ROOT raté ? Voici comment réparer votre SAMSUNG !

3
355

Vous avez besoin de réparer votre téléphone suite à un échec du flashage de ROOT ? Ne paniquez pas, c’est extrêmement simple, voici un tutoriel qui regroupe les bonnes méthodes pour réparer un smartphone ou une tablette SAMSUNG après une mauvaise installation du ROOT.

Au cas où vous obtenez un FAIL dans Odin après l’installation du ROOT, votre téléphone restera bloqué sur l’écran de démarrage ou continuera à redémarrer sans cesse, pour résoudre ce problème, plusieurs solutions sont possibles…
Échec ROOT, comment réparer son SAMSUNG ?Dans ce guide, nous allons essayer de vous donner les solutions les plus efficaces pour corriger lesdits problèmes et retrouver l’accès à votre mobile SAMSUNG Android.

Réparer son SAMSUNG après un ROOT raté avec les Wipes

La méthode générale consiste à effectuer les Wipes pour nettoyer ou supprimer toutes les applications et les paramètres qui causent le problème. C’est-à-dire que votre téléphone ou votre tablette retrouvera son état initial.

Si vous effectuez les Wipes après l’installation du ROOT, toutes vos données ainsi que vos configurations seront effacées, en revanche, vous smartphone va être éligible à utiliser le ROOT.

Si vous ne souhaitez pas formater votre mobile pour le réparer, vous pouvez installer une ROM officielle One Package sans effectuer les Wipes, référez-vous à la deuxième méthode ci-dessous.

Afin de formater un SAMSUNG ou n’importe quel autre smartphone bloqué suite à une mauvaise installation du ROOT, procédez comme suit :

Étape 1 :

Éteignez complètement votre mobile puis redémarrez-le en mode recovery. Chaque smartphone a une combinaison de touches spécifique, pour la gamme GALAXY de SAMSUNG, vous devez utiliser les trois touches VOLUME PLUS + HOME + POWER ou VOLUME PLUS + BIXBY + POWER.

Sur certaines tablettes, il faut utiliser les commandes ADB, nous avons déjà expliqué ceci sur ce tutoriel (CLIQUER ICI).

Voilà, si vous avez réussi à redémarrer votre dispositif en mode recovery, suivez maintenant la deuxième étape pour effectuer les Wipes.

Étape 2 :

Maintenant, si vous utilisez le recovery d’origine de l’appareil :

  1. Sélectionnez Wipe data/factory reset puis appuyez sur POWER.
  2. Retournez et sélectionnez Reboot system now puis appuyez sur POWER pour redémarrer votre mobile.

Mais, si vous utilisez le TWRP Recovery :

  1. Touchez WIPE puis glissez la flèche Swipe to Factory Reset pour confirmer.
  2. Touchez la flèche HOME pour retourner à l’écran d’accueil.
  3. Maintenant, redémarrez votre mobile en touchant Reboot puis System.

Si vous êtes un débutant et vous rencontrez encore des difficultés, vous pouvez suivre notre guide complet ici.

Réparer un SAMSUNG après un ROOT Android raté

Si votre SAMSUNG reste bloqué sur le logo d’accueil ou redémarre en boucle, vous devez reflasher le fichier du ROOT ou réinstaller une ROM officielle, pour ce faire :

  1. Téléchargez et dézippez le firmware officiel qui correspond à votre numéro de modèle.
  2. Redémarrez votre SAMSUNG en mode download en appuyant sur VOLUME MOINS + HOME + POWER ou VOLUME MOINS + BIXBY + POWER.
  3. Téléchargez puis exécutez Odin, ensuite, placez le fichier du firmware en .tar.md5 dans la case AP ou PDA selon la version Odin que vous utilisez.
  4. Connectez le téléphone au PC à l’aide d’un câble USB. Au bout de 5 secondes, la case ID:COM devrait afficher le numéro du port USB connecté.
  5. Voilà, cliquez sur “Start” pour commencer l’installation.
  6. Une fois l’installation finie, la case ODIN va afficher le message PASS! en vert.
  7. Maintenant, débranchez le téléphone du PC puis patientez jusqu’à ce qu’il soit allumé.

Vous êtes un débutant et vous rencontrez encore des problèmes ? Voici un guide bien détaillé sur comment installer n’importe quel firmware officiel sur les appareils SAMSUNGhttps://www.tutoriels-android.com/2016/10/guide-flasher-des-firmwares-officiels-sur-samsung.html

Vous pouvez aussi restaurer votre ROM avec Samsung Smart Switch en suivant ce tutoriel sur Tutoriels-Android.

3 Commentaires

  1. Bonjour Beck
    Comme je l’expliquai, je voulais downgrader la ROM car avec la version J530FXXU2ARA2 impossible de rooter (et c’est bien ce que j’ai lu sur différents sites). Mais hélas en essayant de flasher les 4 fichiers cela échoue. Et c’est en tâtonnant que j’ai pu voir qu’i ne m’était pas possible de flasher le fichier BL ! En décochant BL, le flash se fait bien ….. mais ne résout pas le problème du root !
    D’après mes différentes lectures, il y a une protection sur le bootloader empêchant de rétrograder vers une version plus vieilles. Ma question était donc comment réussir à flasher ce BL pour remettre une version plus vieille permettant de pouvoir rooter ?
    Le déverrouillage OEM est bien activé ainsi que le débogage USB. Mais si on flashe superSU le téléphone ne redémarre pas. Je n’en suis pas à mon 1er flashage, et jusqu’à maintenant j’avais toujours réussi à rooter mes téléphones, y compris un HTC Desire 530 réputé difficile à rooter.
    Merci quand même de ta réponse, et qui sait, peut-être que d’ici 1 à 2 mois quelqu’un aura réussi à supprimer ces foutus protections que Google a mis en place.

  2. Bonjour
    Je possède un J5 2017 J-530F. Avant la mise à jour avec le firmware SM-J530FXXU2ARA2-20180123 le root se faisait sans problème. J’ai donc pensé qu’en remettant une version précédente (XEF-J530FXXU1AQED-20170608) cela refonctionnerait mais là, hélas échec de flashage. Flashant depuis de très nombreuse années, je ne me suis pas démonté, et j’ai flashé les différents fichiers un par un. Et là je me suis aperçu qu’il était impossible de flasher le fichier BL ! Je pense donc que le problème empêchant le root se trouve dans ce fichier BL_J530FXXU2ARA2_CL12779141_QB16512844_REV01_user_low_ship.tar.md5
    Donc ma question est comment flasher un fichier BL ?

    Actuellement, à part ce fichier BL (Version de la bande de base : J530FXXU2ARA2), tous les autres fichiers (AP, CP, et CSC) font partis de la ROM SM-J530FXXU1AQI3-20171010 (N° de version : NRD90M.J530FXXU1AQI3) et mon téléphone donctionne parfaitement bien …… mais je ne peux toujours pas rooter.
    D’avance, merci

    • Bonsoir Jacques,
      Pour flasher un fichier BL, il suffit de le mettre dans la case BL d’Odin3 et de cliquer sur START. Mais, tu as flashé les 4 fichiers à la fois ou un par un ?
      Tu-as le même problème en flashant une ROM One package ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.