[Tuto] Installer le TWRP recovery sur son GALAXY S8

0

Ce guide a pour but de vous expliquer la bonne méthode et la plus efficace pour installer le recovery custom TWRP sur votre SAMSUNG Galaxy S8 (Exynos) SM-G950F, SM-G950FD, SM-G950N et SM-G950X.

Dans cette manipulation, nous allons utiliser Odin3 et le fichier “.img.tar” de TWRP recovery qui va changer le recovery d’origine de votre téléphone.

Ledit recovery vous permettra d’installer des fichiers “.zip“, de flasher des ROMs customs, de réinitialiser complètement votre téléphone, d’effectuer des sauvegardes et retaurations Nandroid, et même d’installer le ROOT à l’aide du fichier SuperSU.
Installer TWRP sur GALAXY S8

Avant de commencer, voici quelques notes importantes que vous devez prendre en considération :

  • Cette manipulation déclenche KNOX, la ligne KNOX WARRANTY VOID sera incrémentée à 0x1.
  • Il ne faut surtout pas désactiver les options de développement ainsi que le déverrouillage OEM après l’installation du TWRP recovery.
  • Les mises à jour OTA seront définitivement désactivées après l’installation du TWRP.

Tout ce dont vous avez besoin pour flasher le TWRP recovery GALAXY S8

Étape 1 : installer le TWRP 3 recovery – GALAXY S8

Attention : en effectuant cette étape toutes vos données personnelles, vos applications ainsi que vos données stockées sur la mémoire interne de votre appareil seront effacées. Pensez à faire des sauvegardes avant de procéder à l’installation.

  1. Éteignez complètement votre téléphone, puis redémarrez-le en mode Download en appuyant sur les touches “Volume moins + Bixby + Power“. Une fois l’écran (Warning!) s’affiche, relâchez tout et appuyez sur la touche “Volume plus” pour confirmer.
  2. Dans votre PC lancer le fichier “Odin3-v3-12-3.exe” en tant qu’administrateur, puis cliquez sur la touche “AP” et ajouter le fichier “twrp-3-2-0-1-dream2lte.img.tar“.
  3. Cliquez sur “Options” et décochez la case “Auto-Reboot”, cette option empêche le redémarrage automatique du téléphone après la fin de l’installation.
  4. Branchez votre téléphone à votre ordinateur à l’aide d’un câble micro USB.
  5. Vérifiez bien que le numéro du port USB soit bien affiché dans la case “ID:COM“, et le message “Added!” dans la case “Log“. Si c’est le cas, cliquez sur “Start” pour commencer l’installation, dans le cas contraire, vérifiez les drivers USB de votre GALAXY S8 et recommencez la procédure.
  6. Quand le message “Removed” s’affiche dans “Log” et “PASS!” dans Odin3, débranchez votre téléphone de votre PC.
  7. Voilà, le TWRP est maintenant installé sur votre téléphone, passons-nous maintenant à l’étape 2.

Étape 2 : désactiver “Dm-Verify” sur votre GALAXY S8

  1. Appuyez sur “Volume moins + Bixby + Power” pendant quelques secondes. Quand l’écran s’éteint, relâchez la touche “Volume moins” puis appuyez immédiatement sur “Volume plus(Relâchez tout après l’apparition du recovery).
  2. Voilà, un message d’avertissement “Unmodified System partition” sera affiché en vous invitant à autoriser les modifications, cochez la case “Never show this screen during boot again” et glissez la flèche “Swipe to allow modifications” vers la droite pour confirmer.
  3. Maintenant, touchez “Wipe” puis “Format Data“. Ensuite, tapez “Yes” et touchez “OK” dans le clavier pour formater le téléphone.
  4. Touchez “Back” puis redémarrez votre mobile en mode TWRP en sélectionnant “Reboot” puis “Recovery“.
  5. Connectez votre téléphone à votre PC via le câble USB puis touchez “Mount“.
  6. Activez le transfert de fichiers via “MTP” puis mettez le fichier “no-verity-opt-encrypt-6.0.zip” à la racine de votre carte sd.
  7. Désactivez le “MTP“, débranchez votre mobile de votre PC puis touchez “Install“.
  8. Sélectionnez le fichier “no-verity-opt-encrypt-6.0.zip” puis glissez la flèche “Swipe to confirm flash” vers la droite pour désactiver le “Dm-Verify(forced-encryption).
  9. Voilà, vous pouvez maintenant redémarrer votre GALAXY S8 normalement en touchant “Reboot” puis “System“.