[FTP] Gérer vos fichiers sur Android via WiFi avec FileZilla

0

Dans ce tutoriel, nous allons utiliser une technique simple pour transférer des fichiers par FTP depuis le PC ou le MAC vers n’importe quel smartphone ou tablette Android avec FileZilla et vice versa.

Le logiciel Filezilla est un client FTP de transfère de fichiers vers les serveurs distants. Mais nous, nous allons l’utiliser pour envoyer les dossiers et les fichiers vers notre smartphone, alors, comment ça fonctionne et comment créer un lien FTP sur son mobile Android ?

Pour effectuer ce tutoriel, vous devez d’abord connecter le téléphone et l’ordinateur au même réseau WiFi, ensuite, suivez les deux étapes pour échanger vos fichiers entre les deux dispositifs.
Gérer vos fichiers sur Android via WiFi avec FileZilla

Étape 1 : configurer le mobile pour obtenir le lien FTP

  1. Sur votre mobile, accédez à Google Play et installez l’application WiFi File Transfer. Celle-ci permet de créer un lien FTP accessible à partir de votre ordinateur :
  2. Ensuite, lancez-la puis touchez Start Service pour créer votre lien FTP.
  3. L’avez-vous créé ? Maintenant, suivez la deuxième étape pour explorer le lien…

Jusqu’ici, il est possible d’explorer les fichiers sur votre mobile Android depuis votre ordinateur en tapant tout simplement l’adresse FTP sur votre navigateur. Par contre, le transfert des fichiers dessus est impossible (voir la capture d’écran ci-après).
Explorer fichiers via FTP et WiFi sur Android

Note : Si votre appareil tourne sous la ROM MIUI de Xiaomi, vous n’avez pas besoin de télécharger cette application. Il suffit d’activer le service dans Gestionnaire de fichiers > Paramètres > FTP.

Étape 2 : échanger des fichiers entre le mobile et l’ordinateur via WiFi avec FileZilla

  1. Sur votre ordinateur, téléchargez puis installez le client FTP (FileZilla) depuis ce lien (ICI).
  2. Exécutez le logiciel FileZilla Client et mettez l’adresse FTP que vous avez obtenu à l’étape 1 dans le champs Hôte.
    Configurer filezilla : transférer fichiers vers Android via WiFi
  3. Maintenant, laissez les autres cases vides puis cliquez sur Connexion rapide pour explorer les fichiers sur votre mobile.
  4. Pour transférer des dossiers ou des fichiers vers votre mobile, il suffit de sélectionner puis glisser-les dans la zone Serveur / Fichier local.
    Charger des fichiers dans FileZilla
  5. Pour télécharger des fichiers vers votre ordinateur, sélectionnez-les puis cliquez avec le bouton droit de la souris dessus et choisissez Télécharger.
    Télécharger des fichiers depuis Android avec FileZilla