[ROM Custom] Installer LineageOS sur votre appareil Android

Dernière mise à jour : 12 juillet 2017 à 14:45

Après la fermeture du projet CyanogenMod ainsi que l’ensemble de ses services, la communauté “Cyanogen Inc.” a porté ses efforts sur le nouveau système d’exploitation LineageOS, un tout nouveau OS basé sur la ROM officielle de Google.

Ce guide va vous montrer comment très simplement remplacer la ROM officielle de votre smartphone ou de votre tablette avec la toute dernière mise à jour de LineageOS, une ROM custom de remplacement stable et très fluide pour les appareils tournant sous Android. Celle-ci est basée sur la build d’origine d’Android avec le ROOT installé.

Ce tutoriel peut ne pas fonctionner sur certains appareils, la LineageOs n’est pas compatible avec la totalité des dispositifs Android.

Avant de procéder à l’installation, n’oubliez pas de sauvegarder toutes vos données personnelles. Si vous avez le ROOT installé sur votre appareil, pensez à sauvegarder vos applications importantes avec Titanium Backup : sauvegarder-et-restaurer-ses-applis-avec-titanium-backup.html

Pour les possesseurs des mobiles SAMSUNG, veillez de bien garder une sauvegarde de la partition EFS de votre mobile, cette partition vous permet de récupérer le numéro IMEI de votre appareil en cas d’une mauvaise installation, pour plus d’information, consultez notre tutoriel : sauvegarder-et-restaurer-son-repertoire-efs-avec-un-explorateur-root.html
install lineageos on android devices
Notez aussi que la customisation du système est bloquée sur certains modèles, vous devez alors vérifier que le bootloader et l’option « Verr. de réactivation » sont désactivés, et l’option « OEM unlock » est activée  afin que vous puissiez installer cette ROM.

Étape 1 : installer un custom recovery sur votre appareil Android

Comme nous l’avons déjà mentionné, la LineageOS est une ROM custom, pour l’installer, il faut avoir un custom recovery (CWM, TWRP ou PhilZ CWM) préalablement installé sur votre téléphone ou votre tablette. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser l’application officielle de TWRP ou référez-vous à la section de votre appareil.

Étape 2 : télécharger le fichier de la LineageOS qui correspond à votre appareil

Voilà, dans cette étape, nous allons télécharger le fichier “.zip” de la ROM via le site officiel de LineageOS, pour ce faire :

  • accédez au lien suivant : https://wiki.lineageos.org/devices/
  • choisissez votre modèle.
  • cliquez sur “Get the builds here“.
  • téléchargez la toute dernière version de LineageOS en .zip, par exemple : Lineage-14.1-20170524-nightly-hero2lte-signed.zip

Télécharger LineageOS pour Android
Une fois le téléchargement terminé, téléchargez les Gapps (Google Apps) qui correspondent à la version Android de LineageOS que vous souhaitez installer. Par exemple, si vous voulez installer la LineageOS Android 5.1, prenez les Gapps Android 5.1, voici un tutoriel qui regroupe toutes les versions des Gapps pour Android : Liste des Gapps pour Android

Étape 3 : installer le fichier de la LineageOS sur votre appareil

Dans cette étape, nous allons utiliser deux méthodes différentes, avec le recovery TWRP de TeamWin et le PhilZ CWM recovery.

Tout d’abord, connectez votre mobile à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB puis collez le fichier de la ROM et le fichier des Gapps de préférence à la racine de votre carte sd. Ensuite éteignez-le puis appuyez simultanément sur les touches “Volume haut + Home + Power” pour l’allumer en mode recovery. Cette combinaison des touches peut varier selon le téléphone utilisé.

Si vous trouvez des difficultés à utiliser les touches physiques, vous pouvez utiliser les commandes ADB en suivant ce tutoriel : redemarrer-son-mobile-en-mode-download-ou-recovery-via-adb.html

Installer la ROM LineageOS avec TWRP recovery

  1. Une fois le menu TWRP affiché, cliquez sur “Wipe” puis glissez la flèche “Swipe to Factory Reset” vers la droite pour formater votre mobile.
  2. Une fois la tâche terminée, retournez à l’écran principal puis cliquez sur “Install“.
  3. Cherchez le fichier de la ROM “Lineage-14.1-20170524-nightly-hero2lte-signed.zip” puis cliquez dessus pour le sélectionner.
  4. Glissez la flèche “Swipe to Confirm Flash” vers la droite pour l’installer.
  5. Une fois l’installation achevée, retournez à l’écran principal et installez le fichier des Gapps avec la même procédure.
  6. Une fois terminé, redémarrez votre mobile en cliquant sur “Reboot” puis “System“.

Installer la ROM LineageOS avec PhilZ CWM recovery

  1. Une fois le menu Philz CWM affiché, sélectionnez “Wipe data/factory reset” puis “Yes – I will install a New ROM” pour réinitialiser complètement votre appareil.
  2. Retournez à l’écran principal et choisissez “Install zip from sdcard” puis “Choose zip from internal sdcard“.
  3. Cherchez le fichier de la ROM “Lineage-14.1-20170524-nightly-hero2lte-signed.zip“, cliquez dessus puis choisissez “Yes – install Lineage-14.1-20170524-nightly-hero2lte-signed.zip” pour commencer l’installation.
  4. Une fois l’installation terminée, choisissez “Reboot System now” pour redémarrer votre téléphone.

Si par hasard cette ROM ne vous convient pas, il vous suffit de réinstaller un firmware officiel, voici des guides bien détaillés qui expliquent comment installer n’importe quelle ROM officielle sur les appareils SAMSUNG, LG, SONY :