool-sony-xperia.html

Installer un firmware officiel sur les appareils XIAOMI :

  1. Téléchargez le dernier firmware en “.zip” depuis le site officiel de Xiaomi : roms-smartphones-xiaomi.html
  2. Connectez votre téléphone à votre ordinateur via le câble USB puis collez le fichier du firmware dans le dossier “downloaded_rom“.
  3. Lancez l’application “Updater” ou “Mise à jour“.
  4. Touchez “Paramètres” puis “Sélectionner une mise à jour à installer“.
  5. Touchez le dossier “downloaded_rom” puis choisissez le fichier du firmware que vous venez de télécharger en “.zip“.
  6. Une fois l’installation terminée, votre téléphone va redémarrer tout seul avec la nouvelle ROM installée.

Méthode 3 : enlever le ROOT avec un explorateur ROOT

Dans cette étape, nous allons supprimer le ROOT en effaçons les deux fichiers “su.bin” et “superuser.apk” avec un explorateur de fichiers ROOT.

  1. Installez un explorateur ROOT depuis le Play Store :
  2. Accédez à “system > xbin” et supprimez le fichier “su.bin“.
    supprimer-root-supersu-android_tutoriels-android-com
  3. Retournez puis supprimez le fichier “superuser.apk” situé dans le dossier “system > app“.

Voilà, pour vérifier si l’opération s’est bien déroulée, utilisez l’application “Vérificateur de ROOT” depuis le Play Store :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.