Toutes les versions d’Odin pour flasher son SAMSUNG

0

L’un des avantages des appareils SAMSUNG est la facilité d’installation des ROMs officielles et le flashage des kernel customs, des recovery customs et des fichier CF-ROOT ou CF-AUTO-ROOT, sachant toujours que si quelque chose ne va pas, vous pourrez restaurer le firmware stock et réparer rapidement votre smartphone ou votre tablette grâce à ODIN.

Odin est un outil gratuit pour PC, utilisé dans les laboratoires de SAMSUNG, qui fonctionne avec Windows et qui permet d’installer des firmwares officiels uniquement sur les appareils SAMSUNG.

Voici une liste des versions d’Odin disponibles actuellement en téléchargement. Lesdites versions ont été nettoyées puis testés par TUTORIELS-ANDROID.

Pour utiliser l’outil Odin, vous devez avoir accès au mode download, ce mode est accessible via les touches physiques ou via ADB (VOIR CET ARTICLE).

Les différentes fonctions d’Odin

Odin SAMSUNG
PDA ou AP (Application Processor) : la case pour flasher le fichier TAR d’une ROM officielle, d’un kernel ou d’un recovery custom.

BOOTLOADER ou BL : la case pour flasher le fichier TAR du Bootloader.

MODEM ou CP (Core Processor) : la case pour flasher le fichier TAR du MODEM.

CSC (Consumer Software Customization) : la case pour flasher le fichier TAR du code de produit. Cette option est spécifique à la région et contient les informations sur l’opérateur et les paramètres APN.

BINARY SIZE : cette case affiche la taille réelle du fichier TAR que vous avez chargé dans ODIN.

PIT (Partition Information Table) : permet de charger le fichier PIT pour répartitionner le smartphone ou la tablette. N’utilisez cette option que si le firmware l’exige spécifiquement en raison d’un changement dans la table de partition.

LOG : cette fenêtre affiche l’état de la procédure du flashage ainsi que les erreurs connues.

ID:COM : affiche le numéro du port USB connecté.

AUTO-REBOOT : permet de redémarrer automatiquement l’appareil après la fin de l’installation d’un firmware, du ROOT, d’un recovery custom ou de n’importe quel autre fichier TAR.

RE-PARTITION : cette case se coche automatiquement quand vous sélectionnez un fichier PIT, celle-ci permet de répartitionner l’appareil.

F. RESET TIME : réinitialiser le compteur de flashage des firmwares officiels sur le mobile.

Toutes les versions d’Odin

N’oubliez pas de télécharger et d’utiliser la version recommandée par le tutoriel que vous suivez !

Cette liste est classée selon la dernière version en date :

Les versions d’Odin Multi Downloader :

Quelle version d’Odin choisir pour flasher son SAMSUNG ?

Pour installer des firmwares officiels Android 2.3 Gingerbread (jusqu’à Android 2.3.7) ou Android 4.0.1 Ice Cream Sandwich (jusqu’à Android 4.0.4), nous vous recommandons vivement d’utiliser la version Odin v1.85.

Pour flasher des ROMs officielles Android 4.1.x, 4.2.x, 4.3.x, 4.4, 4.4.1, 4.4.2, 4.4.3 et 4.4.4 (JellyBean et KitKat), privilégiez l’utilisation de la version Odin3 v3.09.

La version Odin3 v3.10.7 est recommandée pour flasher les firmwares officiels Lollipop Android 5.0 jusqu’à la version Android 5.1.1.

Odin3 v3.11.1 est recommandé pour installer des ROMs officielles sur les appareils tournant sous Android Marshmallow.

Que faire en cas d’un firmware  .lz4 ?

SAMSUNG utilise maintenant une nouvelle méthode de compression pour ses ROMs officielles Android 8.x Oreo, donc, les extensions des fichiers BL, AP, CP et CSC ont été remplacées par l’extension .lz4.

Si vous possédez un smartphone dernière génération sous Android Oreo tel que le GALAXY S8 / S9 / Note 7, utilisez toujours la version Odin3 v3.13.1 ou une version plus récente si elle existe.