Xiaomi Mi Box 3 : la meilleure Box Android TV 4K à petit prix

Dernière mise à jour : 16 juin 2017 à 19:16

Xiaomi vient de mettre à jour sa gamme de boîtiers TV en déployant la nouvelle « Xiaomi Mi TV Box 3 », une petite box fonctionnant avec le système Android TV 6.0.1 (Marshmallow) et compatible 4K.

 

Xiaomi Mi Android TV est compatible Google Cast, et livrée avec une télécommande vocale simplifiée munie de 10 boutons, qui peut être remplacée aussi par votre smartphone grâce à l’application Android TV Remote Control.

 

Concernant les caractéristiques techniques, le boitier Mi TV 3 est équipé de 2 GB de RAM, d’un processeur quatre cœurs Cortex A53 cadencé à 2 GHz et couplé d’un GPU Mali 450@750 MHz qui permet de lire les vidéos 4K en toute fluidité et sans lags.

Avec ces caractéristiques, la Mi Android TV Box 3 est donc l’une des meilleurs boîtiers Android TV les plus puissants du moment pour diffuser du contenu (Netflix, Spotify, Youtube, VLC, etc.) sur son téléviseur depuis son appareil Android, et surtout pour son prix qui ne dépasse pas les 75 euros.

Xiaomi Mi Box 3 : packaging


À l’intérieur de la boite, on retrouve :

  • la Xiaomi Mi TV Android.
  • un câble HDMI.
  • un chargeur secteur.
  • une télécommande (fonctionne avec deux piles AAA).

Xiaomi Mi Box 3 : spécifications techniques

Processeur (SoC)Amlogic Quad-core Cortex-A53 cadencé à 2.0GHz
GPUMali 450 750MHz; résolution jusqu’à 4K 60fps
Mémoire vive (RAM)2 GB
Espace de stockage8 GB
Système (OS)Android TV 6.0.1 Marshmallow
Dimensions101 x 101 x 19.5mm, 177g

MI TV BOX 3 : design

Xiaomi nous propose ici un boîtier TV au design soigné avec une belle finition. Les dimensions du Xiaomi MI TV BOX 3 sont de « 101mm x 101mm x 19.5mm », il n’y a pas de bouton sur la partie avant ou derrière. Généralement, la box semble vraiment compacte comparée au Nexus Player par exemple.

 

Faisons le tour de l’appareil. Au-dessus vous avez le logo « MI » et la diode infrarouge.

Sur la partie derrière, nous avons un port HDMI, une prise Jack DC pour alimenter la box, un port USB et une sortie audio (Jack 3.5 mm) pour écouteurs ou casque.


Sur le dos de la box, nous avons le logo « MI », le numéro de série et la diode infrarouge,

Xiaomi Mi TV Box 3 : la télécommande

Contrairement à la version précédente, la télécommande livrée avec cette version intègre un microphone et un bouton de recherche vocale. Pour effectuer une recherche rapide, vous n’aurez qu’à appuyer sur la touche « microphone », et attendre le lancement de la barre de recherche Google.

D’après nos différents tests, la reconnaissance vocale à partir de cette télécommande est intéressante, les résultats sont bons soit dans des conditions d’utilisation idéales (un environnement sans bruit) ou dans un environnement plus bruyant.

 

En ce qui concerne les touches, on retrouve la molette de navigation, le bouton « MIC », le bouton « Home », « Retour », les touches « volume plus » et « volume moins » ainsi que le bouton « ON/OFF » qui permet de mettre la box en veille.

Xiaomi Mi TV Box 3 : installation et configuration

La Mi BOX TV embarque Android TV 6.0.1 Marshmallow. Le système est entièrement en français et l’installation et le branchement est assez simple, il suffit de la relier à votre TV grâce au câble HDMI fourni puis de la brancher au courant.

Une fois la liste des langues affichée, votre Mi BOX TV 3 est opérationnelle. Insérez les piles (2 x AAA) dans votre télécommande et sélectionnez la langue française, puis appuyez sur la touche “OK” pour confirmer.
 Si vous souhaitez faire une installation rapide, connectez votre téléphone à votre MI BOX puis suivez les instructions sur votre téléviseur pour terminer la configuration.

Une fois la configuration achevée, accédez à “Paramètres” et mettez à jour le firmware de la box.

Les points positifs et négatifs

Les « Plus »

Les « Moins »

  • Une très bonne qualité de fabrication
  • Un design parfaitement soigné
  • Un SoC puissant
  • 2 GB de mémoire vive
  • Android TV 6.0.1 Marshmallow
  • Chromecast intégré
  • Lecture des vidéos 4K sans freeze
  • Compatible avec Clavier/Souris Bluetooth
  • Stockage limité, seulement 8 GB
  • 1 seul port USB
  • Pas d’emplacement pour carte microSD

Xiaomi Mi TV Box 3 : prix et disponibilité

La Xiaomi Mi Android TV Box (4K) est commercialisée à un prix de 59.62 € sur Gearbest :